Aurélie Tronchet (Traducteur)
EAN : 9782757801949
Points (01/10/2006)
3.57/5   21 notes
Qu'il s'agisse d'une avocate, d'une call-girl ou d'une journaliste, la mise en scène est toujours la même : la victime gît éventrée sur son lit, les poumons déployés comme les ailes d'un aigle sanglant. Et chaque fois - confirmation qu'un tueur en série est à l'œuvre - le commissaire Fabel reçoit un e-mail provocateur signé "Fils de Sven". Quelle perversion conduit le meurtrier à reproduire un rituel inspiré par le culte du dieu Odin ? Faut-il chercher du côté des a... >Voir plus
Que lire après Rituels sanglantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
'Rituels sanglants' est le premier tome d'une « trilogie policière consacrée aux mythes et croyances scandinaves »... Vous plaisantez, Monsieur Russel ?
Le second volet 'Contes barbares' tient effectivement cette promesse, son intrigue est habilement tissée de références aux frères Grimm et aux contes et légendes qu'ils ont recueillis au XIXe.
Je m'attendais à une construction semblable ici, et je me régalais à l'idée d'apprendre plein de choses sur la mythologie nordique. Tu parles ! J'ai lu péniblement une histoire ultra classique de meurtres en série avec mafias turques et ukrainiennes traquées par différentes polices allemandes.
Où sont les drakkars fendant les flots ? Où sont les tresses blondes s'échappant de casques guerriers et bondissant sur des épaules musclées au gré d'attaques hurlantes ? Dans les Playmobil rangés au grenier, éventuellement, mais pas dans ce roman.
Pour l'exotisme viking, j'ai dû me contenter de quelques beaux yeux émeraude (tiens, penser à faire des petits points verts à l'indélébile sur les mirettes de nos Playmo) et de rares paragraphes répétitifs sur Odin et autres figures nordiques. J'ai surtout subi de l'action cou!llue entre mafieux et flics, façon J-C Grangé. Pourquoi pas ? mais ce n'est pas ce que j'attendais ici, d'autant que je me noie vite dans ce genre d'imbroglio.

Agacement croissant à la lecture, j'ai lu le dernier tiers du roman l'oeil (entre vert viking et brun maure) très distrait, et les sourcils (foncés) très froncés.
J'aurais dû m'en tenir au deuxième tome, sans chercher à remonter le fil des aventures du Kriminalhauptkommissar Jan Fabel.

- plaisir de lecture : même pas 1/5
- qualité du roman : sûrement plus de 4/5
-> moyenne arrondie : 2/5
A Hambourg, un tueur en série tue des jeune sfemmes et le met en scène dans un similacre de sacrifice viking. le commissaire Jan Fabel et son équipe lors de leur enquête vont mettre à jour des ramifications complexes touchant les mafias turque et arménienne, les services du contre-terrorisme, les plus hautes instances politiques de la ville.

Au début ça peut paraitre déroutant, un britannique qui écrit un roman se déroulant en Allemagne. C'est un peu dur de se mettre à assimiler tous les grades de la hiérarchie , les distinctions entre les services. le commissaire Fabel bien que divorcé ne semble pas aussi déglingué que d'autres personnages de commissaires. Son équipe est à peu près normale. Même si on ne s'attarde pas beaucoup sur chaque membre on en sait assez pour les trouver attachants et trouver que la fin est une sale fin.
Pour commencer, il faut bien avouer que j'adore les polars. Dès que j'ai l'opportunité de découvrir un nouvel auteur je fonce. Et Craig Russel ne m'a pas déçu bien au contraire. Déjà, les polars ayant pour cadre l'Allemagne sont plutôt rares (Brouillard sur Manheim de B.Schlink n'est pas mal au passage, c'est l'auteur du Liseur, autre super bouquin), ensuite les personnages sont bien construits, le commissaire Jan Fabel tout particulièrement et pour finir l'intrigue tient la route mêlant mythes scandinaves, histoire allemande du XXème siècle et guerre des gangs, un coktail détonnant. L'écriture est d'un bon niveau.

Autant d'éléments pour retrouver au plus vite le commissaire Fabel dans ses prochaines aventures !!!!

Le commissaire principal Jan Fabel reçoit un mail signé Fils de Sven lui annonçant un meurtre. Un ancien policier viré pour détention de drogue et travaillant pour la mafia turque signale le meurtre.
La jeune femme, dont l'identité est inconnu, est retrouvée éventré, les entrailles et les poumons déployés à la façon d'un rituel issu de la mythologie viking. Un meurtre qui rappelle celui d'une avocate commis quelque mois plus tôt.

L'enquête est maîtrisée de bout en bout, entraînant le lecteur sur plusieurs pistes dont en premier lieu sur celles de mafia qui veulent prendre le pouvoir sur tous les trafics de la ville de Hambourg. Les descriptions des meurtres tout comme celles des différentes parties de la ville sont très visuelles et bien dosées.

Bien que divorcé l'enquêteur principal échappe au lot habituel des flics torturés par leur passé. Pas de cas clichés non plus dans le reste de l'équipe d'enquêteurs. L'auteur ne s'attarde pas beaucoup sur ses personnages mais parvient tout de même à les rendre sympathiques.

L'écriture de l'auteur est agréable, sobre et directe allant à l'essentiel et donnant une très bonne dynamique de lecture.

Un premier roman, certes un peu gore, mais avec des scènes d'action parfaitement maîtrisées.
Lien : https://imaginaire-chronique..
Hambourg, de nos jours,

Plusieurs jeunes femmes ont été assassinées selon le même rituel : éventrées, les poumons déployés comme des ailes à la manière du sanglant rituel viking.

Les meurtres sont suivis d'un message provocateur signé « Fils de Sven » destiné au Kriminalhauptkommissar Jan Fabel, en charge de l'enquête.

Entre mythes et croyances scandinaves, le jeu de piste se brouille dans les méandres mafieuses des rues d'Hambourg, éclairant l'enquête d'un jour nouveau.

Premier tome d'une trilogie policière, le récit est maîtrisé et très justement dosé.

L'écriture est précise, sobre et très ancrée sur l'enquête en elle-même plutôt que sur les personnages.

A noter, le personnage principal sort du carcan commun du flic torturé par le passé. Et ça change !

Un bon polar qui promet une suite plus captivante encore.
Lien : https://www.instagram.com/ne..

Ivan le Terrible [XVIe siècle] a unifié la Russie. C'est le père de la nation. Il a transformé une ribambelle de principautés féodales et de fiefs en une nation cohésive. C'était son but. Mais, bien que monarque et général, Ivan était aussi un tueur psychotique. En fait, en divers points, il correspondait au profil d'un agresseur récidiviste classique. Il avait été un enfant timide, tranquille et sensible qui avait été abusé dès son plus jeune âge. En conséquence, durant sa jeunesse, il a torturé et tué de petits animaux. Puis il a tué son premier homme à l'âge de treize ans. Ensuite il a commis d'innombrables viols, meurtres et terribles actes de torture... qui incluaient de faire frire, bouillir ou empaler ses victimes, qu'il jetait parfois aussi en pâture aux bêtes sauvages. Je vous parle là de milliers de viols et de centaines de meurtres commis personnellement par Ivan. (p. 203-204)
[...] il trouvait la paix dans les dictionnaires étymologiques allemands ou anglais. [...] Ils étaient autant d'océans sur lesquels voguer sans but. Au début, on cherchait à acquérir une connaissance et l'on était ensuite distrait par une autre découverte, sans rapport aucun, mais tout aussi absorbante. (p. 435)
Bien sûr, le viol avait toujours existé, mais, aujourd'hui, il était à la portée de n'importe quel homme de faire ingérer à une femme des drogues susceptibles d'endommager son cerveau de manière définitive et ce, à seule fin d'avoir une relation sexuelle avec elle. (p. 180)