AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 38 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cela commence par des hallucinations qui semblent si réelles qu'elles provoquent l'oubli complet de la réalité à ceux qui les subissent. Puis les hallucinations prennent de l'ampleur, deviennent collectives, les événements du passé se superposent au présent. S'agit-il d'une maladie, d'une modification physique de notre univers ? Serait-il possible que l'aboutissement proche de la création d'un intelligence artificielle autonome soit génératrice de ces bouleversements ? Tandis que la communauté scientifique enquête, John MACBETH, psychiatre, sensible aux hallucinations, aux "déjà vu" depuis l'enfance, va à la découverte du phénomène. Un livre sous acide, tordu et flippant à souhait. Un ptit côté Philip K. DICK ...
Commenter  J’apprécie          10
Tout commence dans la ville de Boston où plusieurs personnes sont victimes d'hallucinations. Certains vivent la même expérience tandis que d'autres la vivent singulièrement, que cela soit des événements historiques ou des épisodes passés de leur propre vie. le plus étrange est que ces personnes vont vivre ces hallucinations comme si elles étaient réelles. Imaginez une personne croyant vivre un incendie et tous les témoins autour de lui voient sa chair bruler jusqu'à la mort. Que sont donc ces hallucinations qui se répandent à travers le monde? une arme chimique? Un virus? une maladie mentale?

Nous suivons John Macbeth, psychiatre et travaillant sur le projet P1, une forme d'intelligence artificielle. Il va tenter de trouver une explication à ce phénomène sur le plan psychiatrique. J'ai trouvé ses hypothèses très intéressantes. D'autres scientifiques proposent leurs hypothèses, cela devient intriguant de ne pas savoir laquelle est la bonne.

Tout le long du roman, l'auteur apporte le point de vue de plusieurs personnages. Certains d'entre eux vont participer à l'avancée de l'intrigue tandis que d'autres nous font voir différentes hallucinations vécues à travers le monde. A la longue, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de passages relatant les hallucinations, j'avais envie que l'intrigue avance afin de voir enfin le dénouement qui me semblait tarder.

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Je l'ai trouvé très intéressante encore une fois car le roman est intelligent, il fait réfléchir. Toutefois, j'aurais quand même préféré une autre fin ou bien avoir plus d'informations car le dénouement reste un peu complexe et très scientifique.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est différent de ce que je lis d'habitude. C'est une lecture qui nous fait réfléchir sur les avancées scientifiques et technologiques.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Commenter  J’apprécie          10
Sous ce pseudonyme de Christopher Galt se cache Craig Russell, un auteur de polar dont l'Oeuvre m'est inconnu. Ce n'est donc pas un écrivain de science-fiction et « Biblical » est sa première incursion dans le genre. Et on peut dire qu'il ne rate pas son coup ! Touchant de multiples thématiques dont les dominantes sont la physique et la métaphysique, l'évolution de l'Homme et le développement technologique, la psychologie ou encore la philosophie, « Biblical » est une roman bien documenté, riche en références scientifiques, assez proche de la Hard SF.


Craig Russell ne tombe heureusement jamais dans la démonstration intellectuelle et les passages les plus techniques sont à la fois abordables et enrichissant pour le profane. de plus, un des intérêts majeurs de ce roman est cette intrigue quasi-policière qui jette dès le début un voile de mystère devant les yeux du lecteur. Les réponses apportés arrivent ensuite progressivement, maintiennent le lecteur en haleine du début à la fin, et ne sont jamais décevantes. du suspens, de l'intelligence, un personnage principal attachant, de bonnes idées ici et là font de « Biblical » un très bon roman.


Pourtant, tout n'est pas blanc et le principal défaut de ce livre est incontestablement ces nombreuses longueurs qui parsèment l'histoire. Déjà, cette dernière met du temps à se mettre en route et des passages inutiles viennent alourdir le rythme du récit. Je pense notamment à ces chapitres consacrés à des personnages souffrant d'hallucinations. Une fois le principe compris, ils deviennent inutiles n'apporte pas plus d'eau au moulin.


Je conseille toutefois « Biblical » pour les raisons évoqués plus haut. Ce roman ambitieux, bien qu'imparfait, me laissera une trace ne serait-ce qu'à travers les réflexions abordées.
Commenter  J’apprécie          10
Que penser de Biblical ? Je suis très partagée. Envie de vous dire qu'il ne faut pas louper cette histoire qui joue avec nos sens, même si parfois l'écriture est poussive. J'ai envie de vous inciter à entrer dans le monde de Biblical, même si parfois les longueurs auraient pu être évitées. J'ai surtout envie de vous inciter à tourner les pages pour trois excellentes raisons :

- C'est un bon roman, qui rien que pour le dernier chapitre, efface tous les défauts que j'ai pu trouver précédemment !
- Christopher Galt s'amuse même à nous faire un clin d'oeil en nous parlant du livre « Nous autres » de Evgueni Zamiatine. Il m'a donné envie de découvrir cette dystopie qui est ressortie sous le titre Nous édité chez Actes Sud dans la collection Exofictions.
- J'adorerai voir Biblical adapté au cinéma, ce livre est fait pour être un film, aucun doute là-dessus.
Donc foncez !
Lien : http://www.valunivers.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre commence dans la salle de réunion d'un grand laboratoire de recherches, lors d'une présentation de travail. Là, une équipe propose de pratiquer des tests psychiatriques sur un cerveau artificiel afin de mesurer les effets d'une pathologie donnée sur une I.A. isolée de toutes autres données...
Dans le même temps, partout dans le monde, une série d'hallucinations individuelles comme collectives tend à se répandre tel un virus lors d'une pandémie. Les conséquences en sont nombreuses : suicides, attentats, actes de barbarie, violences isolées...
Très vite, les meilleurs scientifiques sont invités à se pencher sur la question et parmi eux, John Macbeth, éminent psychiatre et membre actif du projet P1 en charge de mettre à l'épreuve la fameuse intelligence artificielle face aux maladies mentales que l'homme peut rencontrer.

A travers les témoignages d'une dizaine de personnes, de tout age, de tout sexe et de tout milieu social, le lecteur chemine dans un patchwork d'expériences où se mêlent visions et réalité, passé et présent.
Si le début du roman est marqué par la structure du thriller, le développement s'essouffle en nous proposant une collection d'événements sans réel rapport les uns avec les autres. le personnage principal, John Macbeth, y contribue aussi pour beaucoup, car il n'endosse que très tardivement le rôle d'enquêteur et de "sauveur". La fin est brillante mais peu étoffée si bien qu'elle nous laisse perplexes quant aux intentions de l'auteur qui ne cesse d'opposer la science à la religion pour finalement remettre en question toute cette analyse en considérant les réponses apportées par l'I.A. comme une singularité négligeable.

Les personnages sont convaincants bien qu'ils n'apportent pas tous quelque chose au récit. Les témoignages de certains d'entre eux compliquent parfois le scénario inutilement.
J'ai tout particulièrement apprécié celui du docteur Hoberman qui était, selon moi, la pièce maîtresse de ce puzzle mais dont l'auteur a préféré se séparer...

Le style est agréable, parfois compliqué, mais la structure connaît trop de lourdeurs qui plombent la tension narrative.

Biblical est un roman de science fiction intéressant par les questions qu'il soulève et les concepts scientifiques qui le sous-tendent mais qui manque malheureusement d'intensité dans son fil narratif. le potentiel était pourtant là...
Pour ma part, je ne trouve pas cette lecture décevante car elle invite à la réflexion philosophique et nous apporte beaucoup d'éléments d'analyse tant au niveau scientifique que psychologique mais j'aurais aimé qu'elle suive un scénario plus entraînant plutôt qu'un catalogue de témoignages qui ne révèle sa fonction qu'au cours des trois dernières pages.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}