Une bonne surprise que ce premier tome. Déjà, il fourmille de détails autour de l'univers si vaste et infini de l'espace, il y a une belle mise en place des différentes planètes et systèmes de pensée et de construction politique qui varie selon les planètes. Ca n'a pas la profondeur d'un roman de SF avec ses enjeux socio-politiques plus creusés mais pour un roman YA, le niveau est plus que bon et sort du lot. J'ai juste regretté le raccourci un peu facile de caractériser chaque peuple selon le signe qui lui est attribué et la difficulté qu'éprouve parfois l'auteure à sortir de ce cadre, il y a quelques vaines tentatives qui ne débouchent sur rien de concret.

L'intrigue est prenante, un peu casse-pied si on n'adhère pas, comme moi, aux héros/héroïne complètement aveuglé.e.s par un objectif au point de n'écouter personne et qui fonce tête baissée dans la gueule du loup et dont on connait du coup à l'avance l'issue. Pour le coup, il n'y a pas eu d'effet de surprise avec cette première manche. L'intrigue semble assez classique mais elle est marquée par de bons moments d'action et surtout, par une volonté de rester réaliste, c'est à dire les combats ne se font pas sans pertes humaines et celles-ci ne sont pas édulcorées. L'univers du Zodiaque à la sauce young adult n'est pas un monde bisnounours et ça, c'est un bon point. Il y a toute une mythologie et un lexique fouillé et bien trouvé.

Là où le roman fait un peu preuve de faiblesse, c'est qu'il est quand même un peu long, souffre de répétitions malgré lui au travers des comportements de Rhoma qui ne fait que reproduire encore et encore les mêmes actions, et la présence de l'inévitable triangle amoureux même si, fort heureusement, il n'étouffe pas l'intrigue et reste assez léger, mais ce passage quasi obligé est désolant quand même car absolument pas indispensable.

Rhoma n'est pas le genre de personnalité que j'apprécie de prime abord mais elle est très humaine, ses réflexions ainsi que son évolution font sens et ne sont pas sirupeuses ou creuses. On est tout de même sur une gamine qui devient du jour au lendemain cheffe de son peuple et qui par la même occasion, se retrouve projetée en plein chaos tant sur sa planète que dans le reste du Zodiaque. de ne pas en faire une ado casse-pied ou totalement obnubilée par les garçons, c'est un exploit qui mérite d'être souligné et donne envie de lire la suite.

Le tome 2 m'attend maintenant :)
J'adore les signes astrologiques mais pas au point d'en lire des romans.
J'ai mis 3 ans avant de le lire par peur que l'histoire ne soit trop ancré sur la compatibilité entre les signes et toutes ses choses là.
Finalement j'ai été agréablement surprise.
Etant fan d'astrologie, ce livre m'a forcément attiré. et quelle ne fut pas ma surprise ! ca ne parle pas du tout d'astrologie mais du zodiaque. dans ce roman, le zodiaque est un univers à part entière comme l'est notre Voie lactée : avec ses planètes, ses civilisations ... bien sûr, on retrouve quelques caractéristiques propres à chaque signe du zodiaque dans les comportements des personnages, ce qui est plutôt plaisant. L'aventure dans laquelle se lance Rhoma est très bien détaillée et, je pense que m'on pourrait comparer cela aux problèmes de notre société ou, au fond, on ne se fait pas confiance à 100% sur tout, à moins d'en avoir la preuve. cette dystopie est captivante et il me tarde de lire les autre tomes !
On entre dans un univers que j'ai trouvé franchement cool, avec le concept des constellations et des signes astrologiques. L'univers est riche et original, c'est construit et ça donne vraiment envie d'en savoir plus sur tout ça, sur l'histoire de cet univers, sur le fonctionnement, ...

Par contre, il faut avouer que l'histoire, bien qu'il se passe pas mal de choses, qu'on a des découvertes, des choses que l'on apprend, que l'héroïne voyage et permet ainsi d'en apprendre plus sur tout l'univers, arrivé à la fin, eh bien au final, on revient un peu à la situation initiale. Certes, on appris des choses depuis, mais c'est comme si tout ce qu'avait fait l'héroïne était vain, ce qui n'est pas commun.
Ce que je peux en quelque sorte reprocher également est le fait qu'à quelques reprises, il faut six pages complètes pour tourner autour du pot ou arriver au même point, alors que tout aurait pu se terminer en une. Heureusement que cela ne s'est pas trop répété, parce qu'il faut avouer que ce n'était pas toujours passionnant de lire plusieurs pages à la suite pour en venir au même but.

J'ai bien aimé suivre le personnage principal. Rhoma est investie dans sa tâche, malgré toute l'animosité et le peu de crédit qu'on lui accorde. Elle n'hésite pas à se jeter corps et âme dans ce qu'elle croit être la bonne chose, tout en ayant bien sûr, parfois des moments de doute. Et il y a de quoi, parce que littéralement personne ne la croit à part une personne, et se moque d'elle. Je n'ose imaginer la frustration que cela doit engendrer chez la protagoniste.
En revanche, j'ai pendant un moment eu plus de mal avec un de ses compagnons d'aventure. On est sur une sorte de triangle amoureux et l'un des deux garçons qui attirent l'héroïne, Mathias, m'a gonflé pendant une bonne partie du roman. Il se sentait piqué dans son ego dès que Rhoma portait un peu d'intérêt pour le second, et il partait donc bouder, pour ensuite lancer des piques à cet autre "prétendant" dès que les deux se parlaient, et ça, à CHAQUE fois. Heureusement, cela s'est amélioré par la suite, parce que je dois dire que ce personnage avait un comportement immature pour son âge qui était agaçant durant ce temps-là.

En conclusion, un roman qui offre un univers riche et chouette à découvrir, sur le thème des signes astrologiques et des constellations. J'ai aimé découvrir une partie de cet univers et suivre le personnage dans ses aventures, malgré quelques points un peu plus faibles à mon goût. Je suis à présent curieuse de voir ce qu'offre la suite.
Lors de ma lecture des premiers chapitres, j'ai eu un peu de mal à accrocher car l'univers SF que nous propose l'auteure est très dense et je me perdais avec tout ce nouveau vocabulaire particulier. Une fois habituée et après me l'être davantage appropriée, je l'ai trouvé extrêmement original avec toutes ces planètes rattachées à un signe du zodiaque (Bélier, Taureau...). L'auteure a su se construire sa propre mythologie en nous montrant la richesse de cet univers à travers le périple de Rhoma, où chaque planète a son mode de fonctionnement et ses particularités.

Ce premier tome est assez introductif avec la présentation de son univers et son côté très politique. Ce dernier est très présent et ce au détriment de l'action car même lorsqu'il y en a, Rhoma que nous suivons tout au long du livre, en est exclue comme si elle n'était qu'une marionnette. Cet aspect est d'autant plus renforcé qu'à chaque action effectué par les personnages, il y a un enjeu politique ainsi que tout un tas de manigances et manipulations dont on ne comprend parfois les tenants et les aboutissants qu'à la fin de l'histoire.

Nous découvrons donc Rhoma, une jeune fille de 16 ans, qui, suite à un cataclysme sur sa planète, accède à d'énormes responsabilités dont elle ne voulait pas. J'ai apprécié son désir d'agir au mieux pour son peuple. Cependant, elle est parfois bornée et n'écoute pas ses conseillés. En effet, une fois qu'elle a une idée en tête, il est difficile de la raisonner. Elle ne s'ouvre pas à d'autres perspectives et c'est ce qui va la perdre au fil des pages malheureusement. Ce défaut ainsi que son côté inexpérimenté la rendent plus humaine, mais j'ai eu du mal à m'attacher à elle. D'ailleurs, ô comble de malheurs, elle se retrouve au sein d'un triangle amoureux. Je crois que cela m'a encore plus agacé car je ne comprenais pas vraiment ce que lui trouvaient Hysan et Matthias.

Pour conclure, certes, c'est un roman très introductif qui manque de profondeur dans son intrigue mais malgré ses défauts, je trouve que cette saga et son univers, ont énormément de potentiel. Je pense lui laisser une deuxième chance avec le tome 2 afin de voir si je compte la continuer ou pas.

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
J'avais beaucoup aimer l'idée des signes de zodiaque et je trouve toujours que c'est une bonne idée sauf quand on se perds trop dans les idées, malheureusement ça été le cas ici, au début j'aimais vraiment bien mais plus j'avançais plus ce que je lisais n'avait plus de sens, le personnage été de moins en moins réaliste...c'est dommage !
Je suis un peu déçue, il y avait matière à faire quelque chose de bien de très bien même...
La couverture est sublime et le résumé très accrocheur. En plus, je voyais passer énormément d'avis positifs sur ce titre, donc la barre était mise vraiment très haut. C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai commencé ma lecture. J'avais peur que le roman ne soit pas à la hauteur de ce que j'en attendais. Mais, très vite, j'ai été embarquée dans cette aventure intergalactique.

Imaginez un monde qui représente le Zodiaque. Chaque signe possède ses planètes, ses lunes et a sa façon bien à lui de vivre, sa culture, ses coutumes, ses préjugés sur les autres. Imaginez une terre à l'échelle d'une galaxie, et vous comprendrez les différents aprioris des uns envers les autres, et les différences culturelles qu'il y a entre Bélier et Poissons, ou Cancer, ou Gémeaux. Une fois cette carte mentale gigantesque instaurée, ajoutez-y une légende commune qui nous fait penser à la Tour de Babel et qui a séparé les différentes cultures, qui formaient avant un monde uni, une unité, le Zodiaque.

Le décor est planté, l'aventure peut commencer. On navigue dans ce monde complètement atypique en compagnie de Rhoma, jeune Cancer devenue celle sur qui tout repose, car elle est la seule à percevoir le danger imminent. Avec elle, on frissonne, on a peur, on est insurgé devant l'incrédulité qui l'entoure et l'empêche de mener à bien sa mission. Les événements s'enchaînent à la vitesse lumière, et de la mise en place rapide, on se retrouve à la fin du roman, en se disant : « déjà ?! ».

Toutes les éléments s'imbriquent les uns dans les autres à la perfection et même s'il n'y a pas vraiment de suspense, on arrive malgré tout toujours à être surpris par des petits éléments disséminés ici et là. Et que dire des personnages ? Il y en a beaucoup, mais tous ont leur petit truc qui les distingue. Une personnalité atypique, une tendresse qu'on a envie de leur porter. Je ne mentionnerai pas par contre le triangle amoureux qui m'a exaspérée et n'avais pas lieu d'être, pour moi. Heureusement, son issue m'a plu (même si j'aimais tellement ce personnage...) car cela veut dire que le prochain tome n'aura pas ce défaut.

D'ailleurs, ce prochain tome, quand sort-il ? Car je ne sais pas si je vais survivre bien longtemps sans le lire. de la SF/fantastique aussi atypique et bien travaillée, cela mérite qu'on y porte notre attention. Alors, je veux la suite !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Je me suis lancée avec appréhension dans ce livre, qui, je dois vous l'avouer, traine depuis quelques temps dans ma fameuse PAL (ou Pile à Lire). Souvent, les livres qui m'attirent sont dévorés d'un coup d'un seul, dès leur achat. Mais le format du livre, un peu enfantin à mon goût (oui, il m'en faut peu je suis bien d'accord) m'a un peu rebuté. Alors je l'ai laissé là, posé sur mon étagère, en attendant que l'inspiration me saisisse et que j'ai envie d'y jeter mon dévolu. Eh bien, je vous peux vous assurer qu'il s'agit d'une grosse erreur de ma part que d'avoir attendu.
Je m'y suis plongée et ai découvert avec plaisir l'univers de Romina Russell, avec son interprétation personnelle des signes du Zodiaque. Elle nous parle d'astrologie, d'Éphéméride, le tout avec un mélange de physique quantique, de mystique, alliant le physique et le psychique. L'imagination de l'autrice ne fait pas défaut et ne me laisse pas en reste : dès les premières pages, j'étais déjà happée par le livre.
La description des personnages est simple, mais pourtant logique. Chacune des maisons du Zodiaque (il y en a 12, ou en fait, plutôt 13 mais pour le savoir il faut lire le livre !) est rattachée à une particularité propre, qui les caractérise en tant que singularité. Et pourtant, tout au long de ce livre, ces singularités se transforment et se rapprochent, pour ne former qu'une seule entité multicolore et hétéroclite, sous le joug du personnage principal, Rhoma. L'auteure nous montre ici l'importance du vivre ensemble, de l'unicité : c'est à plusieurs qu'on devient plus fort, et que l'on surmonte les plus gros obstacles.
Rhoma, d'ailleurs, est une protagoniste fortement attachante : on la suit dans ses déboires, ses échecs, ses quelques réussites, et on s'agace de tous les coups bas qu'elle encaisse. L'auteure arrive à nous faire nous attacher à elle, et c'est d'ailleurs ce qui arrive pour la majorité des personnages.
Qui dit roman jeunesse dit romance, et on n'échappe pas au fameux triangle amoureux (semblerait-il la recette du succès pour une bonne intrigue amoureuse), une fille pour deux garçons... Pourtant, même si pleine de clichée, la romance m'a tenu en haleine et j'ai voulu en savoir plus, tant elle est bien intégrée et n'est pas omniprésente dans le livre. Elle apporte ce petit plus qui fait que l'on ne s'ennuie pas tout le long de l'aventure.
Cette aventure est fortement bien rythmée : complots, amour, désespoir, espoir, tendresse, catastrophe... Un mélange qui marche bien et rend ce livre attrayant ; d'autant plus que l'écriture de l'auteure n'y est pas étrangère. Fluide, dynamique, elle permet une lecture rapide pour un livre qui fait pour 500 pages, et l'intrigue est si bien menée qu'elle nous donne envie de lire la suite. Mention spéciale pour la fin, qui n'use pas de subterfuge comme on pourrait les voir dans d'autres séries : l'auteure ne coupe pas son histoire en plein milieu, obligeant (ou pas d'ailleurs, finalement on est maitre de ses choix aha) à se procurer la suite... Cette fin ressemble à une fin de livre (c'est pas du tout clair ce que je dis), et elle me plait. Cependant, je ne suis pas dans l'attente désespérée d'un deuxième tome pour assouvir ma soif de savoir.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Bien
Je dois avouer que je suis un peu mitigée par rapport à cette lecture.
Le début était assez étrange. On est impliqué directement dans l'action (ce qui est un bon point), mais la narration se concentrait beaucoup plus sur l'univers que sur les personnages, que l'on ne connaissait pas encore.
Alors oui, avoir une vision d'ensemble de l'univers et du contexte au début dune intrigue c'est cool et même nécessaire. Mais là, on savait à peine de nom de l'héroïne, par contre, le fonctionnement de leurs méthodes d'astrologie et le mode de vie des cancers, on le connaît sur le bout des doigts !

Oui, l'univers et la mythologie de ce roman sont super bien construits. C'était vraiment super intéressant de découvrir toutes les planètes, le fonctionnement de leur science, etc... j'aurais même voulu en savoir plus tellement c'était recherche et original.
Dès le début, les émotions des personnages sont un peu passées à la trappe. Surtout comme notre héroïne vit des trucs horribles dès les premiers chapitres. Alors oui, la narration nous dit "oh elle est bouleversée" sauf qu'en même temps elle agit presque normalement et participe à des dialogues tout ce qui a de plus banal qui servent à (suspense) expliquer l'univers !
Enfin bref. Ça m'a perturbé au début, mais au fur et à mesure, c'est moins flagrant. L'intrigue est plutôt bien, et se bonifie avec le temps. le début est très précipité, mais dès qu'on arrive au dernier tiers du livre, ça devient vraiment plus intéressant : la diplomatie entre les planètes prend une part plus importante. La menace de la 13e maison qui plane sur le tout se fait vraiment ressentir.

Rhoma est plutôt cool, même si elle a tendance à fonce dans le tas sans réfléchir et ça m'embête. Les deux personnages masculins par contre... autant j'ai bien aimé Hysan, mais Mathias... je l'ai détesté. Je dois vous prévenir : on a droit à un triangle amoureux super cliché et un peu nul.

En bref, une lecture en demi-teinte. Je ne lirais pas la suite, tout simplement parce que le dernier tome n'est pas traduit en français et que je ne veux pas "me forcer" à lire une saga dont je ne saurais pas la fin !
Lien : https://www.instagram.com/ca..