« Une mythologie fascinante. »

Voici la description qu’en fait l’auteur Morgan Rhodes sur la quatrième de couverture de ce roman, et rien ne pourrait mieux décrire le roman de Romina Russell.

L’auteur nous entraîne aux confins d’une nouvelle galaxie sur laquelle une menace pèse. Baladés de mondes en mondes, nous suivons l’héroïne dans sa quête de longue haleine.

Romina Russell pose les bases d’un univers à la frontière du fantastique dont nous découvrons les facettes au fur et à mesure de notre avancée dans le récit.

En outre, Zodiaque est riche en détails et écrit de manière cohérente, mélangeant action, émotions et suspense. A maintes reprises, le lecteur est complètement pris au dépourvu tant les retournements de situation spectaculaires et inattendus affluent tout au long du récit.

Un air de déjà-vu.

Sur beaucoup de points, la saga de Romina Russell se rapproche de la série « Divergente » de Veronica Roth. Les différents mondes de la galaxie du Zodiaque sont répartis en « maisons » portant le nom d’un des signes astrologiques. Chaque habitants associés à ces maisons ont une façon de penser et un caractère propre à celles-ci. Cette caractéristique de l’oeuvre n’est pas sans rappeler les « factions » présentes dans l’histoire imaginée par Veronica Roth.

D’autre part, Rhoma, l’héroïne de Zodiaque, n’est pas sans rappeler Tris dans Divergente: jeune novice catapultée en peu de temps à un poste important et qui se découvre des talents insoupçonnés. Elle s’entoure rapidement de personnes de confiance qui vont lui prêter main-forte dans sa quête.

Ces aspects de l’histoire n’en font pas pour autant une copie de Divergente, loin de là ! Mais cette ambiance familière est un atout certain pour les fans de ce genre de récit.

Une romance sous-jascente.

Bien que la romance ne prenne à aucun moment le pas sur la quête principale, l’auteur l’introduit de façon intéressante. Rhoma se retrouve face à deux jeunes hommes qui ne cessent de souffler le chaud et le froid. A l’instar de l’héroïne, le lecteur ne sait jamais sur quel pied danser. C’est de manière très subtile que tour à tour, les trois principaux protagonistes vont tenter de se rapprocher de la personne qui les attire. Un jeu de séduction entrecoupé de scènes d’action qui prend parfois une tournure imprévisible.

La série Zodiaque rassemble donc tous les ingrédients indispensables à l’écriture d’une bonne saga; Un univers complexe, des personnages intéressants et attachants, et une histoire riche en rebondissements.

Après Twilight, Hunger Games et Divergente, Zodiaque est le nouveau phénomène en littérature de jeunesse. Ne passez pas à côté !
Lien : https://illusionchronicles.w..
WAHOU quelle lecture passionnante! J'avais peur car certains avis étaient mitigés, mais dès les premières pages, j'ai été embarquée dans cet univers impressionnant. L'univers, les galaxies, tout cela m'a toujours intéressée, alors quand l'auteure nous plonge au coeur du zodiaque, des planètes portant le nom de nos signes astrologiques, c'est un pur régal. Je n'ai jamais été perdue dans les explications données par Romina Russell. Tout est fluide, et bien qu'on apprend énormément de choses, tout est clair. La mythologie est fascinante!!!
J'ai vraiment aimé le background, l'action. Je me suis moins attachée aux personnages, en particulier Rhoma. Courageuse, elle est aussi par moment très cruche et m'a souvent énervée. le triangle amoureux n'arrange pas les choses, heureusement, il ne prend pas le pas sur l'intrigue. En conclusion, j'ai vraiment aimé ce livre et j'ai super hâte de lire le second tome!
Nous faisons la connaissance de Rhoma, une jeune fille habitant la planète Caner. Comme nombre de personnes, elle scrute l'éphéméride pour déceler des signes du futur. Elle croît qu'elle n'est pas très douée à cela puisque se méthode n'est pas très conventionnelle, mais en réalité c'est tout le contraire.
Le Zodiaque va connaître d'affreux bouleversements et seule Rhoma semble s'en rendre compte. Mais comment convaincre le monde lorsqu'on n'est qu'une jeune fille inexpérimentée ?

Le thème de ce livre m'a tout de suite attirée. le fait que le monde créé par l'auteur soit divisé entre chaque maison du zodiaque et que chaque peuple possède ses propres caractéristiques, j'ai trouvé que c'était vraiment original.
Je n'ai pas vraiment noté de points négatifs, à part quelques broutilles qui ne m'ont pas vraiment gênée pour ma lecture. Je vais donc commencer par cela.
Tout d'abord, j'ai trouvé certains passages un peu longs. Ce qui est dommage, car cela casse le rythme de l'histoire. Mais cela ne m'a pas empêchée de dévorer ce livre qui a pourtant un nombre de pages assez conséquent.
Sinon, j'avoue que j'ai été un peu agacée par le triangle amoureux. C'est pour moi la seule ombre au tableau. On retrouve ce cas dans tellement de livres que c'en est lassant. Et bien sûr, l'héroïne ne sait jamais ce qu'elle veut. Rhoma ne fait pas exception à la règle. Après ce n'est pas bien important puisque le reste était vraiment super.

Le gros point fort de ce roman provient selon moi de l'univers créé par l'auteur. On voit qu'il y a eu un gros travail de création avec toutes ces planètes, leurs croyances, leurs coutumes, leurs technologies, etc. C'est ce qui m'a fait adhérer à cette histoire, j'avais envie d'en apprendre le plus possible sur chaque peuple et j'ai adoré suivre Rhoma au cours de son périple à travers le Zodiaque.

En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, elle semble plutôt simple au départ, mais ce n'est pas le cas en réalité. On remarque au fil des pages que chaque action a un enjeu politique et qu'il y a tout un tas de manigances et manipulations dont on ne comprend les tenants et les aboutissants qu'à la fin de l'histoire.
Je n'ai eu aucun mal à me retrouver emportée par le récit, si bien que je n'arrivais pas à reposer le livre avant de l'avoir lu en entier.

La plume de l'auteur est fluide et agréable et on sent qu'elle maîtrise son univers, que chaque élément est réfléchi. le monde du Zodiaque est « fouillé », travaillé et on sent bien qu'il ne nous livre ici qu'une petite partie de ses mystères. Pas seulement concernant la treizième maison, mais aussi sur quelques peuples que nous n'avons qu'entre aperçus ici (je pense notamment aux scorpions…).

J'ai apprécié les personnages en général. Chacun a son utilité et son propre caractère. Rhoma est très touchante, même si parfois elle m'a un peu agacée à foncer bille en tête sans écouter les conseils des autres et, à côté de cela, à ne pas être capable de prendre une décision d'un point de vue sentimental.
Mathias aussi est touchant à sa manière et en ce qui concerne Hysan, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il cache son jeu… On verra bien par la suite !

En bref, ce roman n'est pas passé loin du coup de coeur grâce à son univers extraordinaire, original et très riche. Je me suis laissée emporter et je n'ai pas vu les pages défiler. Vivement le tome 2 !
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
J'ai adoré ce roman. L'univers est complexe mais facile au final à comprendre.
Les personnages sont attachants même si j'ai beaucoup râlé ^^" . Mais j'ai un chouchou ^^.
L'histoire au final ne fait que commencer, le tome 2 j'espère arrivera vite. J'en veux plus
Alors tout d'abord ce livre est GENIAL ! Je l'ai adoré et dévoré. Moi qui n'est jamais trop cru en l'astrologie, j'ai beaucoup aimé dans ce livre. L'auteur a l'air de tellement s'y connaître, elle utilise des termes un peu compliqué par moment, mais j'ai réussi à m'en sortir. Les personnages sont juste super. Il y a de belles amitié, et on s'en l'atmosphère d'amour mais ce n'est pas ce qui prend le plus de place. L'histoire se concentre vraiment sur Rhoma et ses deux compagnons de voyage ainsi que sur le méchant de la 13eme maison.
Je me suis lancée avec appréhension dans ce livre, qui, je dois vous l'avouer, traine depuis quelques temps dans ma fameuse PAL (ou Pile à Lire). Souvent, les livres qui m'attirent sont dévorés d'un coup d'un seul, dès leur achat. Mais le format du livre, un peu enfantin à mon goût (oui, il m'en faut peu je suis bien d'accord) m'a un peu rebuté. Alors je l'ai laissé là, posé sur mon étagère, en attendant que l'inspiration me saisisse et que j'ai envie d'y jeter mon dévolu. Eh bien, je vous peux vous assurer qu'il s'agit d'une grosse erreur de ma part que d'avoir attendu.
Je m'y suis plongée et ai découvert avec plaisir l'univers de Romina Russell, avec son interprétation personnelle des signes du Zodiaque. Elle nous parle d'astrologie, d'Éphéméride, le tout avec un mélange de physique quantique, de mystique, alliant le physique et le psychique. L'imagination de l'autrice ne fait pas défaut et ne me laisse pas en reste : dès les premières pages, j'étais déjà happée par le livre.
La description des personnages est simple, mais pourtant logique. Chacune des maisons du Zodiaque (il y en a 12, ou en fait, plutôt 13 mais pour le savoir il faut lire le livre !) est rattachée à une particularité propre, qui les caractérise en tant que singularité. Et pourtant, tout au long de ce livre, ces singularités se transforment et se rapprochent, pour ne former qu'une seule entité multicolore et hétéroclite, sous le joug du personnage principal, Rhoma. L'auteure nous montre ici l'importance du vivre ensemble, de l'unicité : c'est à plusieurs qu'on devient plus fort, et que l'on surmonte les plus gros obstacles.
Rhoma, d'ailleurs, est une protagoniste fortement attachante : on la suit dans ses déboires, ses échecs, ses quelques réussites, et on s'agace de tous les coups bas qu'elle encaisse. L'auteure arrive à nous faire nous attacher à elle, et c'est d'ailleurs ce qui arrive pour la majorité des personnages.
Qui dit roman jeunesse dit romance, et on n'échappe pas au fameux triangle amoureux (semblerait-il la recette du succès pour une bonne intrigue amoureuse), une fille pour deux garçons... Pourtant, même si pleine de clichée, la romance m'a tenu en haleine et j'ai voulu en savoir plus, tant elle est bien intégrée et n'est pas omniprésente dans le livre. Elle apporte ce petit plus qui fait que l'on ne s'ennuie pas tout le long de l'aventure.
Cette aventure est fortement bien rythmée : complots, amour, désespoir, espoir, tendresse, catastrophe... Un mélange qui marche bien et rend ce livre attrayant ; d'autant plus que l'écriture de l'auteure n'y est pas étrangère. Fluide, dynamique, elle permet une lecture rapide pour un livre qui fait pour 500 pages, et l'intrigue est si bien menée qu'elle nous donne envie de lire la suite. Mention spéciale pour la fin, qui n'use pas de subterfuge comme on pourrait les voir dans d'autres séries : l'auteure ne coupe pas son histoire en plein milieu, obligeant (ou pas d'ailleurs, finalement on est maitre de ses choix aha) à se procurer la suite... Cette fin ressemble à une fin de livre (c'est pas du tout clair ce que je dis), et elle me plait. Cependant, je ne suis pas dans l'attente désespérée d'un deuxième tome pour assouvir ma soif de savoir.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
A l'occasion de la sortie prochaine du tome 3 de cette saga, j'ai décidé de relire les deux premiers tomes, histoire de me replonger dans l'univers incroyable que nous propose Romina Russell. Il faut d'ores et déjà savoir que cette premier tome a été un coup de coeur énorme, et ce dès ma première lecture. En plus de la couverture sublime, la quatrième de couverture est plus qu'alléchante. Je vais tenter de vous expliquer en quelques points les raisons pour lesquelles ce premier opus est génial.
Nous suivons les aventures de Rhoma Grace, une jeune native du Cancer. Dans cette galaxie qu'est le Zodiaque, il existe douze constellations – assimilées aux douze signes astrologiques. Cependant, et comme le résumé le laisse présager – je vais éviter tout spoiler – une menace grandissante prend de court nos protagonistes et les précipite dans une course effrénée contre le temps. Rhoma, qui malgré son jeune âge se retrouve avoir un poids considérable sur les épaules, doit faire face à un ennemi des plus étranges et tout ce que l'on sait, c'est qu'il semble venir d'une mystérieuse treizième Maison du Zodiaque...
Pour commencer, il peut paraître difficile de s'ancrer parfaitement dans l'histoire dès le début car il y a pas mal de termes et concepts inventés par l'écrivain, mais ils sont récurrents, et une fois assimilés, ça ne fait qu'accroître notre immersion dans l'univers. L'auteur nous propose un monde incroyable et crédible grâce à des petits détails d'apparence insignifiante mais qui, pourtant, dynamise l'univers et le rend complexe. Chaque constellation a ses us et coutumes, leurs habitants ont des traits physiques et mentaux particuliers, des normes précises et distinctes. Je dois tout de même avouer qu'au début, je trouvais cela étrange que tel trait de caractéristique mental corresponde à tel Maison du Zodiaque en particulier, mais le sujet a été abordé et une approche a été développée par l'auteur à ce sujet. En bref, cet univers est très riche en diversité, les différentes constellations sont chacune composées différemment et possèdent même leur propre régime politique.
Pour ce qui est des personnages, je les ai adorés, même s'il m'a semblé que seuls les trois protagonistes étaient développés avec profondeur. Rhoma est attachante, mais je n'ai pas l'impression qu'elle se distingue des autres héroïnes de romans jeunesse. En outre, elle est protectrice, n'a pas trop confiance en elle au début, mais j'ai bien aimé sa manière de relativiser et d'encaisser les chocs sans ciller pour garder la tête haute face à la Maison du Cancer. Contrairement à ce que je pensais lors de ma première lecture, j'ai apprécié les souvenirs qu'elle se remémorait étant petite, et sa relation avec son père m'a particulièrement touchée, je ressentais sa peine et parvenais à m'identifier à travers sa souffrance.
Mise à part ce point, comme vous l'auriez deviné avec le résumé, il s'agit d'un triangle amoureux ; le coeur de Rhoma vacille donc entre son Guide – soit mentor – Mathias, et le mystérieux diplomate de la Balance, Hysan. Il se trouve qu'il y a eu un gros chamboulement dans ma façon de voir les choses entre ma première et ma seconde lecture. Moi qui préférait – et de loin – Mathias lors de ma première lecture, voilà que je me retrouve à adorer Hysan avec cette relecture. Mathias est un soldat, il est très protecteur et semble imperturbable. Hysan lui, est charismatique et sa joie est contagieuse – d'ailleurs à plusieurs reprises, il remonte le moral de Rhoma grâce à son côté lumineux. A travers cette relecture, j'ai simplement trouvé Hysan beaucoup plus intéressant que Mathias, même si ce dernier était mon chouchou du début. J'ai réalisé que la différence entre les deux résidait dans la confiance qu'ils apportaient à Rhoma : tandis qu'Hysan la croit mot pour mot et lui fait une confiance aveugle, Mathias, lui, semble parfois la traiter comme une fillette à qui l'on ne peut se fier complètement. En outre, même si ma préférence est dorénavant pour Hysan, il n'empêche que j'adore Mathias et que je le trouve très touchant dans certaines scènes.
Au niveau de l'intrigue, elle est parfois insoutenable et les rebondissements nous prennent par surprise à chaque chapitre. le méchant de l'histoire – no spoil ! - est très intéressant et j'aime la façon dont il intervient à chaque fois, il est rusé et intelligent, si bien que sa puissance semble impossible à contrer.
Parce qu'il faut bien un petit point négatif – un minuscule, c'est promis – j'avouerai qu'il y a quelques petites étourderies qui m'ont tapées dans l'oeil. Pas grand chose bien évidemment, mais j'ai pu le constater lors de ma deuxième lecture. Les termes scientifiques sont parfois mal utilisés, ainsi l'auteur nous parle de vitesse hypersonique dans l'espace (ce qui en soi n'est pas très rapide pour des vaisseaux de pointe) et juste après, elle parle de vitesse de la lumière comme s'il s'agissait de la même chose. Par exemple, à un moment, Rhoma enclenche la vitesse hypersonique et décrit les étoiles qui ne sont plus que des traits minces de lumière. Bon bon, je ne vais pas plus chipoter sur ça parce que c'est très minime, mais il faut au moins savoir que Zodiaque n'est pas non plus un pur roman de science fiction avec des termes très recherchés. Personnellement ça ne m'a pas dérangé plus que ça puisque l'auteur nous proposait un panel de néologismes scientifiques.
En outre, le premier tome de Zodiaque est et restera un énorme coup de coeur pour moi. le concept des constellations liées aux signes astrologiques est très original, l'univers est lui même enrichi grâce à des contes et légendes populaires. La saga Zodiaque peut plaire aux adolescents – voire adultes – qui recherchent une histoire agréable dans un monde bien maîtrisé, mais je doute que les grands fans de science-fiction – style Asimov – puissent y trouver leur bonheur.
Lien : https://lentredeuxmondes.wor..
J'ai enfin terminé Zodiaque de Romina Russell. Il m'aura fallu un mois pour le lire mais c'est à cause du boulot et pas parce que je n'ai pas aimé, au contraire, ce livre m'a énormément plu !!

Un livre sur le Zodiaque et ses constellations, c'était déjà bien parti pour me plaire, c'est le premier sur ce thème que je lis et je n'ai pas été déçue ! Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Rhoma, l'héroïne, qui vient du Cancer. Rhoma est une jeune fille intelligente qui a un don incroyable pour déchiffrer les astres, elle prédit le retour d'un ancien et redoutable ennemi, Ochus. Mais malheureusement peu de monde la croit. Rhoma part donc avertir les autres maisons du danger, accompagnée de Mathias, un Cancer tout comme elle et d'Hysan, un Balance. J'ai énormément apprécié Rhoma ! Au début, elle laisse dépasser par les événements mais finit par se relever et prendre des décisions pour ce qu'elle estime être juste. C'est ce genre de personnalité qui me plait !

J'ai beaucoup aimé les deux protagonistes masculins. Ils sont très différents l'un de l'autre et je ne sais pas lequel j'ai préféré. Malheureusement, on voit venir de loin le triangle amoureux et je commence de plus en plus à être lassée par ça ! Heureusement que l'histoire est très prenante et que les passages d'action et de révélations s'enchaînent car ça nous fait oublier ce côté amoureux. Cependant, je ne jette pas la pierre à Rhoma car de Mathias ou d'Hysan, je ne sais pas qui je choisirai ! du côté des protagonistes secondaires, je me suis étrangement attachée à Rubidum et à Sirna. J'ai beaucoup aimé Nishi, la Sagittaire, et j'espère qu'on la croisera un peu plus par la suite.

Quant à l'histoire, j'ai trouvé l'univers de Romina Russell très riche ! J'ai adoré découvrir les différentes planètes, leurs habitants et leur coutumes, même si au début j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans tous les termes utilisés. Mais on s'y habitue vite. J'avais très envie de me promener en Cancer et profiter des plages et de l'Océan, ça avait l'air d'être le paradis, avant qu'Ochus ne vient bousculer tout ça… En parlant d'Ochus, j'ai apprécié le mythe autour de lui, je suis très curieuse d'en apprendre encore plus sur cet ennemi ! Encore beaucoup de questions sont sans réponses, par exemple sur la mère de Rhoma, j'espère qu'on en saura plus dans les tomes suivants.

Je n'ai pas trouvé qu'il y avait des passages un peu plus lents ou sans intérêt, j'ai tout aimé et j'aurai voulu le lire plus rapidement. Je crois que dans d'autres conditions, ce livre n'aurait pas fait long feu ! J'ai vraiment hâte de lire la suite, la fin de ce premier tome présage un second tome explosif !

Bref, Zodiaque de Romina Russell est un excellent premier tome qui donne très envie de continuer l'aventure aux côtés de Rhoma !! J'ai adoré les personnages principaux ainsi que les personnages secondaires, mais aussi l'univers complexe mais bien travaillé que l'auteur a créé. Une pure merveille ! J'ai hâte d'avoir la suite entre mes mains.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
COUP DE COEUR
Un excellent premier tome qui nous plonge dans un univers inédit et parfaitement détaillé. Une plume addictive qui nous entraîne dans le périple de notre héroïne et nous fait voyager à travers le Zodiaque. Une intrigue captivante et des personnages attachants à la personnalité astucieusement travaillée. Coup de coeur. Il faudra peut être vous accrocher pour suivre au début et rentrer dans ce monde mais après, c'est que du bonheur.

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..