Pour le premier numéro de la collection Gore, publié en avril 1985, Daniel Riche, son directeur, a choisi "La nuit des morts-vivants", la novélisation du film culte de G.A. Romero. Ce titre a permis de positionner la collection auprès des lecteurs français encore novices dans le genre.

Pour sa première couverture, l'illustrateur Dugévoy imposait son style immédiatement reconnaissable : des dessins gore, très colorés en hommage aux affiches des films d'horreur des années 60. Ces illustrations et le logo rouge vif des couvertures ont d'ailleurs contribué au succès de la collection.

Le livre n'apporte rien au film mais il contient toutes les scènes du chef-d'oeuvre de Romero (notamment sa fin immorale).
Mon premier roman dans la collection Gore et une bonne histoire de zombie qui donnera une très bonne basse pour les futures adaptations de jeux vidéo et d autres et surtout elle sera une excellente adaptation du réalisateur Georges A. ROMERO mon premier film de zombies.
un bon roman pour se replonger dans le film de Roméro. Scénariste pour l'oeuvre cinématographique, john russo transcrit en effet ici le film en version papier.
Avis mitigé pour ma part, et pourtant je suis une grande fan de Zombie ! Début du livre qui démarre au quart de tour lorsque Barbara et son frère se font attaquer par des morts vivants , puis je trouve que l'histoire fait du "sur place" quand ils sont dans la cabane/maison. Beaucoup de répétition dans le texte .Et puis jolie surprise vers la fin du livre qui reprend en intensité lors de "l'attaque finale"
Quand aux personnages, avec lesquels je n'ai pas du tout accrochée , ils sont insipides , plats et énervants à haut point (ex: Barbara qui est traumatisé tout le long et qui se réveille au dernier moment !!)
Sur cette lecture de 200 pages je retiendrais le 1er chapitre et les 20/30 derrière pages .
permet de se (re)plonger dans ce classique de manière littéraire sans différer du film (l'auteur étant le scénariste du film) et pour en faire une petite nouvelle bien sympathique à la lecture fluide
IMG_3744

"Ils arrivent. Des cadavres décomposés s'extirpent de leur tombe et hurlent leur rage dans la nuit. Ils sont en chasse, plus nombreux et plus forts d'heure en heure, poussés par un obsédant besoin de tuer, et de dévorer la chair de leurs proies humaines. Et rien ne pourra les arrêter"

Mon résumé et mon avis : Je n'ai jamais vu ce film, pourtant un classique du cinéma d'horreur. Ce livre est la novélisation du scénario de John Russo de 1968, porté à l'écran par George Romero. Cette édition de 2008 bénéficie d'une nouvelle traduction, par Vincent Pelletier.

Un frère et une soeur, Johnny et Barbara, font 300 kilomêtres dans la cambrousse américaine afin d'aller porter une couronne de fleurs sur la tombe de leur père. Ils arrivent dans un vieux cimetière et ont du mal à retrouver la tombe de leur père. de plus il fait mauvais, et le soir tombe. Johnny, excédé par la longueur des prières de Barbara, essaie de lui faire peur, sans succès. Jusqu'à ce qu'il aperçoive une silhouette entre les tombes. Pensant à un gardien du cimetière, il ne se méfie pas, et se fait attaquer par cet homme, et dans la nuit tombante, Barbara n'arrive pas à aider Johnny, et voit avec terreur l'homme, ce monstre, tuer son frère à l'aide d'une grosse pierre. Terrorisée, elle court jusqu'à la voiture, mais l'homme la suit, la rattrappe sur le chemin boueux, casse la vitre... Barbara arrive à sortir de la voiture et à s'enfuir, et finit par trouver une maison dans le bois qui borde le chemin... Elle arrive à y entrer, mais l'horreur ne fait que commencer..

Moi qui suis habituée à voir des zombies par centaines dans la série The Walking Dead, j'avoue que j'ai été bien scotchée par ce bouquin. C'est un classique du genre, et je crois bien que pour ceux qui n'ont pas vu le film, comme moi, c'est un roman d'épouvante/horreur qui tient la route !!

Editions Bragelonne/Milady, 212 pages, 2008
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Un roman que je recommande pour ceux qui apprécient les univers apocalyptiques et les zombies qui plus est. Un livre vraiment prenant !