Citations sur Le Déclin de l'empire Whiting (72)

Qui veut s'entendre avec ses voisins met une clôture à son jardin.
Selon elle, c'était d'amour que les gens manquaient le plus - plus que de nourriture, d'un abri ou de chaleur - alors que l'amour, cerise sur le gâteau, ne coûtait rien du tout. Même les pauvres avaient les moyens d'en revendre aux riches.
L'un des intérêts d'une petite ville, avait répété la mère de Miles, est qu'elle s'arrange de tout le monde ; les boiteux et les gueules cassées nous servent de voisins, et, comme on les voit chaque jour, on finit par ne plus les remarquer.
S'il y avait fort peu de choses que Miles eût désiré changer chez sa fille, un trop grand nombre d'aspects de l'existence de Tick étaient quand même "OK". Intelligente, elle savait distinguer l'excellence de la médiocrité, et la médiocrité du nul à chier, mais comme la plupart des adolescents, ce type de distinction paraissait l'ennuyer. C'était comment ce film ? OK. Et les frites ? OK. Ca va mieux ta foulure à la cheville ? OK. Tout était à peu près OK, même quand ça ne l'était pas, et même quand c'était vraiment nul à chier. Si du désespoir à l'extase, on pouvait réduire à deux lettres la gamme entière des émotions, que restait-il à dire ? se demandait le père. Plus perturbante encore était l'éventualité que ces OK, spécifiquement conçus pour bloquer toute discussion, fussent employés dans l'espoir que l'interrogateur tournât simplement les talons.
Un jour de la fin février, ils s'étaient arrêtés au marché au poisson, où un panneau écrit à la main trônait au-dessus d'un aquarium : NE PAS TOUCHER LES HOMARDS MÂLES ET FEMELLES. « Dites-moi, avait demandé Tick au vendeur, lesquels on peut toucher, exactement ? »
De plus, l'achat d'une télé plus grande ne ferait rien pour réduire les inégalités. Il resterait toujours un écran correct et un autre minable. La seule différence, c'est que ce qu'on appelait aujourd'hui la bonne télé deviendrait la mauvaise. Le meilleur moyen de créer de nouveau besoin. Béa le savait, consistait à satisfairele précédent, et le coût augmentait forcément à chaque foi. Si elle était assez bête pou céder aux caprices des consommateurs qui savait ce dont ils allaient rêver ensuite ?
L'argument général de son sermon, celui que, en vain, il essayait maintenant de se rappeler en scrutant ses notes debout à la chaire, était que, si Dieu ne nous abandonnait jamais, il ne pouvait non plus rester chaque instant près de nous, même si sa présence continue était ce que nous désirions le plus - pour nous aider à résister à la tentation, et, en vérité, nous détourner de "nous-mêmes". Nous le souhaitons prêt à entendre notre voix dès que nous avons besoin de lui : ne nous soumets pas, etc. Seulement Dieu, pour des raisons qui lui appartiennent, aime autant quelquefois brancher le répondeur. "L'être suprême se trouve dans l'impossibilité de décrocher le téléphone, mais il veut que vous sachiez que cet appel compte pour lui. Dans l'attente, pour les péchés d'orgueil, appuyez sur la touche 1. Pour l'avarice, appuyez sur la touche 2..."

[le texte entre guillemets apparaît en italique dans le livre]
Elle n'attendait rien de moins qu'un miracle, et c'est à cette aune-là qu'elle avait jugé sa dernière opération chirurgicale. Entrée chrysalide à l'hôpital le lundi matin, elle aurait dû en ressortir papillon le lendemain.
Si elle tenait tant à retrouver Boston, eh bien, qu'elle s'en aille. Il disait cela en sachant fort bien qu'elle n'en ferait rien, car les Whiting avaient pour autre malédiction que leurs épouses leur restassent fidèles. Par mépris.
Les Whiting avaient pour autre malédiction que leurs épouses leur restaient fidèles. Par mépris.