Critique de mariecloclo

Pour moi, Richard Russo est un grand romancier américain contemporain, comme Richard Ford. C'est donc avec plaisir que j'ai commencé la lecture de ces quatre nouvelles et je n'ai pas été déçue.

L'auteur porte une grande attention à ses personnages. Tous ont pour point commun de se trouver un peu à "la croisée des chemins". Suite à un problème de santé ou une situation difficile à gérer dans leur profession, ils se remémorent des événements passés qui les ont marqués et tentent d'aller de l'avant.

La première nouvelle se passe dans le milieu universitaire : Janet est une prof qui découvre qu'un de ses élèves a plagié un devoir, c'est à elle de lui trouver une punition. Cet événement va lui remettre en mémoire le début de sa carrière et notamment un entretien avec un professeur qui lui a reproché de ne pas donner suffisamment d'elle-même dans ses articles et critiques littéraires. C'est l'occasion d'une remise en cause professionnelle et personnelle car son fils autiste semble attaché uniquement à son père qui s'occupe de lui au quotidien.

La seconde se passe à Venise où un groupe de personnes qui ne se connaissent pas participent à un voyage organisé. Parmi eux deux frères qui se sont éloignés, l'un des deux est en dépression.

La troisième évoque la situation d'un agent immobilier qui tente de vendre une maison très encombrée.

La quatrième concerne un auteur de scénario et le monde du cinéma à Hollywood.

Le décor est planté rapidement, les personnages sont touchants et crédibles, les situations ordinaires et réalistes. Tous symbolisent des aspects de la vie américaine.
Il se dégage beaucoup de douceur et de mélancolie de ces nouvelles.

Un plaisir de lecture pour moi.