AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur PermaGaïa 1er semestre 2018 (15)

L'agroécologie repose sur des pratiques agricoles qui travaillent avec la nature et les écosystèmes et non pas contre eux. C'est une agriculture qui s'appuie sur les forces de vie, sur la biodiversité et qui va favoriser l'activité biologique dans le sol, en travaillant notamment sur les cycles de l'azote et du carbone in situ pour tendre vers l'autonomie et ne pas avoir à acheter d'intrants. Un des objectifs de l'agroécologie, objectif que l'agriculture n'aurait d'ailleurs jamais dû perdre de vue, c'est de produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

(Maxime de Rostolan, La révolution verte)
Commenter  J’apprécie          10
Les observateurs assidus de la nature pouvaient le ressentir, les données scientifiques viennent à présent le confirmer : la diminution des insectes volants est en marche. Une étude réalisée dans des zones protégées allemandes entre 1989 et 2016 montre une chute de 76% des populations d'insectes aériens. Cette diminution bouleverse d'un côté la chaîne alimentaire, et l'on comprend mieux la baisse du nombre d'oiseaux, dont 60% sont insectivores et dépendent donc des petits insectes pour se nourrir. D'un autre côté, il devient tout particulièrement important de mieux comprendre les enjeux de la pollinisation, assurée principalement par des insectes pollinisateurs... volants.

(Paul Fert et Hubert Reeves : Pollinisation, biodiversité et avenir de l'Humanité)
Commenter  J’apprécie          10
Si nous ajoutons à la dépollution de l'eau les problèmes de santé, de perturbateurs endocriniens, d'emploi, de biodiversité, nous nous rendons compte que l'agriculture actuelle coûte beaucoup plus qu'elle ne rapporte, ce qui n'a aucun sens. Alors même que l'agriculture est le seul vecteur pour résoudre l'ensemble de ces problèmes. On évalue à 3 milliards les économies sur les dépenses de santé si tout le monde mangeait des fruits et légumes bio. Pour dépolluer l'eau, nous avons un outil fantastique qui s'appelle le sol, rien de mieux qu'une terre saine. Pour le carbone, là encore, quel meilleur outil que la photosynthèse pour capter du gaz carbonique ?

(Maxime de Rostolan, La révolution verte)
Commenter  J’apprécie          00
Les entreprises doivent évaluer la portée de leurs actions et se souvenir du troisième principe de la permaculture qui est de répartir équitablement les ressources. Un an d'évasion fiscale des entreprises françaises permettrait par exemple de résoudre la question de la faim dans le monde.

(Maxime de Rostolan, La révolution verte)
Commenter  J’apprécie          00
[La permaculture] ce n'est pas, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, un ensemble de pratiques agricoles, mais une méthode de conception d'écosystèmes humains équilibrés... (...) Cela signifie par exemple qu'on peut faire de la permaculture en gérant une entreprise. (...) J'aimerais aussi beaucoup que les politiques fassent de la permaculture. (...) En résumé, c'est une méthode qui consiste à créer des systèmes harmonieux et résilients.

(Maxime de Rostolan, La révolution verte)
Commenter  J’apprécie          00
(...) le continent mange aveuglément le contenu des océans tandis que plus personne ne connaît les poissons locaux.

(François Petitet-Gosgnach, Aquaponie, élevage et culture de la truite en symbiose)
Commenter  J’apprécie          00
"WWOOF" est l'acronyme de World Wide Opportunities on Organic Farm (opportunits mondiales dans des fermes biologiques). Il s'agit d'un mouvement mondial qui permet à des volontaires d'aller découvrir le quotidien des fermes biologiques en donnant un coup de main en échange du gîte et du couvert, offerts par le fermier ou la fermière qui vous accueille. On peut le pratiquer en France comme dans de nombreux autres pays étrangers et cela existe depuis plus de quarante ans.

(Jean-Jacques Fasquel, Des vacances de wwoof !)
Commenter  J’apprécie          00
(...) avons-nous besoin à tout prix de voir dans les capacités des plantes un reflet des nôtres ? Est-il nécessaire d'humaniser des êtres, d'anthropomorphiser une forme de vie qui nous fascine, certes, mais qui témoigne simplement d'une altérité, d'une voie évolutive autre, réussie, qui n'a nul besoin d'être comparée à l'homme ? L'anthropocentrisme (le fait de tout ramener à l'homme) est un danger car il place de fait l'homme à part, comme un modèle à côté des autres êtres vivants, dans un refus prétentieux d'en faire une espèce parmi les autres.

(Catherine Lenne, La sensibilité des plantes : une preuve d'intelligence ?)
Commenter  J’apprécie          00
La sensibilité des plantes ne se limite pas à leur capacité à percevoir des signaux extérieurs. De nombreux signaux intérieurs s'échangent à l'échelle systémique.

(Catherine Lenne, La sensibilité des plantes : une preuve d'intelligence ?)
Commenter  J’apprécie          00
(...) le fait de toucher une plante régulièrement, de la brosser, de lui taper sur la tête, de la soumettre au vent... induit une réponse de croissance appelée thigmomorphogenèse, qui diminue sa croissance en hauteur et augmente sa croissance en diamètre, la rendant plus trapue et solide face au sollicitations mécaniques.

(Catherine Lenne, La sensibilité des plantes : une preuve d'intelligence ?)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    256 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}