Rustica (16/03/2018)
4.75/5   4 notes
Le 1er mook permaculturel, entre réflexion, savoir-faire et initiatives engagées, les conseils des grandes figures de l’écologie.
Que lire après PermaGaïa 1er semestre 2018Voir plus
Voici un mook (publication périodique qui se situe à la croisée du livre, du magazine et de la revue... je ne connaissais pas le terme jusqu'à maintenant!) consacré aux problématiques écologiques actuelles.

Je suis ravie de l'avoir reçu via l'opération Masse Critique car je l'ai dévoré et énormément apprécié.
On y trouve différents articles qui poussent à la réflexion (sur le zéro déchet, la pollinisation, l'autonomie alimentaire, les cultures en ville, la biodiversité,...) et font découvrir des notions, études, mouvements et initiatives très intéressantes (la permaculture, l'aquaponie, la sensibilité des plantes, le mouvement Colibris, les vacances en “WWOOF” qui permettent une immersion dans des fermes biologiques, la REcyclerie à Paris...).
Il y a aussi des conseils pratiques (pour la fabrication d'un composteur, le bouturage des plantes,...), des informations sur les plantes médicinales et des portraits et interviews de personnalités (Yann Arthus-Bertrand et Jean Imbert, chef cuisinier engagé).
Enfin, on trouve deux extraits de BD, un calendrier de manifestations et des références de publications des éditions Rustica.

En bref, je me suis vraiment plongée avec plaisir, curiosité et intérêt dans cette revue qui aborde sous différents angles de nombreux sujets en lien avec l'écologie. C'est riche, très agréable à regarder et lire (bravo pour la mise en page et les illustrations !), ça fait réfléchir et ça donne des pistes pour agir !
Je suis sortie revigorée par cette lecture car c'est encourageant de voir qu'il existe de nombreuses manières de s'engager pour le vivant.

J'adhère donc complètement et vais guetter avec attention la sortie du 2e numéro de ce mook semestriel !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Rustica pour cette belle découverte !
Un nouveau Mook consacré à l'environnement et à la permaculture, je me suis dit... lisons voir. Je craignais de ne pas y découvrir grand chose, étant un peu familière de la question écologique, et ce fut tout le contraire. Des articles très diversifiés (autonomie alimentaire, zéro déchet, sensibilité des plantes), et plutôt intéressants (où je découvre toute l'étendue de la permaculture ou de l'agroécologie par exemple). Quelques pages plus distrayantes : un morceau de BD bien choisi (gérer ses déchets dans l'espace avec Thomas Pesquet), des pages bricolage (fabriquer son composteur, son bassin en aquaponie), de très belles photos de la planète. Des indications bibliographiques pour aller plus loin. Mais j'ai déjà appris tout un tas de bonnes choses, merci Rustica !
Étant abonnée à Rustica magasine, j'étais déjà familiarisée avec le "jardinage" à petite échelle dans le respect de la nature, idem pour le principe de permaculture.
Par contre, je découvre ce type de revue mi-magasine, mi-biographie. On n'apprend pas comment repiquer des salades et c'est très bien. J'avoue avoir découvert des témoignages captivants de personnes connues (au moins maintenant je les connais :). Ces portraits sont vraiment le PLUS comparé aux autres revues sur ce thème. On se sent plus ou moins proche de ces personnes et quelques fois on se dit "oh c'est mignon, mais je n'irai pas jusque-là". Mais cela permet de prendre du recul même si évidemment les personnes sont sélectionnées en fonction de leur fibre ecolo.
Belle découverte de revue "mook" avec de beaux témoignages.
Merci aux éditions Rustica et à Babelio pour ses opérations masse critique

Les observateurs assidus de la nature pouvaient le ressentir, les données scientifiques viennent à présent le confirmer : la diminution des insectes volants est en marche. Une étude réalisée dans des zones protégées allemandes entre 1989 et 2016 montre une chute de 76% des populations d'insectes aériens. Cette diminution bouleverse d'un côté la chaîne alimentaire, et l'on comprend mieux la baisse du nombre d'oiseaux, dont 60% sont insectivores et dépendent donc des petits insectes pour se nourrir. D'un autre côté, il devient tout particulièrement important de mieux comprendre les enjeux de la pollinisation, assurée principalement par des insectes pollinisateurs... volants.

(Paul Fert et Hubert Reeves : Pollinisation, biodiversité et avenir de l'Humanité)
L'agroécologie repose sur des pratiques agricoles qui travaillent avec la nature et les écosystèmes et non pas contre eux. C'est une agriculture qui s'appuie sur les forces de vie, sur la biodiversité et qui va favoriser l'activité biologique dans le sol, en travaillant notamment sur les cycles de l'azote et du carbone in situ pour tendre vers l'autonomie et ne pas avoir à acheter d'intrants. Un des objectifs de l'agroécologie, objectif que l'agriculture n'aurait d'ailleurs jamais dû perdre de vue, c'est de produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

(Maxime de Rostolan, La révolution verte)
Lorsque vous vous apprêtez à faire un achat, posez-vous la question suivante : en ai-je vraiment besoin ? Le Zéro Déchet nous pousse à remettre les choses essentielles au centre de nos vies (comme par exemple le temps passé avec les autres plutôt que les possessions matérielles), à réapprendre à faire mieux avec moins et à vivre une vie volontairement plus simple et heureuse. Cette démarche est donc extrêmement positive car en nous forçant à remettre en question nos habitudes, elle nous rend "consomm'acteur" et nous rappelle des valeurs fondamentales telles que l'ingéniosité et la curiosité personnelle, mais aussi la bienveillance envers notre environnement, ainsi que la solidarité, et le partage avec autrui. Bref, c'est une véritable philosophie de vie !

(Camille Ratia, Zéro déchet : remettre l'essentiel au cœur de nos vies)
Si nous ajoutons à la dépollution de l'eau les problèmes de santé, de perturbateurs endocriniens, d'emploi, de biodiversité, nous nous rendons compte que l'agriculture actuelle coûte beaucoup plus qu'elle ne rapporte, ce qui n'a aucun sens. Alors même que l'agriculture est le seul vecteur pour résoudre l'ensemble de ces problèmes. On évalue à 3 milliards les économies sur les dépenses de santé si tout le monde mangeait des fruits et légumes bio. Pour dépolluer l'eau, nous avons un outil fantastique qui s'appelle le sol, rien de mieux qu'une terre saine. Pour le carbone, là encore, quel meilleur outil que la photosynthèse pour capter du gaz carbonique ?

(Maxime de Rostolan, La révolution verte)
(...) avons-nous besoin à tout prix de voir dans les capacités des plantes un reflet des nôtres ? Est-il nécessaire d'humaniser des êtres, d'anthropomorphiser une forme de vie qui nous fascine, certes, mais qui témoigne simplement d'une altérité, d'une voie évolutive autre, réussie, qui n'a nul besoin d'être comparée à l'homme ? L'anthropocentrisme (le fait de tout ramener à l'homme) est un danger car il place de fait l'homme à part, comme un modèle à côté des autres êtres vivants, dans un refus prétentieux d'en faire une espèce parmi les autres.

(Catherine Lenne, La sensibilité des plantes : une preuve d'intelligence ?)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus