Critique de MuBoDoc

Vivant seul avec sa mère et fou de football Achille voit son univers s'effondrer lorsque l'entraîneur du club disparaître en raison des résultats catastrophiques des joueurs. Mais un jour Achille découvre que le vieux monsieur dont il fait les courses, à qui il rend visite régulièrement est un ancien grand joueur de football qui a fini sa carrière de manière calamiteuse. Il va réussir à le convaincre à force d'insistance de devenir l'entraîneur de l'équipe.
C'est le deuxième ouvrage de cet auteur et comme la première fois j'ai été trés gênée par le niveau de langage. Comme dans Barracuda forever, un personnage de vieillard loufoque, au langage grossier vient bousculer l'univers d'un enfant en recherche d'une figure d'adulte qui va lui permettre à la fois de trouver sa place dans sa vie et de s'émanciper. Comme pour l'autre ouvrage je me demande ce que ce contraste d'expression veut montrer. S'il est là pour souligner l'étrangeté, l'originalité je ne vois pas ce que cela apporte d'intéressant à l'histoire et personnellement cela me lasse. Ce parti pris ne m'a pas du tout plu et je le regrette profondément car l'introduction de la poésie dans la vie d'Achille était une trouvaille géniale ! Et le lien entre football et poésie inattendu et magnifique. D'autant que la poésie arrive dans la vie d'Achille par l'intermédiaire d'une professeuse documentaliste... Je suis très déçue et dépitée.