Achille Pâté a quinze ans et il est amoureux de sa camarade de collège Suzanne Loisel. Il vit seul avec sa mère monitrice d'auto-école pour les cas désespérés de la route. Il rend visite régulièrement à son voisin, M. André Finckel, un vieux monsieur excentrique de quatre-vingt-deux ans, qui tenait autrefois une boutique de cravates d'une part et jouait au football de manière passionnée d'autre part. Or Achille joue aussi au football dans une équipe qui met beaucoup d'application à perdre tous ses matches et a désespérer tous ses entraîneurs successifs. A l'école, Achille n'est guère brillant, il accumule les maladresses qui lui valent de nombreuses heures de colle. Or, à l'occasion d'une punition, il doit aider la documentaliste et il découvre que Suzanne se passionne pour la poésie, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire… Achille découvre un nouveau monde…

Pascal Ruter est l'auteur de la célèbre trilogie le coeur en braille avec les aventures de Victor amoureux de Marie-José, L'amour au subjonctif qui nous avait semble plus artificiel, Barracuda for Ever où nous retrouvions les thèmes favoris de Pascal Ruter dans les aventures de Léonard avec son grand-père Napoléon puis Dis au revoir à ton poisson rouge ! et Ce que diraient nos pères.

Nous retrouvons avec plaisir Pascal Ruter avec ses thèmes favoris, l'histoire d'un garçon amoureux - cette fois, ce n'est plus Victor et Marie-José mais Achille et Suzanne -, les aventures avec un adulte fantasque - ici, un vieux monsieur ancien champion de football - et son amour de la langue française, de la poésie mais aussi le jeu entre les registres de langue.

Pascal Ruter raconte les mésaventures d'un jeune héros qui accumule les maladresses et collectionne les colles au collège ; par amour, il découvre la poésie et tombe amoureux de Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, l'occasion pour Pascal Ruter de partager de nombreux poèmes célèbres en les mêlant aux réflexions du héros. Il parvient même à placer le sonnet du trou de balle avec ce commentaire du héros "ça pète !".

Il y a toujours aussi chez Pascal Ruter une quête identitaire, Achille et Suzanne sont à la recherche de leur père absent, Achille trouve un substitut dans la figure du voisin, M. Finckel, un héros au parcours romanesque : ancien champion de football, il est devenu marchand de cravates mais il a perdu sa fortune pour l'amour d'une chanteuse a priori inconstante et volage.

Il est entendu que ce roman puisse sembler scolaire selon certaines lectures - Pascal Ruter est effectivement professeur en collège - mais l'auteur continue néanmoins de développer une oeuvre originale, pleine de verve - que de dialogues savoureux ! de jeux de mots charmants ! - et de tendresse pour des personnages, enfants intelligents, malicieux et courageux et adultes excentriques, iconoclastes et brillants.

Coup de coeur.
Je remercie les Editions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : le talent d'Achille de Pascal Ruter. Achille, comme tous les garçons de sa classe, joue au foot, mais son équipe est systématiquement perdante.
Ce n'est pas comme ça qu'il va séduire Suzanne, la fille dont il est fou amoureux.
Quand il se rend compte qu'elle aime la poésie, il décide de s'y mettre lui aussi.
Ô surprise, Verlaine et Rimbaud ne sont pas que des noms de rues. La poésie va envahir son quotidien et le terrain de foot.
Le talent d'Achille est un excellent roman, qui parle de poésie, d'amour, de littérature et de mots qu'on met sur les maux. Un vrai bon moment de lecture qui se savoure.
Achille est un adolescent surprenant. Il n'est pas très futé au premier abord. Il joue au football mais n'est pas très doué. Il n'est pas très fort en classe. Il n'a pas une grande culture général. Il n'est pas nul, il est sympathique et a le coeur sur la main. Il aide son voisin, un vieux monsieur. Il est gentil avec sa maman. Son papa s'est fait la malle il y a longtemps. C'est un chouette gamin, même s'il ne brille pas particulièrement et il est amoureux de la jolie Suzanne. Il se retrouve puni à aller au CDI un mercredi après midi aider la bibliothécaire à classer les livres. Il découvre par hasard que sa dulcinée aime lire la poésie !
Alors, Achille se met à lire les poètes, à parler de Verlaine, Rimbaud, mais aussi de Victor Hugo pour faire plaisir à sa belle.
J'ai adoré ce roman loufoque et tendre. Mélanger poésie et football, fallait oser et je suis ravie que Pascal Ruter l'ai fait.
Les personnages sont attachants, sympathiques et j'ai été touché par certains personnages secondaires.
L'histoire est très bien écrite, bien ficelée et j'ai littéralement dévoré les 250 pages de ce roman.
Je ne vais pas en dire plus mis à part : que vous soyez ados ou adultes plongez vous dans le talent d'Achille, je pense que comme moi vous serez charmés :)
Ma note : cinq étoiles.
Achille est un perdant au grand coeur : son équipe de foot est dernière au classement, il ne sait pas comment séduire la belle Suzanne mais il s'occupe sur son temps libre de Mr Finckel, un vieil homme seul. Quand il découvre que Suzanne aime la poésie, il se lance à corps perdu dans la lecture de classiques, trouve peu à peu les mots justes et, grâce à Mr Finckel, ancienne gloire du foot, son équipe se met à gagner. Mais des secrets bien gardés vont être révélés et vont faire de cette aventure un moment inoubliable pour tous....
Allier foot, poésie, tendresse et humour : il fallait oser ce pari risqué et Pascal Ruter l'a relevé haut la main !
J'aime la fausse naïveté d'Achille, sa bienveillance envers Mr Finckel. Ses bons mots et ses métaphores, qu'ils soient voulus ou pas, m'ont fait beaucoup rire.
Sa vision de la poésie est vraiment touchante et j'espère qu'elle donnera envie aux jeunes d'aujourd'hui d'en savoir plus sur Ronsard, Baudelaire, Verlaine...
J'ai aussi beaucoup apprécié l'idée de transmission qui se dégage du texte.
Une lecture coup de coeur pour laquelle je remercie les éditions Didier Jeunesse et NetGalley.
De Pascal Ruter j'ai lu Ce que diraient nos pères , j'avais beaucoup aimé , le talent d'Achille c'est lui , un véritable coup de coeur . On sent la patte du prof de français qui réussit à faire vivre dans son roman deux univers à l'opposé , la poésie et le foot .
J'ai tout adoré dans cette histoire , Achille amoureux , Achille voisin attentionné , Achille ( très ) médiocre joueur de foot .
Cette lecture je l'ai faite à deux niveaux , un adulte et un autre toute jeune adolescente quand j'ai découvert les pouvoirs magiques de la lecture , qu'est ce que ça fait du bien de retourner un instant en arrière le temps d'une lecture .
Vous l'avez compris , je vous recommande très vivement cette lecture des Éditions Didier jeunesse .
Cher Achille , tu resteras encore un bon moment près de moi .
Un immense merci à NetGalley et aux éditions Didier jeunesse pour ce partage enchanteur .
Achille, gardien de foot d'une équipe qui perd tous ses matchs découvre la poésie pour séduire la belle Suzanne. Cette découverte va le bouleverser et trouver des échos dans sa vie de tous les jours.
Un roman très drôle qui donne envie de lire de la poésie, ce n'est pas banal !

Le personnage d'Achille est attachant, il est à la fois naïf et futé, il a très bon coeur et ne se laisse pas décourager. Sa relation avec Mr Finckel est touchante. Les thèmes de la solitude et de l'abandon sont abordés sans pathos.
En insistant sur le ressenti, sur les émotions que procure la lecture de la poésie, ce roman peut inciter les adolescents à s'y intéresser.
L'écriture de Pascal Ruter est comme toujours très agréable et facile à lire.

Merci à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse pour cette sympathique lecture !
Drôle, tendre, loufoque, ce sont les premiers qualificatifs qui me viennent à l'esprit à la lecture de ce roman-conte. Achille est passoire dans un club de foot. Oui, le vrai nom est "gardien de but", mais je préfère ce titre que je donne à celui qui montre une certaine maladresse avec tout au début de ce récit , avec le football, avec la fille qui lui plaît, tel un funambule qui ne sait pas trop comment il parvient à rester en équilibre sur le fil de la vie. Sa mère est aussi réparatrice des pots cassés, elle qui accueille dans son auto-école tous ceux qui ont été recalés ailleurs, tous ceux qui ont peu d'espoir de l'obtenir, ce fameux permis.
Entre humour et tendresse, Achille nous emmène dans son univers en construction, univers où les mots se découvrent, où les mots des autres permettent de progresser jusqu'à permettre de s'exprimer avec ses mots à soi et de s'ouvrir aux autres.
Le roman nous parle aussi de l'importance de la transmission, de ce que l'on laisse, volontairement, à ses enfants, mais aussi du poids qu'ils devront porter à cause de leurs parents, et qui pourra les entraver dans leur développement. J'ai retrouvé dans le talent d'Achille ces figures parentales qui "croient bien faire" et qui se fourvoient.
A lire, à découvrir, pour le bonheur de se laisser porter par les mots.
Aujourd'hui je viens vous parler d'un nouveau coup de coeur inattendu !

Achille n'est pas parti du bon pied dans la vie. Un père qui se fait la malle du jour au lendemain, a de quoi te plomber le moral pour des années et des années. Achille c'est l'ado un peu branleur sur les bords. le collège s'est uniquement par ce qu'il est obligé et c'est surtout pour voir sa jolie libellule, Suzanne. Elle est devenue son rêve le plus cher, un peu obsessionnel. Il faut dire qu'Achille manque de courage. Il a beau imaginé tout un tas de scénario, face à elle c'est la loose totale. Les joues qui rougissent, les mots qui s'enfuient avec les rêves. Mais il a percé à jour un de ses secrets, la poésie. N'ayant rien à perdre, il va tenter l'impossible et ouvrir un des recueils de poésie de Verlaine. Et sans y attendre, c'est la claque, le coup de coeur qui surgit du plus profond des entrailles. La poésie prend vie dans ses mains. Il se passionne, dévore sans pitié, écrit, imagine à son tour le poème. C'est grandiose, féerique, magnifique. Achille devient cet ado passionnant. Il fait des émules. Il faut dire que toute son équipe de foot s'y met aussi. Un fléau atypique où Rimbaud, Verlaine, Eluard et tant d'autres vont captiver.

Ce roman n'est pas que centré sur la poésie (quoique …), mais il aborde aussi la thématique de l'amitié intergénérationnelle, la solitude, l'abandon et les prémices de l'amour.

Pascal Ruter est un merveilleux orateur. Il narre cette histoire d'ado avec un tel enthousiasme que je n'ai pu qu'adhérer. Achille est un jeune homme introverti, blessé par la fuite de ce père dont il l'imaginera de mille et une façons. Tout au long de son histoire, on le voit prendre confiance en lui et s'envoler. J'adore sa manière de parler. Il joue sans cesse sur les mots tout en maîtrisant ou non. Des situations cocasses, tendres, émouvantes et éprouvantes fleurissent ici et là.

C'est un roman rythmé, pétillant et entraînant dont j'ai pris plaisir à lire. Pascal Ruter parle de la vie, de l'amour et de ses aléas avec prestance et élégance contrastant avec nos jeunes héros. Les secrets deviennent une certaine réalité, vérité qui se mérite.

Un excellent moment de lecture dont je garderai un agréable souvenir. Je dois reconnaître qu'il m'a, peut être, réconciliée, avec la poésie que j'ai détestée pendant longtemps. Je vais suivre l'exemple d'Achille et me laisser porter par la poésie même si je ne comprends pas, l'essentiel est ce que mon coeur ressentira et dira.

LE TALENT D'ACHILLE est sans contexte un roman à ouvrir et à dévorer, jeunes et moins jeunes !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Un roman jeunesse qui mélange avec brio le foot et la poésie. Des personnages attachants. Une ode à Verlaine et à tous ses potes poètes.

L'histoire :
Achille est au collège. Il vit seul avec sa mère monitrice d'auto-école. de son père il ne garde que de vagues souvenirs comme les ricochets qu'ils faisaient ensemble. Une absence de père commune à ses coéquipiers du foot. Ils sont des "Gaspards" comme le poème de Verlaine. Car Achille, par amour pour Suzanne, va découvrir la poésie et la partager.

Retour de lecture :
Voici un auteur que j'affectionne tout particulièrement. Je savais donc d'avance que je prendrai beaucoup de plaisir dans ma lecture. Il ne m'a pas déçue. Comme à chaque fois qu'il s'adresse à cette tranche d'âge, il y a des thématiques autour de l'adolescence, des réflexions plus profondes (notamment les relations intergénérationnelles) et de l'humour (bon ça, ok, ce n'est pas à chaque fois.)

Foot et poésie
Achille Pâté est gardien de foot de son équipe. Une équipe qui réussit l'exploit de toujours perdre tous ses matchs. Une équipe de pieds cassés qui use tous les entraineurs qui s'essaient à leur apprendre à jouer. Une équipe de bons gars pas très doués et un peu "con-con" (ce terme est plein de tendresse.)
Tout part avec notre personnage principal. Il est fou amoureux de Suzanne et de sa libellule dans les cheveux. Il ne se sent pas assez bien pour elle et n'ose pas l'approcher. Il l'admire donc de loin mais apprécie tous les moments qu'il peut passer avec elle.
Jusqu'au jour où il découvre qu'elle est passionnée de poésie. Au CDI du collège, il emprunte à son tour Paul Verlaine. A l'intérieur, comme un cadeau, Suzanne a laissé des traces de rouge à lèvres.
C'est ainsi qu'Achille découvre Verlaine, Rimbaud, Ronsard et les autres. Leurs mots le touchent et lui parlent. Il se reconnaît dans le spleen. Il est admiratif de leur capacité à mettre en mots des sentiments. A travers le temps et l'espace, ces grands poètes vont lui parler au plus profond du coeur. Une nouvelle passion qui ne pourra que le rapprocher de Suzanne.
Et puis il en parle à ses copains du foot. Il leur parle du poème "La chanson de Gaspard Hauser" de Paul Verlaine. Ils décident de devenir des Gaspards à leur tour. La documentaliste du CDI qui se morfondait de ne plus voir d'élèves dans ses rayons est ravie de leur prêter tous ces grands auteurs.

Liens intergénérationnels
Comme dans son roman écrit à quatre mains "Yan", Pascal Ruter nous offre une belle amitié entre un jeune homme et un homme âgé. Ici, Achille s'occupe de M. Finckel. Il lui fait ses courses, remplace en cachette les poissons de son aquarium qui meurent pour ne pas qu'il ait de peine et passe du temps avec lui.
M. Finckel est un homme distingué qui tenait autrefois un magasin de cravates. Il habillait les plus grands et se désole que la cravate ne soit plus au goût du jour. Il cache son passé à Achille. Mais c'était sans compter sur la curiosité du jeune garçon. Un passé qui pourrait les rapprocher.
Ce vieux monsieur n'est pas si commode que ça. Leurs deux caractères vont faire des ravages mais permettre à l'un comme à l'autre d'apprendre et évoluer. Ils s'apportent chacun quelque chose. Leur amitié est vraiment touchante. Mais je ne veux pas trop en révéler, vous découvrirez ses secrets en lisant le roman.

Des personnages qui ne peuvent que vous toucher :
Aucun personnage du livre ne vous laissera indifférent. Que ce soit Achille, Suzanne, la bibliothécaire, les gars du foot, M. Finckel, la mère d'Achille ou celle de Suzanne.
Les enfants ont dû grandir avec un père qui ne souhaitait pas les voir grandir et rester auprès d'eux. Celui d'Achille ne le trouvait pas assez fort et ne se sentait pas en capacité de l'élever. Celui de Suzanne a disparu et sa mère lui ment à son sujet. Pour Achille les pères sont une espèce en voie de disparition.
Les copains du collège sont comme eux. En plus, ils subissent l'adolescence de plein fouet. Entre la sensation de n'être pas assez bien, les affaires de coeur et l'école où ils ne brillent pas vraiment.
La mère d'Achille gère seule son auto-école et son fils. Elle est la dernière chance de multiples futurs conducteurs. Elle s'occupe de multirécidivistes du permis. Parfois, ils l'appellent, énervés d'avoir une nouvelle fois loupé le permis, persuadés qu'elle leur avait dit qu'ils pouvaient (par exemple) faire demi-tour sur l'autoroute. Cette femme est incroyable.
La mère de Suzanne essaie de protéger sa fille d'une vérité qu'elle n'est peut-être pas en capacité d'entendre. Elle fait au mieux. Nous sentons qu'elle veut protéger sa fille. Ce qui ne veut pas dire que cette situation ne la touche pas ou qu'elle l'accepte.
Achille est particulier, j'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage. C'est vraiment un gars bien, un romantique dans l'âme, un peu naïf. Il dit des absurdités au premier degré. Et pourtant, pas une fois nous ne le trouvons bête.

Un roman à partir de 11-12 ans. Une belle manière de découvrir la poésie. Peut-être que comme les collégiens du livre, les collégiens du monde réel pourront être touchés par les mots de Verlaine ou de Rimbaud. Après la découverte du théâtre avec "Coup de boule, Corneille", Pascal Ruter récidive et dévoile la poésie aux jeunes lecteurs qui le liront.
Achille est un ado un peu comme les autres, qui ne comprend rien aux maths , qui vit seul avec sa maman monitrice d'auto-école, qui joue au foot mais dans une équipe tellement mauvaise que les entraîneurs se succèdent sans aucun effet, qui fait les courses d'un vieux voisin, M. Finckel, et qui est secrètement amoureux d'une fille de son collège, Suzanne. Un jour d'automne où il doit faire une heure de colle au CDI, il tombe par hasard sur les deux seuls livres empruntés depuis le début de l'année, deux recueils de poésie empruntés justement par sa dulcinée. Il décide de lire l'un des deux,un recueil de Verlaine. Ce sera une façon de se rapprocher de Suzanne. Mais sa passion nouvelle pour la poésie va bientôt contaminer toute son équipe de foot. Et ensuite c'est son vieux voisin, M. Finckel, qui va accepter de faire ce qu'il n'a pas fait depuis 60 ans…
Un roman pour ados (plutôt de quatrième que de cinquième) totalement improbable, très très peu réaliste (des ados qui se mettent à déclamer de la poésie, l'absence totale de portables et même d'Internet et de réseaux sociaux si ce n'est la chaîne YouTube, l'histoire du permis, la vie au collège avec ce CDI tenu par une bibliothécaire (!!!!!!) qui a un drôle de système de classement, l'âge de M. Finckel, et je ne parle pas de très nombreuses péripéties inimaginables) mais un roman d'un charme fou, très souvent drôle, plein d'optimisme, qui met des étoiles dans les yeux, et je ne parle pas de celles de clubs de foot… Certes, ce sont peut-être les profs qui prendront le plus de plaisir à le lire, mais je suis certaine que beaucoup d'élèves apprécieront ce feelgood book.
J'ai beaucoup aimé le jeu de mots du titre et la couverture. Achille est un jeune garçon qui aime jouer au foot même si son équipe est toujours perdante. Un adolescent somme toute assez banal, ni très fort à l'école, ni avec de grandes compétences physiques mais il est sympathique et a le coeur sur la main, comme sa maman qui gère une auto-école de la "dernière chance". Lors d'une punition au CDI, il découvre la poésie de Verlaine et Rimbaud que Suzanne, la fille qu'il aime en secret, apprécie. Il va alors se transformer en poète et faire aimer ce genre littéraire à ses copains, footballeurs. Les personnages, notamment les secondaires, sont attachants et j'ai passé un bon moment de lecture même si j'ai trouvé quelques longueurs au cours des 250 pages. Une jolie découverte qui aborde des thématiques aussi variées que la poésie, la transmission ou encore la solidarité. #LeTalentdAchille #NetGalleyFrance