AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sébastien Pelon (Autre)
EAN : 9782278098385
288 pages
Didier Jeunesse (09/06/2021)
4.02/5   80 notes
Résumé :
Achille, comme tous les garçons de sa classe, joue au foot, mais son équipe est systématiquement perdante. Ce n'est pas comme ça qu'il va séduire Suzanne, la fille dont il est fou amoureux. Quand il se rend compte qu'elle aime la poésie, il décide de s'y mettre lui aussi.
Ô surprise, Verlaine et Rimbaud ne sont pas que des noms de rues. La poésie va envahir son quotidien et le terrain de foot.
Un roman loufoque et tendre dans l'esprit du Coeur en bra... >Voir plus
Que lire après Le talent d'AchilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 80 notes
Achille Pâté a quinze ans et il est amoureux de sa camarade de collège Suzanne Loisel. Il vit seul avec sa mère monitrice d'auto-école pour les cas désespérés de la route. Il rend visite régulièrement à son voisin, M. André Finckel, un vieux monsieur excentrique de quatre-vingt-deux ans, qui tenait autrefois une boutique de cravates d'une part et jouait au football de manière passionnée d'autre part. Or Achille joue aussi au football dans une équipe qui met beaucoup d'application à perdre tous ses matches et a désespérer tous ses entraîneurs successifs. A l'école, Achille n'est guère brillant, il accumule les maladresses qui lui valent de nombreuses heures de colle. Or, à l'occasion d'une punition, il doit aider la documentaliste et il découvre que Suzanne se passionne pour la poésie, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire… Achille découvre un nouveau monde…

Pascal Ruter est l'auteur de la célèbre trilogie le coeur en braille avec les aventures de Victor amoureux de Marie-José, L'amour au subjonctif qui nous avait semble plus artificiel, Barracuda for Ever où nous retrouvions les thèmes favoris de Pascal Ruter dans les aventures de Léonard avec son grand-père Napoléon puis Dis au revoir à ton poisson rouge ! et Ce que diraient nos pères.

Nous retrouvons avec plaisir Pascal Ruter avec ses thèmes favoris, l'histoire d'un garçon amoureux - cette fois, ce n'est plus Victor et Marie-José mais Achille et Suzanne -, les aventures avec un adulte fantasque - ici, un vieux monsieur ancien champion de football - et son amour de la langue française, de la poésie mais aussi le jeu entre les registres de langue.

Pascal Ruter raconte les mésaventures d'un jeune héros qui accumule les maladresses et collectionne les colles au collège ; par amour, il découvre la poésie et tombe amoureux de Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, l'occasion pour Pascal Ruter de partager de nombreux poèmes célèbres en les mêlant aux réflexions du héros. Il parvient même à placer le sonnet du trou de balle avec ce commentaire du héros "ça pète !".

Il y a toujours aussi chez Pascal Ruter une quête identitaire, Achille et Suzanne sont à la recherche de leur père absent, Achille trouve un substitut dans la figure du voisin, M. Finckel, un héros au parcours romanesque : ancien champion de football, il est devenu marchand de cravates mais il a perdu sa fortune pour l'amour d'une chanteuse a priori inconstante et volage.

Il est entendu que ce roman puisse sembler scolaire selon certaines lectures - Pascal Ruter est effectivement professeur en collège - mais l'auteur continue néanmoins de développer une oeuvre originale, pleine de verve - que de dialogues savoureux ! de jeux de mots charmants ! - et de tendresse pour des personnages, enfants intelligents, malicieux et courageux et adultes excentriques, iconoclastes et brillants.

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          310
Je remercie les Editions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : le talent d'Achille de Pascal Ruter. Achille, comme tous les garçons de sa classe, joue au foot, mais son équipe est systématiquement perdante.
Ce n'est pas comme ça qu'il va séduire Suzanne, la fille dont il est fou amoureux.
Quand il se rend compte qu'elle aime la poésie, il décide de s'y mettre lui aussi.
Ô surprise, Verlaine et Rimbaud ne sont pas que des noms de rues. La poésie va envahir son quotidien et le terrain de foot.
Le talent d'Achille est un excellent roman, qui parle de poésie, d'amour, de littérature et de mots qu'on met sur les maux. Un vrai bon moment de lecture qui se savoure.
Achille est un adolescent surprenant. Il n'est pas très futé au premier abord. Il joue au football mais n'est pas très doué. Il n'est pas très fort en classe. Il n'a pas une grande culture général. Il n'est pas nul, il est sympathique et a le coeur sur la main. Il aide son voisin, un vieux monsieur. Il est gentil avec sa maman. Son papa s'est fait la malle il y a longtemps. C'est un chouette gamin, même s'il ne brille pas particulièrement et il est amoureux de la jolie Suzanne. Il se retrouve puni à aller au CDI un mercredi après midi aider la bibliothécaire à classer les livres. Il découvre par hasard que sa dulcinée aime lire la poésie !
Alors, Achille se met à lire les poètes, à parler de Verlaine, Rimbaud, mais aussi de Victor Hugo pour faire plaisir à sa belle.
J'ai adoré ce roman loufoque et tendre. Mélanger poésie et football, fallait oser et je suis ravie que Pascal Ruter l'ai fait.
Les personnages sont attachants, sympathiques et j'ai été touché par certains personnages secondaires.
L'histoire est très bien écrite, bien ficelée et j'ai littéralement dévoré les 250 pages de ce roman.
Je ne vais pas en dire plus mis à part : que vous soyez ados ou adultes plongez vous dans le talent d'Achille, je pense que comme moi vous serez charmés :)
Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          250
Un roman jeunesse qui mélange avec brio le foot et la poésie. Des personnages attachants. Une ode à Verlaine et à tous ses potes poètes.

L'histoire :
Achille est au collège. Il vit seul avec sa mère monitrice d'auto-école. de son père il ne garde que de vagues souvenirs comme les ricochets qu'ils faisaient ensemble. Une absence de père commune à ses coéquipiers du foot. Ils sont des "Gaspards" comme le poème de Verlaine. Car Achille, par amour pour Suzanne, va découvrir la poésie et la partager.

Retour de lecture :
Voici un auteur que j'affectionne tout particulièrement. Je savais donc d'avance que je prendrai beaucoup de plaisir dans ma lecture. Il ne m'a pas déçue. Comme à chaque fois qu'il s'adresse à cette tranche d'âge, il y a des thématiques autour de l'adolescence, des réflexions plus profondes (notamment les relations intergénérationnelles) et de l'humour (bon ça, ok, ce n'est pas à chaque fois.)

Foot et poésie
Achille Pâté est gardien de foot de son équipe. Une équipe qui réussit l'exploit de toujours perdre tous ses matchs. Une équipe de pieds cassés qui use tous les entraineurs qui s'essaient à leur apprendre à jouer. Une équipe de bons gars pas très doués et un peu "con-con" (ce terme est plein de tendresse.)
Tout part avec notre personnage principal. Il est fou amoureux de Suzanne et de sa libellule dans les cheveux. Il ne se sent pas assez bien pour elle et n'ose pas l'approcher. Il l'admire donc de loin mais apprécie tous les moments qu'il peut passer avec elle.
Jusqu'au jour où il découvre qu'elle est passionnée de poésie. Au CDI du collège, il emprunte à son tour Paul Verlaine. A l'intérieur, comme un cadeau, Suzanne a laissé des traces de rouge à lèvres.
C'est ainsi qu'Achille découvre Verlaine, Rimbaud, Ronsard et les autres. Leurs mots le touchent et lui parlent. Il se reconnaît dans le spleen. Il est admiratif de leur capacité à mettre en mots des sentiments. A travers le temps et l'espace, ces grands poètes vont lui parler au plus profond du coeur. Une nouvelle passion qui ne pourra que le rapprocher de Suzanne.
Et puis il en parle à ses copains du foot. Il leur parle du poème "La chanson de Gaspard Hauser" de Paul Verlaine. Ils décident de devenir des Gaspards à leur tour. La documentaliste du CDI qui se morfondait de ne plus voir d'élèves dans ses rayons est ravie de leur prêter tous ces grands auteurs.

Liens intergénérationnels
Comme dans son roman écrit à quatre mains "Yan", Pascal Ruter nous offre une belle amitié entre un jeune homme et un homme âgé. Ici, Achille s'occupe de M. Finckel. Il lui fait ses courses, remplace en cachette les poissons de son aquarium qui meurent pour ne pas qu'il ait de peine et passe du temps avec lui.
M. Finckel est un homme distingué qui tenait autrefois un magasin de cravates. Il habillait les plus grands et se désole que la cravate ne soit plus au goût du jour. Il cache son passé à Achille. Mais c'était sans compter sur la curiosité du jeune garçon. Un passé qui pourrait les rapprocher.
Ce vieux monsieur n'est pas si commode que ça. Leurs deux caractères vont faire des ravages mais permettre à l'un comme à l'autre d'apprendre et évoluer. Ils s'apportent chacun quelque chose. Leur amitié est vraiment touchante. Mais je ne veux pas trop en révéler, vous découvrirez ses secrets en lisant le roman.

Des personnages qui ne peuvent que vous toucher :
Aucun personnage du livre ne vous laissera indifférent. Que ce soit Achille, Suzanne, la bibliothécaire, les gars du foot, M. Finckel, la mère d'Achille ou celle de Suzanne.
Les enfants ont dû grandir avec un père qui ne souhaitait pas les voir grandir et rester auprès d'eux. Celui d'Achille ne le trouvait pas assez fort et ne se sentait pas en capacité de l'élever. Celui de Suzanne a disparu et sa mère lui ment à son sujet. Pour Achille les pères sont une espèce en voie de disparition.
Les copains du collège sont comme eux. En plus, ils subissent l'adolescence de plein fouet. Entre la sensation de n'être pas assez bien, les affaires de coeur et l'école où ils ne brillent pas vraiment.
La mère d'Achille gère seule son auto-école et son fils. Elle est la dernière chance de multiples futurs conducteurs. Elle s'occupe de multirécidivistes du permis. Parfois, ils l'appellent, énervés d'avoir une nouvelle fois loupé le permis, persuadés qu'elle leur avait dit qu'ils pouvaient (par exemple) faire demi-tour sur l'autoroute. Cette femme est incroyable.
La mère de Suzanne essaie de protéger sa fille d'une vérité qu'elle n'est peut-être pas en capacité d'entendre. Elle fait au mieux. Nous sentons qu'elle veut protéger sa fille. Ce qui ne veut pas dire que cette situation ne la touche pas ou qu'elle l'accepte.
Achille est particulier, j'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage. C'est vraiment un gars bien, un romantique dans l'âme, un peu naïf. Il dit des absurdités au premier degré. Et pourtant, pas une fois nous ne le trouvons bête.

Un roman à partir de 11-12 ans. Une belle manière de découvrir la poésie. Peut-être que comme les collégiens du livre, les collégiens du monde réel pourront être touchés par les mots de Verlaine ou de Rimbaud. Après la découverte du théâtre avec "Coup de boule, Corneille", Pascal Ruter récidive et dévoile la poésie aux jeunes lecteurs qui le liront.
Commenter  J’apprécie          70
Achille est un perdant au grand coeur : son équipe de foot est dernière au classement, il ne sait pas comment séduire la belle Suzanne mais il s'occupe sur son temps libre de Mr Finckel, un vieil homme seul. Quand il découvre que Suzanne aime la poésie, il se lance à corps perdu dans la lecture de classiques, trouve peu à peu les mots justes et, grâce à Mr Finckel, ancienne gloire du foot, son équipe se met à gagner. Mais des secrets bien gardés vont être révélés et vont faire de cette aventure un moment inoubliable pour tous....
Allier foot, poésie, tendresse et humour : il fallait oser ce pari risqué et Pascal Ruter l'a relevé haut la main !
J'aime la fausse naïveté d'Achille, sa bienveillance envers Mr Finckel. Ses bons mots et ses métaphores, qu'ils soient voulus ou pas, m'ont fait beaucoup rire.
Sa vision de la poésie est vraiment touchante et j'espère qu'elle donnera envie aux jeunes d'aujourd'hui d'en savoir plus sur Ronsard, Baudelaire, Verlaine...
J'ai aussi beaucoup apprécié l'idée de transmission qui se dégage du texte.
Une lecture coup de coeur pour laquelle je remercie les éditions Didier Jeunesse et NetGalley.
Commenter  J’apprécie          180
De Pascal Ruter j'ai lu Ce que diraient nos pères , j'avais beaucoup aimé , le talent d'Achille c'est lui , un véritable coup de coeur . On sent la patte du prof de français qui réussit à faire vivre dans son roman deux univers à l'opposé , la poésie et le foot .
J'ai tout adoré dans cette histoire , Achille amoureux , Achille voisin attentionné , Achille ( très ) médiocre joueur de foot .
Cette lecture je l'ai faite à deux niveaux , un adulte et un autre toute jeune adolescente quand j'ai découvert les pouvoirs magiques de la lecture , qu'est ce que ça fait du bien de retourner un instant en arrière le temps d'une lecture .
Vous l'avez compris , je vous recommande très vivement cette lecture des Éditions Didier jeunesse .
Cher Achille , tu resteras encore un bon moment près de moi .
Un immense merci à NetGalley et aux éditions Didier jeunesse pour ce partage enchanteur .
Commenter  J’apprécie          173

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Je me demande comment on peut être prof.
– Tiens, et pourquoi ?
– Normalement, vous allez à l’école justement pour quitter l’école. C’est même fait pour ça, ça vous apprend comment la quitter. Eh ben les profs, eux, ils sont faits d’une façon tellement bizarre, c’est les seuls à aller à l’école juste pour y retourner. Vous trouvez pas qu’il faut être un peu toc toc ?
– Toc toc ?
– C’est une expression de ma mère, toc toc. Tordu, si vous préférez. Et puis, ils ont des manies. Mon prof de maths, par exemple, adore tracer des triangles dans des ronds… Je vous jure, un triangle circoncis, il appelle ça.
La mère de Suzanne a éclaté de rire, je ne voyais pas pourquoi.
– Avouez qu’il y a un truc qui cloche, chez eux. À mon avis, ils devraient être à l’asile, mais comme il n’y a pas assez de place, on les a mis au collège. Parce que c’est le seul endroit où leur folie passe inaperçue. Et puis alors, je sais pas si vous avez remarqué, mais les profs, ils se ressemblent tous. Ils ont le même autocollant sur leur voiture, et ils s’habillent tous de la même façon. On les repère à des kilomètres. Moi, à cent mètres, je peux vous dire : celui-là il est prof.
[...]
– Elle est sympa, ta mère, ai-je dit. J’aime bien échanger des points de vue avec elle.
– Je crois qu’elle t’apprécie également. Tu as fait une grosse impression.
– Elle fait quoi comme métier ?
– Elle est prof.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai surpris M. Finckel debout sur un tabouret, en train de visser une ampoule au plafond.
- Vous pouviez pas m'attendre ? Vous allez vous casser la margoulette.
J'aimais bien cette expression qui me venait de ma mère mais je n'osais pas l'utiliser devant tout le monde car elle était obsolète, comme on dit en huit lettres dans le jeu télévisé.
( p 88)
Commenter  J’apprécie          80
je ne sais pas. La langueur monotone, les sanglots violons, c’est pas un moteur de Citroën. Pas besoin d’une notice technique. Tu comprends pas vraiment comment ça fonctionne mais tu t’en fous.
Commenter  J’apprécie          50
Les poètes, ils ont leur langage en costume et cravate, c'est pas le langage de tous les jours en survêtement.

J'ai choisi cette citation car aujourd'hui plus personne ne parle de manière élégante. Le langage d'aujourd'hui est beaucoup plus moche.

Nathanaëlle.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis dit que c’était comme Rimbaud et Verlaine, on n’a pas besoin de comprendre pour comprendre, je me comprends.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Pascal Ruter (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ruter
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Julien, Adeline et Nolwenn, tous trois libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur !
Bibliographie : - Un roman : Les Contemplées, de Pauline Hillier (éd. La Manufacture de livres) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21602004-les-contemplees-pauline-hillier-manufacture-de-livres
- Une bande dessinée : le Coeur en braille, de Joris Chamblain, Pascal Ruter et Anne-Lise Nalin (éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21948894-le-coeur-en-braille-joris-chamblain-pascal-ruter-anne-lise-nalin-dargaud
- Un recueil de poésie : le Déversoir, poèmes minute, d'Arthur Teboul (éd. Seghers) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21717697-le-deversoir-poemes-minute-arthur-teboul-seghers
+ Lire la suite
autres livres classés : footballVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Le coeur en braille

Quel est le personnage principal ?

Haiçam
Victor
Marie-José

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Le coeur en braille de Pascal RuterCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..