Critique de Kevinaaaa

Roman découvert dans le cadre du prix des Incos 2022/2023 à destination des troisièmes. Sympa mais plutôt difficile à lire dans sa rédaction. Pour le coup il fait plutôt jeune adulte qu'ados dans sa manière de raconter. Beaucoup d'ironie, du second degré qui décape et une répartie qui fera surtout sourire les plus vieux ou les plus à même de la saisir. Petit hic, je ne suis pas sûre d'y parvenir avec des troisièmes qui sont plutôt moyens lecteurs. Et c'est dommage car l'histoire est sympa !
Achille est un jeune lycéen qui joue au foot, enfin jouer au foot est un bien grand mot puisqu'ils sont tellement nuls que même leur entraîneur a jeté l'éponge. À côté de cela Achille en pince pour une de ses camarades de classe et va chercher un secour inattendu auprès de la dame du CDI. Il trouve une accroche, elle aime la poésie ! C'est donc tout naturellement qu'il va lui aussi se frotter aux grands poètes et y trouver du plaisir ! Et il y a M. Finckel, un vieux monsieur solitaire qui ne cesse de nourrir ses poissons et qui reste bien mystérieux sur son passé … Mais des éléments vont être mis au jour petit à petit et il ne serait pas étonnant que M. Finckel, déjà haut en couleur, soit une carte maîtresse de toute cette histoire !
C'est beau, c'est bien mené, ça parle d'amour, d'amitié, de poésie, de la vie quoi ! Cela plaira à tous ceux qui passeront cette barrière de la langue et de l'humour un peu décalée (qui est bien pourtant, c'est tellement difficile de faire rire ses lecteurs). Cela parle des Gaspards et de tous ces ados en manque de père ou de reconnaissance, cela parle des choix qu'on fait pour soi ou pour les autres, et c'est toujours tellement bienveillant.
Un livre à lire !