Pere Castor (02/05/2013)
Ellie vient de déménager à des centaines de kilomètres de ses amis. Une nouvelle vie se dessine devant elle. Mais comment garder le moral quand, au collège, vous vous retrouvez au fond de la classe derrière des inconnus et que, dès le premier jour, on vous attribue un surnom ridicule ? Heureusement, Ellie n'a pas délaissé ses carnets et nous fait partager ses mésaventures avec malice.
Que lire après Ellie Gribouille : La nouvelleVoir plus
Ellie est bien triste. La fillette vient d'emménager dans une nouvelle ville avec sa famille. C'est l'isolement, l'angoisse devant tant de visages inconnus... loin de ses amis, de ses repères, elle panique. À l'école, on la place au fond de la classe, et très vite les élèves l'affublent d'un surnom ridicule.
Mais Ellie a de la ressource. D'un tempérament joyeux et débrouillard, elle compte bien s'intégrer. Elle décide d'écrire un journal intime dans lequel elle relate ses journées à l'école, ses nouvelles connaissances, des anecdotes sur ses parents, ses frères et sa soeur, confie ses joies et ses peines, ses interrogations aussi.
En peu de temps, la demoiselle devient populaire grâce à une idée géniale pour remanier l'organisation de la cantine et à sa participation à un concours artistique.
Ce roman graphique où se mêlent dessins, règles de jeux, blagues, origami, BD, listes, tableaux est très plaisant. Une couverture attrayante, un joli ruban rose pour marquer les pages, une manière ludique d'interesser les enfants réticent à la lecture. Et puis les petits lecteurs (dès 8 ans) éprouveront forcément de l'empathie pour cette fillette qui parle d'un quotidien qui ressemble un peu au leur. Et le thème abordé – le déménagement – pourra aider certains à dédramatiser cet événement tant redouté.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Pour les enfants qui ne sont pas de grands lecteurs, le côté roman graphique peut les attirer. Très sympa. Dès 8-9ans
Je suis tombée sous le charme de cette série. Angélina (ma grande de 9 ans) l'a lu en une après-midi et a adoré. C'est très accessible et les dessins sont super attractifs. le format (14 par 21 cm) est pratique et le contenu offre en plus quelques jeux, blagues et conseils… Je peux vous certifier que votre fille (car c'est quand même plus axé fille) appréciera cette lecture.......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Un chouette roman graphique pour les plus de 8 ans...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..

« Les choses que j'ai apprises :
1- Les jours où je suis vraiment triste, je devrais garder les yeux ouverts : la situation va forcément s'améliorer.
2- La nouveauté, c'est comme une toile blanche, en tant qu'artiste j'ai le pouvoir d'en faire un truc super.
3- Ce n'est pas grave si les gens ne m'aiment pas tout de suite, ça finira par venir !
4- A compter de maintenant, je serai celle qui accueille le nouveau ou la nouvelle en étant gentil avec lui ou elle...
J'ai besoin d'un nouveau carnet !
Ce n'est pas fini... ça ne fait que commencer. »
« Sérieusement c'est la fin.
J'ai décidé de tenir ce journal parce que ma famille déménage dans une nouvelle maison (nouvelle ville, nouvelles écoles, tout sera nouveau pour moi.)
Enfin, je n'aurai pas grand-chose à raconter vu que c'est vraiment la FIN de tout ce que j'aimais. »