Ce livre m'a d'abord dérouté. C'est l'histoire d'un jeune garçon d'à peine 18 ans qui entame une traversée de l'Amérique à bord d'un véhicule transportant deux girafes. Plongée dans les années 30, au coeur même du dust bowl, de la pauvreté qui parsème le pays après la crise de 29. C'est un contexte historique passionnant mais le début du livre est très lent. Peut-être même trop. Les 100 premières pages ont une volonté de rappeler le contexte mais on s'y perd vite. Les informations données sur les personnages sont floues, on ne comprend pas bien où l'autrice souhaite nous emmener. La traversée ne commence pas non plus avant ces pages et notre personnage principal n'y prend part qu'après. Cela devient déjà plus intéressant lorsque l'épopée débute, on apprend à connaître Augusta Red, la seule femme du paysage, personnage auquel je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher mais c'est un personnage clef qui m'a quelques fois touché. En ce qui concerne celui qu'on appellera « le vieux », c'est sans doute le personnage que j'ai le plus aimé, sans trop me l'expliquer, même s'il paraît rustre et bougon, il m'a bien fait rire et je l'ai trouvé humain. Son rapport aux girafes initie Woody et par la même occasion, nous aussi. Je suis persuadée qu'il y a une volonté écologique, dans l'idée de la préservation de la Terre, de la nature, des animaux qui passe par ce récit incarné par des girafes qui sont quand même un point fort car elles sont émouvantes.

Comme vous l'aurez compris c'est une lecture mitigée qui manquait d'émotions mais qui a le mérité d'avoir une fin vraiment touchante où toutes les réponses à nos questions reposent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman on suit Woody dans deux périodes de sa vie. A 105 ans, a l'hôpital où il repose. Et vers ses 18 ans, quand il a rencontré deux girafes rescapées d'un ouragan, avec qui il a lié des liens forts.
Durant ces années jeunesse il va accompagner les girafes dans un périple à travers l'Amérique.
Ce roman est fait pour les amoureux des animaux. A travers ce road-trip, on découvre l'amour qu'un humain peut porter aux animaux, de compagnie mais pas que. le respect que l'on doit leur apporter pour qu'eux aussi nous respectent.
Ce roman dénonce aussi d'autres sujets comme la question des zoo, du racisme à cette époque, ou de la place de la femme.
Pour résumé ce roman sur un air de road-trip, évoque beaucoup de sujets important.
Le seul point pour lequel j'ai eu du mal est la longueur des chapitres. Il faut vous y préparer mais ce n'est pas dérangeant pour tout le monde et l'intrigue donne envie de connaître la suite !