MEMO EDITIONS (17/09/2020)
4.19/5   16 notes
Quand le soleil se lève, le petit Chat se lève aussi. Aujourd’hui, il n’arrive pas à mettre sa deuxième chaussette. Il la met sur un bâton et fait des ronds.
« On y va! » crie Chienchien.
Au début, Chatchat n’a pas très envie. Puis, de la flaque pour tourner le bâton à la clairière pour faire des roulades, la simple promenade du petit et du grand, du chat et du chien, se transforme en voyage au cœur de la nature qui leur parle et qu’ils écoutent.
>Voir plus
Que lire après Chatchat, le chat du chienVoir plus
Vous ne me connaissez pas, mais sachez que les trucs trop plein de bons sentiments, ben c'est pas mon truc justement. Je trouve tout trop rapidement gnangnan et donc sans intérêt pour moi. Je suis certainement un peu trop cynique de nature. Oui, mais.
Mais cet album m'a totalement conquise. Pourtant il y aurait de quoi faire niveau trop de gnangnan et de bons sentiments. Les noms déjà, Chatchat et Chienchien, sonnent gnangnan. Et pourtant ça ne m'a pas gêné. "Je t'aimerai toujours", c'est pas mal niveau bon sentiment, et bien pourtant ça passe. Et les aquarelles chargées de couleurs pastels, dont pas mal de rose ? ça passe aussi. Et le coup de la chaussette? et les bruits de la forêt? et bien c'est trop mignon.
Oui, cet album est trop mignon. Et il a su faire fondre mon coeur de non-sentimentale convaincue. C'est dire s'il est réussi !
Aujourd'hui, rien ne va pour le petit Chat. Il n'arrive pas à mettre sa deuxième chaussette rouge ! Chienchien lui propose une promenade. le petit Chat n'a pas envie mais il suit son ami. le petit Chat traîne. Il ne profite pas des jolies choses qui l'entourent. II ne regarde pas les petits animaux qui passent. Et tout à coup, il trébuche dans un trou et tombe par terre. Il se fâche et lance sa chaussette dans le trou et tape dessus avec un bâton. Chienchien l'aide à reboucher le trou.
Ils continuent leur promenade et tombe sur un magnifique papillon de nuit. le petit Chat est heureux d'avoir vu l'animal et commence à retrouver le sourire et à s'intéresser à ce qui l'entoure. Les deux amis se déguisent, soufflent sur des pissenlits. Ils sont contents.
A la fin de la journée, ils dégustent des biscuits au miel et discutent du futur. Au fond du sac, le petit Chat retrouve sa chaussette et arrive à la mettre tout seul. le soleil se couche, demain les deux compères auront encore plein de choses à découvrir.

C'est un album qui parlera à tout le monde car qui n'a pas connu des jours « sans » ! On se réveille de mauvaise humeur ; tout nous énerve ; on s'emporte et on n'arrive à rien. Mais cet état ne dure jamais longtemps et le petit Chat grâce à la bonne humeur et la joie communicative de son ami retrouve le sourire.
C'est une histoire qui parle des émotions que les jeunes enfants ne maîtrisent pas toujours et qui met en avant l'amitié, la beauté de la nature qui nous entoure (observer un magnifique papillon qui tremble, regarder le soleil), mais aussi la saveur des petits riens du quotidien (partager un biscuit, tourner dans une clairière, se cacher derrière des hautes herbes).
Les illustrations à l'aquarelle sont merveilleuses. Les couleurs sont acidulées comme un bonbon mais d'une grande douceur à la fois. Les émotions des personnages sont très bien représentées. le lecteur ressent les différents émois par lesquelles passent le petit Chat, et éprouve beaucoup d'affection pour ce grand Chien toujours de bonne humeur qui est patient et bienveillant avec son ami.

« Chatchat, le chat du chien » est un album sensoriel empli de tendresse qui nous fait fondre le coeur.
Le petit Chat s'est levé du mauvais pied. Il ne fait aucun effort pour enfiler sa deuxième chaussette et traîne la patte alors que Chienchien a prévu une longue et belle balade. Petit à petit, les bruits de la nature apaisent le petit Chat. Et la découverte d'un papillon de nuit endormi achève de lui rendre sa bonne humeur.

C'est un album qui nous parle du quotidien tout en utilisant des personnages imaginaires et un univers onirique. Les enfants se reconnaissent dans ce petit chat grognon tandis que les adultes s'identifient au chien si patient. Comme toujours, Mélanie Rutten utilise de très belles couleurs et célèbre les merveilles de la nature.

Cet album vous donne envie de vous promener en forêt les yeux fermés pour mieux entendre le battement d'ailes des papillons…
Chatchat s'est réveillé du mauvais pied, il n'arrive pas à mettre une chaussette et n'a pas envie de se promener... Chienchien, d'une patience d'ange, ne se laisse pas abattre. Mais la mauvais humeur du petit chat s'envole au fur et à mesure des trouvailles que font nos deux héros sur leur route. La nature, pleine de ressource, soigne l'âme et le coeur des grands comme des petits. Un album très poétique, tout en délicatesse, qui parle des émotions et des relations filiales sans tomber dans la mièvrerie.
Bon, je n'ai pas du tout aimé cet album... je ne comprends pas pourquoi le chat doit mettre des chaussettes alors que le chien n'a rien, pas une chaussure, pas un short.. je ne comprends pas le lien entre les personnages, et je n'aime pas trop l'humanisation des animaux.. ils parlent mais ils grognent ou ronronnent aussi... bref... les illustrations à l'aquarelles sont jolies malgré tout ! ;)

critiques presse (1)
Ricochet
15 janvier 2021
Une histoire toute simple mais essentielle, qui rassure, qui berce, qui embrasse la vie comme une mère son enfant.
– Je t'aimerai toujours, répond Chienchien.
– C'est comment toujours ?
Chienchien soulève son petit Chat tout au-dessus de lui.
– Toujours, c'est comme ça, dit Chienchien. Comme le soleil. Demain, il sera là et encore demain de demain, tous les autres demains. Il sera toujours là.