Critique de dorisfac

Blood Song est le premier roman d'Anthony Ryan. Ce n'est ici que le premier tome mais je n'ai aucune idée du nombre de volumes qui sont prévus au total. Quoi qu'il en soit, pour un premier roman, Anthony Ryan se débrouille vraiment très très bien. Une plume à suivre…

Le Royaume Unifié est composé de quatre fiefs, réunis depuis peu par le Roi Janus et par la Foi, représentée par six Ordres. Chaque Ordre a ainsi une fonction bien précise au sein de la Foi comme du royaume. Mais celui qui nous intéresse ici est le sixième : celui des combattants de la Foi. Celui où Vaelin grandira et apprendra les préceptes du combat, de la survie et de la Foi dans des conditions presque inhumaines.

Ce passage, assez long (mais nécessaire), m'a beaucoup fait penser à l'Assassin Royal de Robin Hobb. Il n'y a part d'Art ou de Vif, mais la Ténèbre. Une magie impie, presque une légende. Presque.
Un apprentissage difficile, des personnages émotionnellement torturés. Des assassinats mystérieux.

Puis notre petit Vaelin grandit, et découvre les souverains complots. le petit stratégo des personnes de pouvoir va le mêler à d'horribles actes tandis qu'en lui chante une certaine « voix du sang », de plus en plus puissante, de plus en plus pressente. Des choix devront être faits entre l'honneur, l'amour, le devoir et la Foi.

J'ai trouvé étrange que le quart de couverture compare ce livre à Gemmell et G.R.R. Martin, mais pas à Robin Hobb. Blood Song, bien qu'il contiennent des scènes difficiles et un tas d'intrigues politiques, n'est pas aussi cru ni développé que le Trône de Fer. Et bien qu'il soit très comparable à l'Assassin Royal, les personnages ne sont pas aussi approfondit émotionnellement que ceux de Robin Hobb.
C'est une sombre histoire qui sinue (pour moi) entre ces deux auteurs. Ni meilleur ni moins bon, Anthony Ryan est vraiment un nom à retenir dans le milieu de la Fantasy.

Toutefois, si Blood Song est considéré par Bragelonne comme « révélation Fantasy 2014″, pour ma part je n'irai pas jusque là.
C'est du bon. du très bon. Avec une fin percutante qui donne envie de lire la suite. Mais ce n'est pas non plus aussi exceptionnel que présenté.
Lien : http://lamagiedesmots.be/blo..