C'est clairement de la bombe ce résumé et le livre a été une super lecture également, si ce n'est même un coup de coeur. de toute manière, Il y a très peu de romans publiés chez la Collection R que je n'aime pas et celui ci ne fait pas exception à la règle. Comme quoi il ne fait pas forcément une exception pour confirmer la règle puisque j'ai tout adoré dans ce roman. Que cela soit les personnages, l'histoire, la partie scientifique.

Le personnage principal Aislyn, est une fille très très très très très très timide, jusqu'à rater des opportunités lors de concours scientifiques pour gagner une bourse pour l'université car elle n'a pas réussi à parler devant un public de son projet qui est pourtant le plus susceptible de gagner en parlant de la thérapie génique. Elle va être déçue d'aller même mais aussi déçue d'avoir rater une chance de pouvoir soulager sa maman financièrement pour ses études mais aussi à cause de la maladie de son petit frère. Elle va donc tenter de prendre du Charisma qui agit sur les gènes pour ne plus être morte de trouille de devoir parler au gens et enfin essayer de vivre une vie "normal" de jeune de son âge.

Cependant tout ne va pas se passer comme prévu puisque de nombreux effets secondaires vont apparaître ce qui ne va pas rassurer tout ceux qui ont eu recours à Charisma. Je te laisse le choix de découvrir ce qui va se passer en lisant le roman.

Parlons de la partie scientifique. Alors oui, je vois déjà venir les gens qui n'aiment pas les sciences tout ça, tout ça et que du coup, on ne lit pas le livre. MAIS ALORS PAS DU TOUT. Alors c'est sûr que si tu es comme moi, tu aimes les sciences, que tu as fais un bac scientifique, tu vas aimer mais pour celles et ceux qui n'aiment vraiment cela, je te promets que la partie scientifique du livre est très bien expliquée, très facile à comprendre, et plutôt réduite pour que les lecteurs ne soient pas ennuyer par la partie thérapie génique s'ils n'apprécient pas le domaine scientifique. L'auteur mène très bien l'explication du phénomène Charisma sur le corps. Les amateurs des sciences trouverons que le coté scientifique n'est pas assez poussé alors que les non-amateurs trouverons que cela est largement suffisant. Mais la thérapie génique est bien plus complexe que cela et l'auteur a essayé de trouver le juste milieu, et d'ailleurs à la fin du livre, l'auteur donne quelques détails et précisions en plus sur la thérapie génique.

Mais en plus de cela, ce roman a un rôle d'information, je trouve, sur ce phénomène scientifique qui séduit depuis plusieurs années maintenant et qui a été prometteur et qui continue à se développer de plus en plus chaque jour.

On plonge alors dans un thriller médical dans la ligne éditoriale du Young Adult est cela marche vraiment bien. J'ai été transporté dans cette histoire, au côté de Aislyn en lisant le roman en à peine un jour tellement le roman en devient prenant, et les personnages attachants combien même certains protagonistes m'insupportaient au début et sont devenus en fait complètement différents de l'image qu'ils donnaient -Salut Shane-. J'ai même été un peu triste à la fin.

Je suis très contente d'avoir pu découvrir Charisma car j'ai pu découvrir la plume fluide de l'auteur et déja que son roman Addict était dans ma liste d'envie depuis un certain temps cela me donne encore plus envie de le découvrir sachant que j'ai adoré le film!
L'avis d'Elisa:
J'avais adoré le film "Nerve" inspiré d'un roman écrit par Jeanne Ryan. Quand j'ai vu qu'elle avait sorti un nouveau livre, il était évident que j'allais le prendre.
C'est un roman futuriste et à la fois très actuel. Je ne serais pas très étonnée de lire prochainement un article sur un événement semblable. D'ailleurs j'en suis restée bien perturbée tellement il est effrayant et réaliste.
Pendant cette lecture, on est face à la naïveté de jeunes en détresse qui seraient prêts à tout pour soigner leur timidité, sans même prendre en considération les conséquences pourtant non négligeables.
Tout au long, je me suis rendue compte que certains médecins veulent absolument "sauver" des vies, même s'il faut braver les lois de la nature, en touchant à tout l'aspect génétique, pour au final être qualifié de héros.
J'ai beaucoup apprécié ce roman car il n'y pas de barrières. Les personnages sont simples, il n'y a pas clichés. L'histoire est fluide et… juste WOUAH quoi ! Je sais que je ne vais pas l'oublier ce livre-là !
D'ailleurs je ne serais pas contre une adaptation au cinéma. le résultat pourrait être grandiose et percutant.
A la fin de ce livre, j'y ai retenu surtout un point: parfois, il vaut mieux se contenter de ce que l'on a, ne pas toujours vouloir plus et savoir rester raisonnable.
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Je m'appelle Eléana et j'ai 14ans, je publie cette critique en espérant que vous pourrait me donner quelques conseil pour m'améliorer ou que vous me ferait part de votre avis sur ce que j'ai écrit.
J'ai lu « Charisma » écrit par Jeanne Ryan, qui est un livre très différent de ce que j'ai l'habitude de lire mais cela ne m'a pas du tout gêné et pour tout vous dire j'ai vraiment aimé cette lecture.
Tout d'abord je vais parler des personnages ou plutôt de Aislyn qui est une jeune fille souffrant d'une timidité maladive, pour elle parler en public ou même avec des inconnus est impossible ou du moins l'était et c'est ça qui m'a plu chez elle car je déteste parler aussi donc je me suis facilement identifié a Aislyn.
Ce livre parle plutôt de médecine si je peux dire ça, et il aborde des thèmes que je n'ai pas l'habitude de retrouvé dans mes lectures mais cela a été une très belle découverte. Jeanne Ryan a fait tout pour qu'on ne puisse qu'aimer la « batail » de Aislyn et sa famille.
De nouveau c'est un récit écrit a la première personne comme je les aimes. Et pour tout vous dire je crois que le seul livre où le narrateur ne faisait pas partie de l'histoire que j'ai lu, je ne l'ai même pas terminé.
Ce livre comparé a d'autre est très réaliste enfin je veux dire que les personnages principaux enfin Aislyn et ses amis ne survivent pas tous, ce qui est triste mais en même temps nous fait comprendre que la vie n'est pas un conte de fée.
En claire ce livre restera gravé dans mon coeur et aura été une de mes plus belles découvertes jusqu'à présent. Un très beau roman en plus dans ma bibliothèque.
Charisma, c'est un roman extrêmement intense, qui nous livrera une histoire profondément humaine, difficile émotionnellement, mais qui ne laissera personne indifférent dans ses messages !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Un très bon roman de science-fiction qui permet d'aborder des thèmes très actuels : la recherche scientifique en matière de thérapie génique et le transhumanisme.

Ayslin est une jeune fille qui souffre de timidité maladive et quand une chercheuse lui propose d'essayer une altération génétique pour développer son assurance, elle accepte... Les conséquences de ce choix seront nombreuses et rien ne va vraiment se passer comme prévu.

L'héroïne est un personnage réaliste pour lequel on éprouve beaucoup de tendresse. J'ai apprécié le développement de son histoire, ses motivations (liées à sa volonté de soigner Sammy, son frère atteint de mucoviscidose).

Ce roman est parfait pour réfléchir à la bioéthique, la recherche scientifique et ses limites. C'est aussi un bon roman adolescent qui explore la question de l'estime de soi, la confiance en soi et le rapport aux autres.