Petit roman sympathique dont je connaissais déjà l'auteure pour son livre "Addict", que j'avais lu il y a quelques mois.
Nous suivons Aislyn, qui étant d'une timidité maladive, décide de prendre une drogue de thérapie génique, le Charisma, destinée à la guérir et à la rendre beaucoup plus extravertie. Mais ce traitement se révèle ayant de terribles effets secondaires...

Honnêtement, je ne peux en vouloir à Aislyn : j'aurai été tentée de la même façon ! Étant pareillement timide (peut-être moins, mais quand même !), j'ai toujours rêvé qu'un traitement pareil puisse exister (sans les conséquences désastreuses, bien entendu). Toutes les personnes timides rêveraient de ne plus l'être grâce à une "simple" injection, moi la première !
Enfin bref... bien que j'ai adoré l'idée de départ, l'histoire en elle-même était sympa mais sans plus. J'ai trouvé le récit un peu simple, mais bon c'était tout de même une sympathique distraction ^^
Un roman ado plutôt bien mené, intéressant sur les manipulations génétiques. le début est prometteur, j'ai trouvé la fin un peu expédiée et manquant de rythme. Un roman qui plaira aux ados (ma fille de 15 ans s'est jetée dessus) !
Jeanne Ryan est l'auteure d'un premier roman "Addict", lu il y a quelques années mais qui était bien pensé et que j'avais plutôt apprécié. le résumé de "Charisma" est très accrocheur de par son postulat de départ un peu dingue: se guérir par la drogue. Alors addiction ou pas?

Aislyn est d'une timidité telle que cela lui gâche la vie, même si ce n'est rien en comparaison de la grave maladie de son frère, mais quand même, à son échelle s'est handicapant. La jeune fille ne peut refuser lorsqu'on lui propose une injection, qui pourrait contrebalancer cette inhibition, et la voilà devenir charmante et populaire en un rien de temps. Elle n'est bien sûr pas la seule à avoir accepter cette thérapie génique, et le problème se complique quand de graves effets secondaires sont révélés.

La plume de Jeanne Ryan est convaincante, et cette idée totalement folle pousse le lecteur à tourner les pages pour rassasier sa curiosité. Car mine de crayon, cette thérapie génique pourrait ne pas être si éloignée de nous que çà finalement, et les conséquences sont pour le moins terribles. La tension monte mais un élan plus dynamique aurait été le bienvenu. le récit reste assez basique dans l'ensemble, même si le tout est bien amené et que le lecteur reste accroché aux pas d'Aislyn.

Certains pourront trouvé Aislyn un peu lente, mais la mise en avant de son extrême timidité (avec un avant/après très éclairant) est tout à fait compréhensible, et peu expliquer son choix; même si beaucoup pourront la traiter de folle. En même temps, pas de charisma, pas d'histoire... le personnage principal souhaite comprendre le pourquoi de ces effets secondaires tragiques et sa persévérance la transforme totalement. le questionnement que tout ce récit soulève est très intéressant. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Aislyn est une jolie jeune fille brillante, mais malheureusement pour elle toutes les interactions sociales sont des épreuves, a fortiori les fêtes ou les présentations orales, ce qui gâche sa vie. Aussi quand une des scientifiques du laboratoire où elle a effectué son stage lui parle de régler le problème grâce à la thérapie génique l'idée fait doucement son chemin dans la tête d'Aislyn. Mais elle se rend vite compte qu'elle n'est pas la seule à avoir été utilisée comme cobayes et qu'ils ressentent tous des effets secondaires pour le moins inquiétants.
L'intrigue de départ est une bonne idée, les questions relatives aux manipulations génétiques sont plus que jamais d'actualité. L'autrice ne tranche d'ailleurs pas tout à fait et s'applique à montrer différents points de vue sur le sujet. Un roman bien écrit, de plus en plus prenant au fur et à mesure que la situation devient critique pour les adolescents.
Il est vrai, tout comme Addict, que Charisma ne relève pas de la grande littérature, mais ce n'est pas du tout ce qu'on attend d'un livre de ce genre là. Ici, le lecteur attend une histoire rythmée et pleine de suspense qui le tienne en haleine du début à la fin. Et, une fois de plus, Jeanne Ryan, prouve qu'elle est une auteure particulièrement douée pour ce style de scénario. C'est rudement bien mené et, une fois lancé dans le bouquin, on n'est pas près de le lâcher. C'est une lecture fluide et rapide qui divertit sans prendre la tête et ça, ça fait du bien de temps en temps. Et puis, quelle montée en puissance, quelle tension ! Si le début du scénario prend un peu de temps à se mettre en place, dès l'apparition des premiers symptômes, c'est une véritable course contre la montre qui commence.
Lien : https://minimouthlit.com/201..