J'ai traînassé, trouvé mille excuses pour ne pas retourner à Chilbury. La correction d'un manuscrit. La lecture d'un autre. Les préparatifs de Noël, sapin, lumières et autres guirlandes emberlificotées. La classe à la maison pour mon fils, Covid oblige.

Combien de jours.
Pour en venir à bout.
Lutter.
Refuser de ne pas connaître la fin de ce roman choral insipide.
Oups 😳

Donc, voilà.
On m'avait promis un descendant, un petit-fils, ou fils malheureusement pas unique, du Cercle littéraire des amateurs d'epluchures de patates. On ne m'avait pas menti. Alors oui, c'est ma faute, uniquement, personne d'autre à flageller que ma petite personne contrite et recroquevillée d'ennui.
Parce que le cercle littéraire des amateurs d'epluchures de patates ne m'avait pas franchement fait crier au génie.

Pourquoi remettre le couvert avec La chorale des dames de Chilbury alors ? D'autant que je suis prévenue, que diable, c'est écrit là, noir sur blanc, sur la quatrième de couverture !

Pourquoi.
Je ne sais pas.
Besoin de légèreté peut-être 🤔

Je plonge sans animosité dans cette Angleterre compassée mais non dénuée d'humour. Un livre qui conjugue correspondances et journaux intimes. La grande majorité, la quasi-totalité ! rédigée par des femmes. Ces femmes restées dans leur village de Chilbury pendant que leurs hommes, leurs fils, leurs neveux..., sont partis se battre contre l'Allemagne nazie.
Leur seule arme, à ses femmes bourrelées de peurs et de solitude, ce sont leurs voix. Leur chorale.

L'histoire n'est pas déplaisante. L'écriture la réduit à une semi-comedie sans envergure, où peu de clichés nous seront épargnés. Des portraits de femmes parfois inachevés, parfois caricaturaux.
Pas un livre pour moi, tout simplement.
🧐 J'éviterai de me pencher sur le cas de la dernière conquête du major Pettigrew...
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre... Je n'ai pas ressenti d'émotions et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages... Je ne dirai pas pour autant que je ne l'ai pas aimé car l'histoire de fond est mignonne mais c'était une histoire sur le début de la guerre sans plus d'affinités pour moi...