Lorsqu'une formule a fait recette, on voit apparaître dans les années qui suivent des répliques plus ou moins réussies . On change le club littéraire en chorale, on reprend la période historique, et c'est parti pour un échange épistolaire ou des notes de journal pour construire un récit sur une trame fragile.
Mais voilà , la liste des ingrédients n'est pas suffisante pour que le magie opère. Il ne suffit pas que les personnages soient caricaturaux pour les rendre intéressants. le méchant général, la donzelle écervelée et aguicheuse, le fiancé parfait ou pas, et le mystérieux artiste, n'ont pas un grand intérêt.
Peu de matière en ce qui concerne l'impact de la guerre sur l'Angleterre alors que Churchill prend la direction des opérations, on constate sans surprise que les femmes se retrouvent seules, que les combats font des morts et des blessés.
Quant à l'écriture, sans les titres des chapitres, impossible d'identifier les auteurs des lettres ou confidences de journal par le style .
Ce n'est pas désagréable à lire, mais pas de frissons ou d'émoi à la clé. Cela ressemble trop à une bonne affaire éditoriale pour attirer les lecteurs qui avaient aimé le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, dont la quatrième de couverture revendique l'inspiration, pour que l'on crie au génie.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Me voilà bien triste de quitter la ville de Chilbury et ses fabuleuses dames.
Ce roman est plein d'un esprit positif et de personnages attachants.

Jennifer Ryan situe son récit en 1940. La plupart des hommes étant partis à la guerre, la chorale de Chilbury est menacée de disparaître. Mais c'est sans compter l'enthousiasme et la ténacité des femmes de la ville qui feront tout pour maintenir cette chorale.
Sous ce prétexte, l'auteur livre de multiples messages essentiels à travers les histoires croisées de ses personnages.
Nous suivons en particulier Mrs Tilling une infirmière pleine d'empathie, Kitty Winthrop qui à 13 ans possède déjà un regard très acéré sur le monde, sa soeur aînée Venetia Winthrop mais aussi Edwina Paltry une sage-femme au passé trouble et qui continue à tremper dans de sombres affaires et Silvie une jeune réfugiée juive hébergée par la famille Winthrop. Mais de nombreux autres personnages complètent ce groupe fondamental.
Chacune d'entre elles prend la parole, sous forme de journaux intimes ou de lettres, et nous permet de suivre les aventures de cette petite communauté que la guerre va douloureusement éprouver.

Je le disais, ce roman délivre de nombreux messages comme par exemple la nécessaire solidarité et l'importance de savoir saisir les beaux moments que nous offre la vie. Car la guerre a cela de tragique qu'elle ne fait pas de distinction entre les gentils et les méchants, entre les militaires et les civils et chacun peut perdre la vie à tout moment. Mais le message vaut pour toutes les époques, qu'elles soient bouleversées ou plus calmes.
Chacun de ces personnages évoluera, changera en mieux ou pas. Mais aucun ne sortira indemne de cette année 1940.

Je me suis vraiment attachée à ces femmes, j'ai admiré leur courage, leur volonté et apprécié ce message universel que la musique peut aider à surmonter de nombreuses épreuves.

Bien sûr, on peut reprocher un côté un peu fleur bleue ou légèrement naïf au récit, mais cela passe très bien grâce à la qualité d'écriture et à celle des personnages tous très bien campés.
C'est ce ton anglais, petit village, personnages attachants, humour et émotion qui séduit et fait de cette lecture un agréable moment. Nous ne sommes pas dans un feel good gnangnan de plus, même si l'élément "rencontre amoureuse improbable qui finalement se concrétise" est bien présent. De même les points noirs de l'histoire ont une résolution plutôt rapide. Mais j'arrive à passer sur ces points car l'ensemble est sincère et touchant et surtout l'ambiance autour des chants de la chorale très bien rendu.
Merci à Babelio, à Masse Critique et aux Editions Albin Michel de m'avoir sélectionnée pour lire et critiquer ce livre.

Quand j'ai reçu cette "chorale des dames de Chilbury" , il était indiqué sur la quatrième de couverture que ce roman était dans la même veine que "La dernière conquête du Major Pettigrew" et que "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". Ce qui ne pouvait que me réjouir, étant donné que j'ai adoré ces deux livres. Malheureusement, je n'ai pas eu le même coup de coeur.

Ce livre se lit très bien, et est loin d'être raté ou désagréable, mais je n'ai réussi pas réussi à avoir la moindre sympathie pour aucun des personnages, ni à compatir à leur destin. Je les ai trouvé au mieux tête à claques, au pire insipides.

Certains développements - dont un majeur - sont complétement irréalistes, on n'y croit pas une seconde, ce qui gâche le développement d'une des intrigues.

De plus, l'auteur a choisi de faire un roman choral - si j'ose dire - avec la voix de plusieurs personnages, soit via leurs correspondance, soit via leur journaux intimes, malheureusement elle n'a pas réussi à trouver un ton propre à chacune. Et cela pêche en particulier chez Kitty, qui à 13 ans a des pensée et des attitudes qui ne sont pas de son âge, rendant son personnage peu crédible.

Enfin, la chorale en elle même n'apporte à mon avis pas grand chose, ce qui est quand même un comble.

Bref, une déception en ce qui me concerne. On est loin de l'humour et de l'esprit pétillant et so british d'Helen Simonson ou de Mary Ann Sheffer.

La chorale des dames de Chilbury nous plonge dans le quotidien d'un village anglais alors que la seconde guerre mondiale l'a privé d'une grande partie de ses hommes. Rivalités, histoires d'amour et complots... ceux qui sont restés ne s'ennuient pas.
Un roman simple et sans surprise mais que j'ai tout de même pris plaisir à découvrir.
Au premier abord, je me suis dis "bon encore le mème style que le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" que j'avais beaucoup aimé. Mais je n'aime pas trop les copier coller.
Je l'ai débuté avec un peu de mal.
Au fil des pages, je me suis attachée doucement aux personnages féminins qui essayent malgré les douleurs de vivre ou plutôt survivre à travers le choeur de femmes.
Le chant pour oublier, pour faire vibrer les coeurs, qui vous emporte au delà...et puis je suis arrivée à la fin et voilà.
Ca reste un bon moment de lecture...sans plus...
J'aime les romans chorales, différents protagonistes qui relatent le même évènement. J'aime les romans épistolaires aussi, donc la structure du texte me plait.

Ici, on lit soit le journal intime de ces dames, soit des lettres échangées en grande majorité par des soeurs, amies, … à d'autres femmes éloignées du village.

Les hommes sont partis à la guerre, nous sommes en 1940, il ne reste que les femmes pour faire tourner la boutique. La chorale ne peut plus chanter, comment faire sans les hommes ? Et bien faisons une chorale de femmes tout simplement.

Ce qui nous parait évident en 2024, ne l'était visiblement pas à l'époque. La chorale est l'élément fédérateur de toute cette petite société mais chaque lettre, chaque extrait de journal intime relate bien plus que la vie de cette chorale. Chaque femme ou jeune fille qui y participe vit aussi en parallèle une existence plus ou moins médiocre, militante ou effrontée au sein de la communauté de Chilbury.

C'est un livre que se lit avec plaisir, très bien écrit, parfois un peu longuet mais comme chaque séquence est courte, la longueur se noie dans l'ensemble. Quelques redites évidemment puisque chacune à leur tour relate le même épisode, même si le point de vue est différent.
Quelques intrigues amoureuses, quelques morts au combat, quelques trahisons, un peu de tout pour en faire un beau scénario d'une série télévisée. L'ambiance, le manoir, la bourgeoisie, les uniformes, l'Angleterre, tout cela m'a fait penser à divers livres déjà lus, films déjà vus.

Rien de très original, c'est un sujet déjà largement traité et un mode de narration connu, mais je me suis attachée à ces femmes qui essaient, vaille que vaille, de maintenir la tête hors de l'eau, qui s'entraident et se serrent les coudes malgré les caractères et les intérêts très différents.
J'ai repensé à cette merveilleuse Léa dans la bicyclette bleue qui m'avait tant fait rêver à l'époque. Je suis moins fleur bleue à l'aube de la soixantaine, mais j'ai pris bien du plaisir à suivre le cours de cette année à Chilbury.