Éditions SJ (02/06/1966)
Cette brochure des Chemins de Fer en France, vient en troisième position après les éditions de 1955 et 1959.
L' opuscule ne compte pas moins de trois longues préfaces (!) signées par: André Ségalat (Président du conseil d' Administration de la S.N.C.F.), R. Guibert (Directeur général de la S.N.C.F.) et J. Antonini (Secrétaire Général de la S.N.C.F).
Comme pour les précédentes éditions, il est passé en revue tous les aspects du rail français et les prog... >Voir plus
Que lire après Les chemins de fer en France 1966Voir plus
Les Chemins de fer en France, éditions 1966, se situe à mi-chemin entre les années 50 encore marquées par la reconstruction des gares et du réseau, et les années 70 pendant lesquelles va se développer et se concrétiser l'avènement des voitures Corail, du turbotrain et du TGV.
Ces années 60 sont l'époque des trains rapides qui roulent à 160km/h sur les grandes liaisons électrifiées. Période aussi qui voit l'extension de la banlieue parisienne avec l'apparition de matériels économiques et capacitaires.
Le symbole le plus éclatant de cette décennie 60, reste les splendides rames Trans Europ Express mises en service en 1964 pour la desserte Paris-Bruxelles-Amsterdam, et à l'honneur en pleine page 108 de la brochure.

Deux rails successifs doivent être rigoureusement alignés. C'est au joint qu'est dévolu ce rôle. Mais il constitue nécessairement un point faible de la voie. C'est aux joints que l'on doit le traditionnel et monotone "papam-papam", régulier comme un métronome.
Mais peut-être avez-vous, au cours d'un voyage, constaté avec étonnement l'arrêt brusque du métronome. À peine toutes les trente secondes, un léger bruit rappelait-il l'ancien choc du joint: vous veniez d'entrer sur une section de voie moderne, posée en "barres longues" avec attaches élastiques.