Citations sur La femme au manteau violet (159)

appris par cœur chacun des mots de la lettre qu’elle avait écrite et osait croire qu’ils suffiraient à faire flancher Émile. C’était désormais sa seule solution.
Charlotte avait le sentiment que leur première rencontre remontait à une éternité. L’époque où elle avait eu la naïveté de croire qu’elle pouvait embarquer sur un paquebot sans passeport était bien révolue ! Une expression ébahie illumina les yeux sombres du jeune homme.
La mauvaise humeur, ça donne des rides.
L’ignorance, le pire des maux. La séparation lui pesait de plus en plus, et avec tout ce qu’elle venait de lire, la jeune femme estimait urgent de quitter New York
La vie n’est pas un roman d’Agatha Christie. Ça doit faire des années que cette femme a envie de se confier, elle n’allait pas en plus nous demander des garanties.
À son grand soulagement, il remarqua que la femme à cause de laquelle il avait failli perdre le combat n’était plus là. Il s’en voulait de se soucier à ce point d’elle et se dit qu’après tout, ce n’était peut-être qu’une dame qui lui ressemblait. Il s’était fait des montagnes d’un rien. Oui, il était vraiment temps qu’il se pose enfin, loin de l’effervescence des matchs.
Pourquoi se laissait-il distraire par cette bonne femme, qui n’était sans doute qu’une cinglée ? Une folle à lier, oui, pour demander à voir un enfant mort depuis des années.
On ne peut pas changer tout ce qu’on affronte, mais rien ne peut changer tant qu’on ne l’affronte pas. »
James Baldwin
❝ ce que je veux dire c'est que la vie est une pochette surprise. Parfois elle nous déçoit, d'autre fois c'est le cadeau qui est mal emballé. Il faut avancer en confiance et se dire que le meilleur est devant nous, pas derrière. ❞
❝Je suis convaincue que l’amour longue durée, c’est ça : une espèce de routine rassurante, mâtinée d’un petit grain de folie. C’est la tendresse dans les choses du quotidien. C’est connaître l’autre par cœur et l’aimer quand même. C’est savoir qu’en cas de tempête, on peut se raccrocher à lui. ❞