Citations sur La femme au manteau violet (159)

La vieille dame me considéra un instant. A sa façon de mordre sa lèvre inférieure, je sentis qu'elle soupesait ses mots.
- Sa vie a connu de nombreux rebondissements, me révéla t-elle. Ce qui est arrivé le soir où elle a succombé à Ryan Dolan n'a été que l'élément déclencheur d'une suite d'évènements.
- Le fameux battement d'ailes du papillon..., pensais-je à haute voix.
- D'une certaine façon, acquiesça Doris. Cela dit, je reste persuadée que la chose que l'on s'évertue à appeler destin reste le résultat de nos choix. L'avenir est loin d'être tout tracé.
Les gens sont tellement habitués à avoir plus que nécessaire et à vivre dans l'abondance ! Ils seraient capables d'une guerre. Parce qu'au lieu de se demander quoi faire pour que les choses s'améliorent, ils cherchent à tout prix un coupable à leurs maux.
- Tu vois tous ces papillons ? […] Ils n'ont que leur liberté. Leur existence est de courte durée, mais ils ne le savent pas alors leur seule direction possible, c'est vers l'avant. S'ils ont peur de voler, ils n'iront nulle part.
Tu vois tous ces papillons ? me demanda-t-il tout à coup, en désignant les insectes qui voletaient pour butiner le nectar des fleurs. Ils n'ont que leur liberté. Leur existence est de courte durée, mais ils ne le savent pas, alors leur seule direction possible, c'est vers l'avant. S'ils ont peur de voler, ils n'iront nulle part.
Maudire le destin ne mène nulle part... Il n'y aura jamais de mots pour atténuer tes chagrins, mais quand on fait des efforts, on ne peut qu'avancer.
Ces gens se rendaient-ils compte de leur chance? Non, bien sûr que non. Il faut souvent se prendre le mur en pleine poire pour replacer sa vie au centre de ses priorités.
parce que l’amour n’est qu’une prise d’otage, répliquai-je d’un ton égal. ça nous tombe dessus dans qu’on ne demande rien et c’est impossible à maîtriser
Mes émotions étaient comme la marée : elles affluaient d’un coup et je devais ensuite accepter leur recul avant leur retour en force.
Tu veux un scoop. Jo ? Tout le monde va mourir un jour. Et oui, ça fait souffrir les gens qui restent. Personne n’est immortel, c’est comme ça, ma vieille. Alors arrête de prévoir ta vie en fonction de la peur qu’elle s’arrête.
Je souffre de ne penser qu’à vous, Charlotte, lâcha Ryan.