Flora travaille en tant que galerie d'art à Los Angeles. Un métier passionnant qui malheureusement ne l'épanouie plus depuis quelque temps, alors qu'elle est impliquée dans une tempête médiatique. Elle décide alors de fuir et de partir se réfugier aux Agapanthes, la maison familiales dont elle vient d'hériter avec ses deux cousines en Normandie. Sur place, elle découvre peut de temps après son arrivée une mystérieuse boîte sur le pas de la porte. Elle l'ignore encore mais son contenu, un kaléidoscope, des photos et un manuscrit jauni, vont la lancer dans une quête familiale incroyable. Des décennies plus tôt, en 1930, sa grand-mère Joséphine vivait dans le Paris impressionniste. Etudiante aux Beaux-Arts, elle fréquentait les brasseries animées de la capitale et découvrait l'amour et la liberté. Mais un jour, une rencontre et une trahison vont tout bouleverser. Tandis que Flora met à jour l'histoire de son aïeule et son passé secret, elle entame un voyage à Corfou sur les traces d'un tableau disparu qui serait en lien.

Je rêvais que l'autrice écrive une saga familiale avec un contexte histoire en toile de fond et quel bonheur de savoir que ça y est, il est sorti et qu'en plus je l'ai lu et adoré ! Il réunit tous les ingrédients que j'aime dans ce genre littéraire à commencer par les nombreux secrets. Ils nous sont révélés au fur et à mesure du récit entre passé et présent, ce qui nous laisse le temps de les relier entre eux telles les pièces d'un puzzle et ainsi maintenir le suspense de bout en bout. Les deux personnages féminins principaux sont d'ailleurs très attachants, chacun à son époque. J'ai également beaucoup aimé la thématique de l'art avec cette sorte de chasse au trésor pour retrouver le tableau disparu, la description des années folles avec cette liberté et joie de vivre qui transparaît au travers des descriptions de la vie parisienne, mais aussi tous ces voyages que l'on fait. Los Angeles, Paris, la Normandie, l'Italie, Corfou ... Pas le temps de s'ennuyer et c'était très chouette de vivre ce circuit familial deux fois, une fois au travers du passé de Joséphine qui le vivait, puis au travers de la découverte de ce dernier par Flora. Les paysages sont magnifiquement décrits, on s'y croirait et cela apporte un charme supplémentaire à cette quête familiale passionnante. Vivement la suite l'an prochain car la fin laisse présager encore pas mal de révélations 😁

Je précise par contre que j'ai vu venir beaucoup de choses dans le roman (que je ne révélerai pas ici évidemment). Ce n'est pas grave et cela n'a gâché en rien ma lecture je vous rassure !
Entre Etats-Unis, France et Grèce, un secret de famille qui s'étale sur plusieurs générations ressurgit.
L'occasion idéale pour Flora, en proie à une cabale médiatique, de se changer les idées. En fuyant Los Angeles, elle découvre la Normandie, la maison de famille de sa Grand-Mère défunte, et les mémoires de celle-ci, qui font écho à bien des mystères. Reste à trouver les pièces du puzzle.

😏 Ce premier tome offre à lui seul déjà, une sacrée épopée familiale. Ce gros pavé pourra satisfaire les âmes gourmandes. Pour ma part, c'était un peu trop long même si la lecture est rapide et facile.
J'ai aimé le parcours de Joséphine, cette plongée dans la fin des années 20 et le début des années 30, le monde artistique etc. Et surtout j'aime les mystères, donc la quête du diamant et le mystère du tableau m'ont particulièrement plu.

☺️ En tout cas, ce roman plante le cadre d'une saga qui a de quoi satisfaire les amateurs de fresques familiales !

📚 Vous aimez les romans de Clarisse Sabard ? Vous aimez les sagas au long cours ? Vous allez adorer ce roman !
Laissez vous emporter par le tome 1 du Secret des Agapanthes.
Vous y rencontrerez Flora, galeriste d'art à Los Angeles (ça fait déjà rêver, non ?) qui hérite d'une maison normande.
En plein déboires personnels, c'est dans cette maison qu'elle se réfugie,le temps d'une semaine, pense t-elle.
Mais c'était sans compter sur une mystérieuse boîte laissée à son intention sur le pas de la porte et contenant un manuscrit défraîchi relatant le passé et les secrets de sa grand-mère, Joséphine.

Ne vous laissez pas prendre par ce résumé bref et assez simpliste de l'histoire.
Il s'agit bien ici, d'une fresque familiale où les thèmes de la trahison, de la liberté, de la quête de soi sont judicieusement abordés par le biais du secret qui vous tiendra, peut-être, en haleine.
Vous découvrirez où ré découvrirez les années folles, l'art impressionniste et l'Italie fasciste tout en parcourant les États-Unis, la Grèce, l'Italie et même la Normandie, qui vous apparaîtra sous son plus beau jour.
Dépaysement total.

Alors, prêt.e à embarquer ?

Flora, Stella et Morgane, liées par le sang et l'histoire de leur famille, se retrouvent héritières d'un précieux legs. À la mort de leur grand-mère Juliette, elles se voient confier la maison familiale en Normandie ainsi que la librairie qui lui est adjacente. C'est alors que commence un voyage au coeur du passé familial, un voyage qui les mènera bien au-delà des frontières de leur quotidien.
C'est là, sur les traces d'un tableau disparu, que se dévoilent les secrets d'une vie oubliée. Flora devra déchiffrer les énigmes laissées par sa grand-mère, plonger dans les méandres de l'histoire familiale pour comprendre le destin qui les lie toutes les trois.
Ce nouveau roman était pour moi un rendez-vous très attendu. Clarisse Sabard a su une fois de plus capturer mon attention dès les premières pages. Son talent narratif m'a rappelé celui de Lucinda Riley, cette capacité à nous emporter dans un tourbillon d'émotions et d'aventures.
Dès le début, j'ai été happé par l'histoire, transporté entre les États-Unis, Corfou et la France à travers les destins de personnages attachants. L'alternance entre le passé et le présent apporte une dynamique irrésistible à la lecture, nous plongeant au coeur des secrets de famille et des rebondissements inattendus.
Maintenant, je suis très impatiente (et le mot est faible !) de découvrir la suite des aventures de Flora et les autres. Cette saga promet d'être pleine de surprises et d'émotions.
Je me suis laissé emporter pas la plume de cette autrice. Une lecture agréable, qui fait voyager.
Les personnages sont attachant, et j'ai adoré cette écriture avec plusieurs temporalités.
L'intrigue rend ce roman addictif.
Une belle fresque familiale avec un contexte historique très Intéressant.
Merci pour ce beau livre.
Vite vite le prochain tome!!!
1er tome de la première saga/série de Clarisse.
L'autrice nous livre ici le début d'une aventure réunissant 3 cousines. Nous suivons ici Flora qui revient en Normandie, sur les terres de sa grand-mère afin de percer le secret d'un mystérieux tableau.
Celles et ceux qui ont aimé la saga des 7 soeurs de Lucinda Riley, aimeront ce premier volume. Ici pas de soeurs mais des cousines, pas de constellations mais un (ou plusieurs) peinture, pas de villa au bord d'un lac mais une maison familiale en Normandie… de quoi vous ravir si vous êtes fan des secrets de famille.