Galeriste d'art à Los Angeles, Flora décide de retourner en terre normande, dans la maison de famille dont elle vient d'hériter avec ses cousine Stella et Morgane. Flora, en pleine tourmente à Los Angeles après des révélations ne s'imagine pas alors l'incroyable quête qu'elle s'apprête à entreprendre quand une mystérieuse boite est déposée devant la porte de la villa..

A l'intérieur, des affaires ayant appartenu à sa grand-mère Joséphine avec un manuscrit.. Flora part à la découverte de l'incroyable passé de Joséphine dans les années 30, en plein coeur du Paris des impressionnistes, de la Toscane au bord du fasciste ou encore de Corfou, sur les traces d'un tableau disparu et d'un diamant jaune incroyable. Flora découvre aussi que sa grand-mère a connu la liberté, l'amour mais aussi la trahison qui a tout bouleversée.

Résumer un roman de Clarisse Sabard est impossible tellement les détails y sont nombreux comme les différentes intrigues, à se demander où elle va chercher tout ça ! Mais quel départ en beauté pour ce premier tome de cette saga, moi qui ai toujours détesté les sagas, me voilà accro aux Agapanthes.

Des années folles à nos jours, en passant par l'Italie, dans les ateliers des plus grands impressionnistes, de la découverte d'Hemingway, tout est perfection ! La double temporalité est maitrisée et ciselée comme jamais. Les personnages extrêmement attachants, la plume toujours aussi immersive et addictive, et le fil rouge du secret de famille incroyable.

Le problème avec Clarisse, c'est qu'une fois commencé les premières pages, il est impossible de refermer le livre avant de connaitre le dénouement. Malheureusement, il va falloir un peu de patience pour partir à la découverte du tome 2 : Stella et Hortense.

Pas la peine de vous dire que c'est un coup de coeur, vous l'aurez compris. Les histoires de ma Clarisse sont uniques, à vous maintenant de partir à la découverte des secrets des Agapanthes !
j'ai été emportée par la plume de Clarisse Sabard si belle, douce et fluide.
L'autrice nous livre un roman vibrant de sentiments et d'amour.
Des personnages attachants qu'on a forcément envie de les connaître un peu plus au fil des pages.
Une trilogie qui s'annonce fort, j'ai tellement hâte de lire le tome 2.
Une lecture prenante, on entre tout de suite dans l'histoire et on est happé par les héroïnes jusqu'à la dernière page.
Un roman époustouflant que je vous recommande.
Un magnifique coup de coeur, avec des personnages inoubliables et une lecture addictive.
Je suis tellement triste de quitter les personnages et ce roman, les romans de Clarisse Sabard sont une bouffée de bonheur.
Le secret des Agapanthes c'est un roman passionnant et addictif à plusieurs temporalités. J'avais tellement hâte de retrouver la plume de Clarisse Sabard dans un roman qui se passe sur plusieurs époques, et clairement je suis une nouvelle fois sous le charme de son écriture.

Malgré quelques petits passages que j'ai trouvé un peu longuet dans la partie présent, j'ai été embarquée au côtés de Flora, Stella, Morgane, Juliette et tous les autres personnages.

L'intrigue nous pousse à tourner les pages les unes après les autres sans s'arrêter et sans voir le temps passer. Bien que ce roman fasse plus de 500 pages, l'histoire reste captivante jusqu'au bout, et j'ai refermé ce livre et ayant qu'une seule hâte : découvrir le prochain tome.
Cette saga historique est vraiment prometteuse!
Encore un coup de coeur pour Clarisse Sabard et sa nouvelle saga qui nous fait voyager des États Unis à la Grève en passant par la Normandie.
J'ai pris le temps de déguster ce premier tome comme on déguste une pâtisserie mais tout comme les sucreries il est dur de s'arrêter quand on a le nez dedans !
Cette actrice sait avec perfection enchaîner les parties liées au présent et celles du passé. Malgré le grand nombre de personnages ici, on ne se perd pas. On voyage tant avec Flora qu'avec Joséphine.
Ses descriptions sont toujours très précises mais sans être trop longues. Elle sait laisser le suspens quand il y a besoin et parfois les rebondissements arrivent quand on s'y attend mais sans être déçue pour autant.

J'ai tellement hâte de me plonger dans la suite pour découvrir tous les secrets de cette belle maison et de cette tendre famille.
Superbe roman, comme toutes les oeuvres de Clarisse Sabard. L'auteure s'est enfin lancée dans une saga pour notre plus grand plaisir et ce premier tome est prometteur.

J'ai adoré suivre les aventures de Flora pour l'époque actuelle et Joséphine pour celle passée. Les deux femmes sont brillantes, mais surtout extrêmement courageuses quand il s'agit d'affronter des épreuves.

Découvrir le Paris des années 30 avec Joséphine était passionnant (par exemple le côté bohème de Montparnasse, lieu de rendez-vous incontournable des artistes de l'époque). J'ai d'ailleurs particulièrement aimé le fait que l'auteure introduise des personnes ayant réellement existé comme Ernest Hemingway (et petite mention de son passage à la librairie anglaise Shakespeare and Company).
Ce roman est donc plaisant pour le côté historique mais également passionnant dans les messages qu'il souhaite faire passer, surtout ceux ayant à coeur d'encourager les femmes à parler.

La plume de Clarisse Sabard est toujours agréable, nous nous laissons porter par ses mots, par la beauté de ses histoires et par la puissance de ses récits.

J'ai donc été touchée par le destin de Flora et Joséphine et ai adoré découvrir les Agapanthes. Je n'ai qu'une envie : y retourner pour rencontrer Stella et Hortense !
*lecture terminée*

Le secret des agapanthes, Flora et Josephine, de Clarisse Sabard publié aux éditions Charleston.

Nous faisons connaissance avec Flora, une jeune femme propriétaire d'une galerie d'art à Los Angeles. Elle essaye tant bien que mal de vivre sa vie jusqu'au jour où son passé la rattrape. Venant de toucher une part d'héritage de sa tante, elle décolle en Normandie, dans la demeure de ses ancêtres afin de souffler un coup. C'était sans compter sur l'espièglerie d'un habitant du village qui lui amène au compte goutte les pages de la biographie de sa grand-mère Josephine...

Quel plaisir de retrouver la plume additive, immersive et enivrante de Clarisse Sabard! L'histoire est passionnante. J'ai bien évidemment adoré découvrir les secrets de Josephine et la culture de l'art notamment en 1936! J'ai découvert des personnages haut en couleur comme un certain Hemingway... Je me suis très vite attachée à Flora, Josephine et la tante Fine.
J'ai adoré voyagé à Los Angeles et en Grèce où je visualisais très bien les paysages et où je ressentais les rayons de soleil sur ma peau ou à contrario le temps humide qui transperce les os 🤭.
L'autrice a un immense talent de conteuse qui comme le vin, se bonifie histoire après histoire. Ce premier tome était parfait, une temporalité parfaitement dosée avec de nombreux rebondissements et de secrets de famille!
J'ai hâte de découvrir les autres tomes de cette saga surtout après avoir lu les premières lignes du tome 2 😍.

Est ce que tu aimes les sagas familiales ?
Je n'avais aucun doute sur le fait que Clarisse Sabard était une excellente autrice de romans historiques mais il s'avère qu'elle excelle aussi dans les sagas familiales !

Dans ce premier tome nous allons faire la connaissance de Flora qui décide de partir loin du tumulte de Los Angeles pour se ressourcer.
C'est dans un petit village en Normandie, dans la maison familiale dont elle vient d'hériter avec ses cousines, que notre galeriste d'art va poser ses valises.
Le lendemain de son arrivée, Flora va trouver sur le pas de sa porte une mystérieuse lettre écrite par sa défunte tante…

C'est pour moi un sans-faute. Tous les ingrédients d'une excellente saga historique sont réunis : des secrets, des mensonges, des non-dits, des personnages attachants, une pointe de mystère et une double temporalité vraiment bien maîtrisée.
Le ton est juste, les sujets sont intéressants et l'intrigue est extrêmement bien travaillée.

L'art est au coeur de cette fresque familiale et même si ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse dans la vie, j'ai trouvé ça vraiment passionnant.

On prend autant de plaisir à suivre l'histoire de Joséphine qui se déroule pendant l'entre-deux-guerres que celle de Flora (la petite fille de Joséphine) qui se déroule de nos jours.

Il me tarde vraiment de poursuivre cette saga afin d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de Stella & Hortense.

Bravo Clarisse pour cette pépite !
Incroyable coup de coeur pour ce nouveau chef- d'oeuvre signé Clarisse Sabard.

Un récit passionnant qui m'a maintenu en haleine, une nouvelle fois.
J'ai tenté de le savourer, de prendre plus de temps pour le lire, mais c'était peine perdue. Une fois entrée dans l'histoire, difficile de refermer ce roman. C'est un petit pavé qui se lit vraiment, vraiment bien.

Jonglant entre le présent et le passé, nous découvrons des personnages attachants, des secrets bien gardés et une enquête sur une mystérieuse boîte contenant des indices quant aux cachotteries familiales.

Nous rencontrons Flora, jeune galeriste d'art. Sa vie étant devenue chaotique depuis peu, elle décide de quitter son pays pour s'installer en Normandie. C'est ici, par le plus grand des hasards, qu'elle découvrira de nombreux pans de vie de son aïeule dans cette maison familiale, dans cette région, et pas seulement.

Via un manuscrit présent dans cette fameuse boîte citée plus haut, nous rencontrons donc également la destinée de Joséphine, sa grand-mère, dans les années 1930.

J'ai trouvé l'histoire passionnante, enivrante, prenante.

Je suis toujours présente à la sortie des romans de Clarisse Sabard, parce qu'elle détient un talent incomparable.
Elle me transporte, ses romans me font vibrer. C'est toujours, et encore aujourd'hui, une réelle source de bonheur, un moment hors du temps.

La plume de l'écrivaine est tellement complète, fluide et prenante, qu'il est difficile de lâcher cette histoire.
Clarisse a le don de décrire les scènes, les lieux, les personnages, tellement qu'on a l'impression de les connaître, qu'ils font partie de notre quotidien, que je vais rejoindre Flora en fin de journée pour boire le thé.

C'est typiquement le genre de roman qui accapare toutes mes pensées, nuit et jour.
Je suis vraiment impatiente de découvrir la suite.
❤Coup de coeur ❤

Lecture n°41 de 2024

📖 le secret des Agapanthes - Tome 1 : Flora & Joséphine
✒️ @clarissesabard
🏠 @editionscharleston
📆 10 Avril 2024
📱Papier

Dans ce roman, on retrouve tous les ingrédients qui me plaisent dans un roman : une double-temporalité où le passé et le présent s'entremêlent parfois, une histoire d'amour (plusieurs à vrai dire), des histoires de famille, une belle demeure...

Dans ce roman, on voyage à la fois dans le temps et à travers le monde. Dans le temps car Flora, dans le présent, va plonger dans le passé de sa grand-mère Joséphine, dans les années 1930, à la suite de la découverte d'un mystérieux manuscrit. Et dans l'espace car les découvertes de Flora la mèneront de Los Angeles à la Normandie, en passant par Corfou.

J'ai adoré rencontrer la famille de Flora, découvrir tous les liens entre sa grand-mère et ses soeurs, découvrir également les secrets de famille. Flora est d'un courage fou, malgré ce qu'il lui arrive.

L'écriture de Clarisse Sabard est envoutante, passionnante et on n'a pas envie de reposer le livre avant de l'avoir fini. Et là, on en veut encore car, premier tome de saga oblige, certaines questions restent sans réponse. Il me tarde que le second tome arrive et que je puisse en savoir plus sur Stella et sa grand-mère Hortense.

Je relirai avec plaisir ce second tome avant que le second ne sorte pour pouvoir me replonger dans cette ambiance.

Il me reste encore 4 romans de Clarisse Sabard à lire et je m'en réjouis. J'ai hâte des prochains mois pour découvrir La plage de la mariée, A la lumière de nos jours, Ceux qui voulaient voir la mer et le jardin de l'oubli.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un énorme coup de coeur avec cette nouveauté de l'auteure à la plume si addictive qu'on est de suite dans l'histoire.

Pour flora qui travaille comme galeriste à Los Angeles tout va basculer, travail et vie personnelle y auront droit. Elle se rend en Normandie pour fuir tout cela dans la maison familiale qu'elle vient d'hériter avec ses cousines Stella et Morgane.

Sauf qu'une fois arrivée une mystérieuse boîte apparaît devant la porte, dedans se trouvent un kaléidoscope, des photos jaunies et un manuscrit relatant le passé pas très bien connu de sa grand-mère Joséphine. Les années 1930 des brasseries parisiennes jusqu'en Italie, Joséphine étudiante aux beaux-arts découvrant l'amour, la liberté et pire la trahison.

Flora va tenter d'en savoir plus sur sa grand mère ce qui la mènera jusqu'à l'île de Corfou à la recherche d'un tableau disparu.

Avec ce premier tome l'auteure m'a conquit, j'ai hâte de découvrir la suite.

Vous aimez les fresques familiales pleines de secrets et de rebondissements, ce livre est fait pour vous.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..