Auto édition (03/03/2021)
Une colonie d'animaux s'enfuit dans l'espace pour s'installer ailleurs, là où elle pourrait vivre paisiblement, loin de l'Homme. Mais à peine posent-ils le pied sur une planète recouverte de forêt que d'étranges disparitions inquiètent les animaux : et si cet endroit était pire que la Terre ?
Une très jolie lecture, construite avec soin et qui montre un beau souci du détail !

S'il y a bien une chose que j'ai envie de souligner en premier lieu, c'est le fait de ne pas être tombé dans l'envie de simplifier le vocabulaire à outrance sous prétexte qu'on s'adresse à des enfants. La langue est belle et élégante, les mots les plus costauds sont expliqués en fin d'ouvrage, c'est une démarche que je soutiens totalement !

L'histoire m'a beaucoup plu, là non plus on ne tombe pas dans la facilité mais c'est exécuté avec beaucoup de soin pour ne pas perdre le lecteur en route. En peu de mots, on aborde une belle palette de thèmes et de valeurs qui ouvrent des possibilités de discussions et d'approfondissement. L'univers est chouette, les personnages aussi, c'est un très joli conte qui devrait trouver son public.

Cerise sur le gâteau : la belle couverture (et la non moins belle illustration intérieure !), la mise en page aérée et même une version audio bien sympathique, qui montrent là encore le soin et l'application de Lancelot Sablon, qualités que je lui connaissais déjà dans ses récits adultes. Bref, tout est réuni pour enchanter les lecteurs potentiels !
Ce que j'ai adoré ? le fait de pouvoir enseigner certains mots à de jeunes lecteurs. J'ai aimé découvrir le français placé dans ce livre, j'ai aimé l'ambiance que ça donnait à l'histoire !
Bref, c'est une très belle idée d'autant plus que nous avons l'histoire en audio.

Nous suivons un groupe d'animaux qui, partent vers une autre planète à cause des humains on ne va pas se mentir. Une fois arrivé, ils sont heureux et pensent pouvoir recommencer une nouvelle et belle vie mais, malheureusement il va y avoir des disparitions.
Angoisse et questionnement rien n'est mis de côté.

L'audio :
La voix de Lancelot S. est envoûtante et douce, après quelques mots énoncés nous pouvons comprendre qu'il adore ce qu'il fait et qu'il y met tout son coeur pour raconter son histoire. J'ai adoré écouter et redécouvrir l'histoire !

Conclusion :
C'est un joli petit coup de coeur.
Ce genre d'histoire qu'on veut lire tous les soirs avant de s'endormir, croyez-moi.
L'illustration de la couverture est tout juste magnifique, le format relié a tout pour plaire les petites mains de nos bambins et la 4ème promet une aventure un poil anxiogène (heureusement que c'est court, sinon l'heure du coucher se rallongerait).
De quoi ça parle? Hé bien, après tous les malheurs infligés à la nature et la catastrophe écologique qui a frappé la Terre, les animaux rescapés cherchent une planète où vivre paisiblement. C'est ainsi qu'une fine équipe va explorer une planète forêt, mais des mystérieuses disparitions vont corser l'aventure.
La plume est agréable et apte aux enfants, il y a un petit lexique spécialement conçu pour les enfants. C'est d'actualité (on reconnait certains événements récents) avec un très beau message : respecter la nature.
Je l'ai lu avec ma petite de 8 ans qui a beaucoup aimé, mais qui voulait plus de dessins.
Voici un livre jeunesse absolument génial. J'ai tout aimé dans cet ouvrage.

Les personnages sont super chouettes. Ce groupe d'animaux est attachant et ne pourra que séduire les plus jeunes. Il y a une belle cohésion entre eux et les voir s'entraider et se protéger afin d'avoir une vie meilleure est très beau.

L'histoire, elle, est super belle mais surtout très interpellante. Je trouve qu'elle est parfaitement écrite et permet de sensibiliser le lecteur aux dégâts que l'Homme peut faire à la Nature. Il y a un message très fort dans ce livre et franchement, en le lisant je me suis mise à espérer qu'il existe une planète où les animaux pourront enfin vivre en paix sans devoir s'occuper de prédateurs ou de détérioration de leur habitat. L'idée en tous cas est plus que séduisante.

Enfin, tout est adapté aux plus jeunes. le texte est facile à lire et l'histoire très chouette. Je pense que le lire en famille peut être intéressant afin d'aborder des sujets importants tels que le respect de la nature ou encore voir que la violence et la cruauté n'amènent rien de bon.

Bref, c'est un ouvrage que je conseille à 1000 % et je remercie grandement l'auteur ainsi que le site simplement.pro pour cette lecture.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..

— Le soir, lorsque tout le monde dort, j'aime regarder les étoiles. Je me sens toute petite dans cette incroyable nature. Alors je les compte, je les relie entre elles. Je cherche du regard le passage d'une comète et, lorsque j'en vois une, j'ai l'impression, à chaque fois, que c'est le plus beau moment de ma vie. Lorsque je regarde le ciel immense, il y a tellement de points lumineux, certains sont presque invisibles. Il faudrait être fous pour vouloir les trouver et les compter tous. Ce qui est beau, ce n'est pas de savoir combien elles sont, mais que leur lumière lointaine parvienne jusqu'à nous, petites créatures d'un monde perdu.
Dans toutes ces catastrophes causées par l'Homme, la nature était toujours la première à souffrir.
— Si vous faites cela, sachez que la planète verte subira le même sort que la Terre d'où vous venez. Il n'y a pas de place pour la colère ici.
Il y a longtemps, les Hommes et les bêtes vivaient en paix et en harmonie. Puis les humains se mirent en tête de dominer la nature.