Critique de Stoffia

Payer la Terre est un essai sous forme de BD par le journaliste Joe Sacco, connu principalement pour ses excellentes oeuvres sur la Palestine.

Il prend ici le prétexte d'un voyage dans le Grand Nord canadien pour recueillir des témoignages sur l'histoire des Premières Nations de ce territoire : les Dénés.

(Pour le public français : on utilisera ici "Autochtones" ou "Premières Nations" pour parler de ceux que vous appelez "Amérindiens". Amérindien voulant dire "Indien d'Amérique", c'est un mot un peu absurde jugé archaïque sinon carrément péjoratif.)

Je vous préviens, si vous entretenez une image du Canada comme un pays de décence et de politesse, vous désenchanterez. C'est juste meilleur pour le marketing quand on génocide en s'excusant.

Cette BD raconte donc l'histoire des pensionnats, cette époque où les enfants autochtones étaient enlevés de force à leurs parents pour les donner à l'Église. Église qui les forçait à oublier leur langue et culture à coup de poings et de jeûne imposé. Les viols y étaient monnaie courante, tant des religieux que des autres pensionnaires. Et la BD, écrite en 2015, n'a même pas l'occasion de mentionner ces dizaines de milliers de tombes anonymes retrouvées près des anciens pensionnats seulement dans les 4 dernières années.

La BD ne mentionne pas non plus la stérilisation forcée des femmes autochtones, sujet qui commence à peine à ne plus être tabou.

Et tout ça s'est terminé quand, me demandez-vous?

Vers la fin des années 90.

Le résultat de ces politiques est des communautés brisées, où les problèmes liés à l'alcoolisme, l'inceste et la violence conjugale occupent une place démesurée.

La principale voie de sortie promue par les institutions canadiennes face à cela?

L'exploitation pétrolière.

En gros : "Si vous cédez vos territoires ancestraux, on viendra les exploiter et les détruire. En échange, on vous donnera bien une poignée jobs pendant quelques années."

Bref, voilà les évènements que cette BD explore au travers les témoignages de ceux qui les ont vécus.

(D'ailleurs, je sais qu'au nord du Québec, la sédentarisation forcée des autochtones s'est faite par l'abattage des milliers de chiens de traineau par la Police Montée Canadienne. Je serais curieux de savoir si c'est aussi le cas pour les Dénés, mais je ne trouve pas d'informations sur le sujet.)