Critique de LouSalome

En temps que fan complète d'Oliver Sacks, je n'ai, comme d'habitude, que des éloges à propos de ce titre.
Tout d'abord, il revient à un thème qui m'est très cher dans ces ouvrages : la neuro-antropologie. Ne cherchez pas cette science : c'est sa science plus que d'autre chose. Oliver Sacks part, avec son culot habituel, à la découverte des cas les plus spectaculaires de la neurologie moderne.
Dans ce cas précis, il s'intéresse a deux formes particulières de maladie neurologique endémique, sur deux différentes iles du Pacifique. Dans l'une d'elle un pourcentage important d'individus ne voient qu'en noir et blanc (absence de cônes sur la rétine, ce qui a aussi pour conséquence une sur-sensiblité à la lumière et une acuité visuelle fortement réduite sur la fovéa, dans la vision centrale). Cette curieuse maladie a une origine directement génétique, mais son étonnante prévalence sur cette ile a façonné une partie de la société, originale, qui s'est développée sur l'île.
Sur l'autre île, une maladie bien plus grave et de nature inconnue touche un nombre important de personnes adultes : une forme atypique de Parkinson, qui semble avoir des traits communs avec la Sclérose latérale amyotrophique. Une énigme médicale, la description majestueuse des îles et de leur végétation, parmi les plus primitives du monde, et une grande quantité d'anecdotes intrigantes ; tels sont les ingrédients de ce livre hors du commun.