AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ghislain Chaufour (Traducteur)
EAN : 9782020306294
320 pages
Seuil (02/10/1997)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Fasciné par les îles depuis son enfance, Oliver Sacks part en exploration dans le Pacifique à la recherche de l'île des achromates : à Pingelap, comme à Pohnpei, une communauté d'insulaires ne perçoivent absolument aucune couleur, vivent dans un monde en noir et blanc, ne différenciant les objets que par leur luminosité.
Quelles causes assigner à ce trouble ? Ainsi qu'à la paralysie totale dont est atteinte une large partie des habitants de l'île de Guam depu... >Voir plus
Que lire après L'ile en noir et blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
En temps que fan complète d'Oliver Sacks, je n'ai, comme d'habitude, que des éloges à propos de ce titre.
Tout d'abord, il revient à un thème qui m'est très cher dans ces ouvrages : la neuro-antropologie. Ne cherchez pas cette science : c'est sa science plus que d'autre chose. Oliver Sacks part, avec son culot habituel, à la découverte des cas les plus spectaculaires de la neurologie moderne.
Dans ce cas précis, il s'intéresse a deux formes particulières de maladie neurologique endémique, sur deux différentes iles du Pacifique. Dans l'une d'elle un pourcentage important d'individus ne voient qu'en noir et blanc (absence de cônes sur la rétine, ce qui a aussi pour conséquence une sur-sensiblité à la lumière et une acuité visuelle fortement réduite sur la fovéa, dans la vision centrale). Cette curieuse maladie a une origine directement génétique, mais son étonnante prévalence sur cette ile a façonné une partie de la société, originale, qui s'est développée sur l'île.
Sur l'autre île, une maladie bien plus grave et de nature inconnue touche un nombre important de personnes adultes : une forme atypique de Parkinson, qui semble avoir des traits communs avec la Sclérose latérale amyotrophique. Une énigme médicale, la description majestueuse des îles et de leur végétation, parmi les plus primitives du monde, et une grande quantité d'anecdotes intrigantes ; tels sont les ingrédients de ce livre hors du commun.
Commenter  J’apprécie          33
Voici le livre qui m'a accompagnée lors de mon voyage dans le Pacifique. Mon amie me l'a prêté en me disant que sa mère avait pensé que j'aimerais le lire. Elle avait bien raison, car c'était le livre idéal pour continuer à rêver du Pacifique tout en m'y trouvant.

Le livre est divisé entre quatre parties et raconte la visite de quatre îles isolées de la Micronésie et des Mariannes par l'auteur, un neurologue passionné.

Dans la première partie, il raconte sa visite de Pingelap, une petite île du Pacifique où s'est développé une forme de daltonisme complet où les gens ne voient la vie que dans différentes nuances de gris. Si cette maladie existe partout dans le monde, ceux qu'on peut appeler «totally colorblind» sont extrêmement rares et ils se trouvent en quantité anormalement grande sur cette petite île. Oliver Sacks a donc fait des heures et des heures d'avion pour s'y rendre, dans le but d'en apprendre plus et de tenter d'aider la population.

Il s'est ensuite rendu à Ponhpei, l'île principale de l'archipel, où se trouvent plusieurs natifs de Pingelap.

Dans la troisième partie, que j'ai encore plus aimée, Oliver parle d'une autre île où s'est développé une maladie dégénérative mystérieuse ressemblant étrangement à la sclérose latérale amyotrophique. Presque toutes les familles de l'île sont touchées par cette maladie, le Lytigo-bodig, à divers degrés. Dans certains cas, les patients qui en souffrent ont des symptômes ressemblant au Parkinson, dans d'autres, ils deviennent complètement paralysés. L'origine de cette maladie demeure tout à fait inconnue. Plusieurs hypothèses ont été émises, la plus admise étant que les habitants mangent les fruits et les graines du cycas, un arbre commun sur l'île qui serait toxique s'il est mal apprêté.

Dans la dernière partie, Oliver Sacks se rend sur une autre île sauvage où les cycas poussent en abondance, pour tenter d'en apprendre plus sur cet arbre. Non seulement Sacks est-il un neurologue et un voyageur accompli, mais il a d'autres intérêts qu'il nous partage tout au long du livre : la botanique et la plongée.

Cela en fait un livre complet et passionnant, à mi-chemin entre la fiction et le documentaire. le tout me fait fortement penser à du Bill Bryson, mais sans le côté humoristique (ce qui n'est pas défaut, je le précise).

Une belle lecture qui m'a donné le goût de plonger dans le reste de l'oeuvre d'Oliver Sacks.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Avec ses talents de conteur, Oliver Sacks nous transporte avec lui dans ses voyages des îles Carolines et Marianne avec son oeil de médecin, botaniste, touriste et ses remarques pertinentes sur l'écologie et anthropologue culturel et la critique des effets du colonialisme . Passionnant .
Commenter  J’apprécie          00
Présenté comme un roman, un groupe de scientifiques se rend sur une île qui concentre un nombre important d'achromates. Peu d'actions dans ce roman plutôt des rencontres pour alimenter le côté «étude scientifique» du roman.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avec le temps, l’isolement de Martha’s Vineyard et les mariages consanguins dans la petite communauté, la majorité des descendants se trouvèrent porteurs de ce gène. Vers le milieu du XIXe siècle, dans certains villages des hauteurs de l’île, un quart ou plus des habitants étaient totalement sourds de naissance.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Oliver Sacks (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oliver Sacks
« Les jardins et la nature sont souvent plus efficaces que n'importe quel medicament. » Oliver Sacks Qui soigne son jardin soigne son âme : s'occuper ne serait-ce que de quelques fleurs à sa fenêtre aide à se reconnecter à soi et aux autres. Voltaire ne disait-il pas qu'il « faut cultiver notre jardin » ? Grâce au jardinage, les prisonniers récidivent moins, les ados à risques retrouvent des repères, les personnes souffrant de syndrome post-traumatique gagnent une forme d'apaisement, les personnes âgées une meilleure forme physique et morale… et tout le monde y trouve son équilibre. S'appuyant sur les données scientifiques et sur son expérience de psychiatre et de psychanalyste, tout autant que sur sa pratique, vitale pour elle, du jardinage, Sue Stuart-Smith, explore le pouvoir reparateur du lien avec la nature. Best-seller en Angleterre, traduit dans dix langues, un livre inspirant sur les effets thérapeutiques du jardinage et sa capacité à apaiser notre stress dans le monde moderne.
Sue Stuart-Smith, psychiatre, psychanalyste, enseigne à la Tavistock Clinic de Londres. Avec son mari, Tom Stuart-Smith, paysagiste anglais, ils ont créé le magnifique Barn Garden, dans le Herfordshire.
+ Lire la suite
autres livres classés : neurologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1715 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..