Critique de pasiondelalectura

Ce livre est excellent, court mais riche en descriptions acérées sur le mode de vie de cette aristocratie anglaise du début du XXème siècle, oisive et assez dépravée, mais avec un sens hyper aigu des convenances. Nous sommes dans l'Angleterre d'Édouard VII qui vient de s'installer sur le trône; la noblesse et les classes dirigeantes s'affranchissent des sévérités victoriennes. La richesse du roman vient de cette analyse si critique et grinçante de la société “edouardienne” avec des personnages si divers qui permettent une vision sur l'époque (1905) , avec des points de vue très différents et avec un style élégant, cynique et nerveux. Cette période qui précède la Première Guerre Mondiale est pour la Haute Société un paradoxe entre le respect obsessionnel des convenances et des traditions et en même temps, une décadence avec une recherche effrénée des plaisirs autant par les hommes que par les femmes: les nobles vivent des passions mais ils n'osent les avouer, ils sont immoraux, mais respectent les étiquettes. Il semblerait que la vie des gens bien nés n'était qu'une longue traversée des apparences, mais Vita Sackville-West fait craquer sous les passions, le vernis des bonnes manières.
Voici un lien pour apprécier le vrai Downton Abbey et ses rites:
Lien : http://pasiondelalectura.wor..