AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stefane59


Jacques Sadoul. Les meilleurs récits de Astounding Stories. 1934 à 1937, Ed. J'ai lu 1974. 306 p. 4/5
Je viens de remettre la main sur 600 BD et des centaines de livres SF / Fantasy qui étaient rangés au grenier. Lus entre 1980 et 2000.
Je vais prendre un pied d'enfer à les relire. Il y a des pépites.
Ce livre-ci, qui parmi 5-6 autres de la série « les meilleurs récits de … » marque le début de mes lectures SF et de cette passion qui ne m'a jamais quittée.
Les nouvelles sélectionnées outre qu'elles ont l'avantage d'être courtes (35 p. en moyenne) sont parues dans les plus célèbres magazines de SF USA, qui étaient des précurseurs du genre.
300 pages environ. 8 nouvelles. 400.000 caractères environ (les polices sont petites) pour le format poche.
J'ai beaucoup aimé :
- Les mangeurs de lotus de S.G. Weinbaum. L'exploration et la découverte de 2 races d'êtres vivant sur Venus. Dont une « plantes » aux capacités de communication très surprenante(s). Très original.
- le rodeur des terres incultes de Harl Vincent. Excellent récit sur la création d'animaux de compagnie doués et très intelligents, un prodige rendu possible par les progrès de la recherche génétique. 90 ans plus trad, on y est ! Bel ode à la liberté et au respect de la « différence ». Et cela date des années 30 !!!
- Au-delà de l'infini de Chan Corbett. Une nouvelle « space opéra » : les derniers instants de la a presque-extinction de la race humaine par des envahisseurs pas sympa du tout…D'un autre côté, les hommes sont aussi des prédateurs …faudrait pas nous mésestimer… 😊
- le dictateur fantôme de Wallace West. EXCELLENT récit sur la manipulation de l'esprit par le cinéma. Un avertissement pour notre société de l'image. Jouissif.
- le cercle galactique de Jack Williamson. Un voyage scientifique. Incroyable nouvelle qui m'a passionné car le récit se tient parfaitement, s'appuyant sur l'effet gravitationnel sur le temps, l'espace qui n'existeraient pas « vraiment ». A mettre en parallèles avec la découverte des années 80 et l'émergences d'une nouvelle vague de jeunes physicien nucléaires. Lire p.ex. « les racines physiques de la conscience ». Cet auteur est connu par son Space Opéra Les légions de l'Espace (que je n'ai pas lu).
Mais je vais lire 2 de ses livres que j'ai retrouvés dans mon grenier : « plus noir que vous ne pensez » - Fantastique et « Les récifs de l'Espace » - SF
Tous ces récits ont une magie « old fashioned » très prenante. Et je me rends compte que leur poésie, leur inventivité me touchent plus profondément maintenant, avec …40 ans de recul 😊.
Donc un excellent travail de Jacques Sadoul que ma jeunesse n'avait pas permis à l'époque de mesurer à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          72



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}