AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 46 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jacques Sadoul. Les meilleurs récits de Astounding Stories. 1934 à 1937, Ed. J'ai lu 1974. 306 p. 4/5
Je viens de remettre la main sur 600 BD et des centaines de livres SF / Fantasy qui étaient rangés au grenier. Lus entre 1980 et 2000.
Je vais prendre un pied d'enfer à les relire. Il y a des pépites.
Ce livre-ci, qui parmi 5-6 autres de la série « les meilleurs récits de … » marque le début de mes lectures SF et de cette passion qui ne m'a jamais quittée.
Les nouvelles sélectionnées outre qu'elles ont l'avantage d'être courtes (35 p. en moyenne) sont parues dans les plus célèbres magazines de SF USA, qui étaient des précurseurs du genre.
300 pages environ. 8 nouvelles. 400.000 caractères environ (les polices sont petites) pour le format poche.
J'ai beaucoup aimé :
- Les mangeurs de lotus de S.G. Weinbaum. L'exploration et la découverte de 2 races d'êtres vivant sur Venus. Dont une « plantes » aux capacités de communication très surprenante(s). Très original.
- le rodeur des terres incultes de Harl Vincent. Excellent récit sur la création d'animaux de compagnie doués et très intelligents, un prodige rendu possible par les progrès de la recherche génétique. 90 ans plus trad, on y est ! Bel ode à la liberté et au respect de la « différence ». Et cela date des années 30 !!!
- Au-delà de l'infini de Chan Corbett. Une nouvelle « space opéra » : les derniers instants de la a presque-extinction de la race humaine par des envahisseurs pas sympa du tout…D'un autre côté, les hommes sont aussi des prédateurs …faudrait pas nous mésestimer… 😊
- le dictateur fantôme de Wallace West. EXCELLENT récit sur la manipulation de l'esprit par le cinéma. Un avertissement pour notre société de l'image. Jouissif.
- le cercle galactique de Jack Williamson. Un voyage scientifique. Incroyable nouvelle qui m'a passionné car le récit se tient parfaitement, s'appuyant sur l'effet gravitationnel sur le temps, l'espace qui n'existeraient pas « vraiment ». A mettre en parallèles avec la découverte des années 80 et l'émergences d'une nouvelle vague de jeunes physicien nucléaires. Lire p.ex. « les racines physiques de la conscience ». Cet auteur est connu par son Space Opéra Les légions de l'Espace (que je n'ai pas lu).
Mais je vais lire 2 de ses livres que j'ai retrouvés dans mon grenier : « plus noir que vous ne pensez » - Fantastique et « Les récifs de l'Espace » - SF
Tous ces récits ont une magie « old fashioned » très prenante. Et je me rends compte que leur poésie, leur inventivité me touchent plus profondément maintenant, avec …40 ans de recul 😊.
Donc un excellent travail de Jacques Sadoul que ma jeunesse n'avait pas permis à l'époque de mesurer à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          72
La SF des années 30 était sans complexe, un vrai plaisir
Commenter  J’apprécie          60
On m'a prêté ce livre de recueil de textes de SF des années 30. Supers histoires. A découvrir quand on connait peu ou mal la SF américaine de cette période d'entre deux guerre.
Commenter  J’apprécie          60
Cette anthologie des meilleurs textes de la revue "Astounding stories" - pulp américain de science fiction - présente des textes de la période comprise entre 1934 et 1937.
Y sont représentés des auteurs devenus célèbres aujourd'hui tels CL Moore, Williamson... ou qui ont été injustement oubliés.
Ce recueil fait partie d'une série proposé par Jacques Sadoul et comporte un tome II.
Commenter  J’apprécie          50
Si l'échantillon est représentatif de la ligne éditoriale sous la direction de Tremaine, on peut en conclure que la revue propose alors des nouvelles de bonne facture et qui ont toutes le mérite d'ouvrir une piste de réflexion, plus ou moins prometteuse. Elles ne sont pas incroyablement originales pour la plupart mais sont variées, dans le fond comme dans la forme, allant du naïf au rigoureux, du voyage sidéral à la réflexion politique. N'oublions pas qu'à l'époque le magazine se cherche encore et n'a d'ailleurs toujours pas adopté son nom définitif. À compter de l'année suivante, John W. Campbell, le futur auteur de la Chose et bientôt directeur de l'excellente revue Unknown, en prendra la direction et l'intitulera Astounding Science-Fiction. C'est à partir là que la revue entre dans sa deuxième période, qui couvre les années 1938/45.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Plusieurs récits dans ce vieux livre, des oeuvres de SF des années 1934 à 1937... formidable !
Commenter  J’apprécie          40
Une collection de textes majeurs construite par un de mes gourous qui m'a, sans le savoir, enseigné la SF ... Sadoul a éduqué toute une génération dans l'amour d'un genre alors considéré mineur. Tout n'est pas égal, certains textes ont vieillis, mais c'est une histoire d'un genre qu'on découvre dans cette série. Merci Jacques.
Commenter  J’apprécie          20
Une très bonne sélection de nouvelles de l'entre deux guerres où tous les thèmes de la SF sont traités, par des auteurs méconnus. Même si les mots et les aspects techniques sont désuets, on est surpris par leur modernité. Pour les passionnés de SF vintage.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4927 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}