J'ai lu (14/02/2006)
3.76/5   46 notes
Il existe des périodes privilégiées dans la vie des revues. Celle qui va du début 1934 à la fin 1937 en est une pour Astounding qui, depuis trente-cinq ans, reste le premier magazine du genre aux Etats-Unis.

Cette anthologie présente des récits d'auteurs aujourd'hui encore célèbres, tels C.L. Moore, Jack Williamson, John W. Campbell, ou qui ont été injustement oubliés : Stanley Weinbaum, Donald Wandrei, etc...

C'est à partir de leurs r... >Voir plus
Que lire après Les meilleurs récits de astounding stories période 1934 37Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jacques Sadoul. Les meilleurs récits de Astounding Stories. 1934 à 1937, Ed. J'ai lu 1974. 306 p. 4/5
Je viens de remettre la main sur 600 BD et des centaines de livres SF / Fantasy qui étaient rangés au grenier. Lus entre 1980 et 2000.
Je vais prendre un pied d'enfer à les relire. Il y a des pépites.
Ce livre-ci, qui parmi 5-6 autres de la série « les meilleurs récits de … » marque le début de mes lectures SF et de cette passion qui ne m'a jamais quittée.
Les nouvelles sélectionnées outre qu'elles ont l'avantage d'être courtes (35 p. en moyenne) sont parues dans les plus célèbres magazines de SF USA, qui étaient des précurseurs du genre.
300 pages environ. 8 nouvelles. 400.000 caractères environ (les polices sont petites) pour le format poche.
J'ai beaucoup aimé :
- Les mangeurs de lotus de S.G. Weinbaum. L'exploration et la découverte de 2 races d'êtres vivant sur Venus. Dont une « plantes » aux capacités de communication très surprenante(s). Très original.
- le rodeur des terres incultes de Harl Vincent. Excellent récit sur la création d'animaux de compagnie doués et très intelligents, un prodige rendu possible par les progrès de la recherche génétique. 90 ans plus trad, on y est ! Bel ode à la liberté et au respect de la « différence ». Et cela date des années 30 !!!
- Au-delà de l'infini de Chan Corbett. Une nouvelle « space opéra » : les derniers instants de la a presque-extinction de la race humaine par des envahisseurs pas sympa du tout…D'un autre côté, les hommes sont aussi des prédateurs …faudrait pas nous mésestimer… 😊
- le dictateur fantôme de Wallace West. EXCELLENT récit sur la manipulation de l'esprit par le cinéma. Un avertissement pour notre société de l'image. Jouissif.
- le cercle galactique de Jack Williamson. Un voyage scientifique. Incroyable nouvelle qui m'a passionné car le récit se tient parfaitement, s'appuyant sur l'effet gravitationnel sur le temps, l'espace qui n'existeraient pas « vraiment ». A mettre en parallèles avec la découverte des années 80 et l'émergences d'une nouvelle vague de jeunes physicien nucléaires. Lire p.ex. « les racines physiques de la conscience ». Cet auteur est connu par son Space Opéra Les légions de l'Espace (que je n'ai pas lu).
Mais je vais lire 2 de ses livres que j'ai retrouvés dans mon grenier : « plus noir que vous ne pensez » - Fantastique et « Les récifs de l'Espace » - SF
Tous ces récits ont une magie « old fashioned » très prenante. Et je me rends compte que leur poésie, leur inventivité me touchent plus profondément maintenant, avec …40 ans de recul 😊.
Donc un excellent travail de Jacques Sadoul que ma jeunesse n'avait pas permis à l'époque de mesurer à sa juste valeur.
Cette anthologie des meilleurs textes de la revue "Astounding stories" - pulp américain de science fiction - présente des textes de la période comprise entre 1934 et 1937.
Y sont représentés des auteurs devenus célèbres aujourd'hui tels CL Moore, Williamson... ou qui ont été injustement oubliés.
Ce recueil fait partie d'une série proposé par Jacques Sadoul et comporte un tome II.
On m'a prêté ce livre de recueil de textes de SF des années 30. Supers histoires. A découvrir quand on connait peu ou mal la SF américaine de cette période d'entre deux guerre.
Si l'échantillon est représentatif de la ligne éditoriale sous la direction de Tremaine, on peut en conclure que la revue propose alors des nouvelles de bonne facture et qui ont toutes le mérite d'ouvrir une piste de réflexion, plus ou moins prometteuse. Elles ne sont pas incroyablement originales pour la plupart mais sont variées, dans le fond comme dans la forme, allant du naïf au rigoureux, du voyage sidéral à la réflexion politique. N'oublions pas qu'à l'époque le magazine se cherche encore et n'a d'ailleurs toujours pas adopté son nom définitif. À compter de l'année suivante, John W. Campbell, le futur auteur de la Chose et bientôt directeur de l'excellente revue Unknown, en prendra la direction et l'intitulera Astounding Science-Fiction. C'est à partir là que la revue entre dans sa deuxième période, qui couvre les années 1938/45.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
La SF des années 30 était sans complexe, un vrai plaisir

Ce volume est le premier d'une série d'anthologies destinées à faire connaître certaines périodes privilégiées des plus grands magazines anglo-saxons de science-fiction.
Cette année deux premiers recueils paraîtront, l'un consacré à "Astounding" entre 1934 et 1937, l'autre à "Amazing" au cours de la période 1926-1932.
Si ces deux anthologies rencontrent les faveurs du public, elles seront suivies, en 1975, par deux autre volumes, l'un consacré à "Wonder Stories" (1929-1935) et l'autre à "Weird Tales" (1930-1940). Cette liste n'est nullement limitative et certains magazines auront même droit à deux ou trois recueils si nécessaire.
En effet, on constate des périodes privilégiées dans l'existence de ces revues....
(extrait de l'introduction insérée en début de l'édition parue chez "J'aiLu" en 1974)