Critique de hellrick

Ecrivain de polars humoristiques (on recommande TROP DE DETECTIVES), éditeur, anthologiste (notamment l'indispensable série « les meilleurs récits »), essayiste (sa monumentale HISTOIRE DE LA SCIENCE-FICTION demeure une référence), Jacques Sadoul se livre ici à l'exercice délicat de parcourir l'histoire de la SF en s'attardant sur ses textes fondateurs. Mais au lieu de proposer « L'histoire de la SF », Sadoul offre plus modestement « Une histoire de la SF ». Dès lors inutile de pinailler en disant que tel auteur devrait y être ou que tel autre n'a pas sa place…de toutes façons les 8 nouvelles sélectionnées ici demeurent d'un intérêt certain, même un siècle après leur publication.
Le recueil s'ouvre sur un incontournable, « les êtres de l'abîme » d'Abraham Merritt, compromis entre les aventures mystérieuses à la Burrough, la fantasy et la weird fiction à la Lovecraft, un récit classique dans son déroulement (normal, il date de 1918) mais efficace, précédemment disponible dans LES MEILLEURS RECITS D'AMAZING et le recueil LA FEMME DU BOIS de Merritt.
On poursuit avec le très court et bien connu « Dagon » de Lovecraft, évidemment un indispensable et un des fondements du mythe de Cthulhu.
Gros morceau avec l'excellent « Les chiens de Tindalos » de Frank Belknap Long, un texte superbe fréquemment publiés (LES MEILLEURS RECITS DE WEIRD TALES, LEGENDES DU MYTHE DE CTHULHU, OeUVRES DE LOVECRAFT) pour ce qui reste une des meilleures adjonctions au Mythe. Incontournable.
Robert E. Howard propose « Les miroirs de Tuzun Thune », une aventure contemplative (osons l'oxymore) du Roi Kull déjà éditée à de nombreuses reprises (LES MEILLEURS RECITS DE WEIRD TALES, KULL LE ROI BARBARE, etc.) mais que l'on (re)lira avec plaisir.
Beaucoup moins connu, Stanley Weinbaum livre une intéressante « Odyssée martienne » qui montre un « premier contact » avec une race extraterrestre totalement différente de l'Homme. le récit avait déjà connu quelques publications (notamment dans HISTOIRES DE MONDES ETRANGES et LES MEILLEURS RECITS DE WONDER STORIES) et il a forcément été plus récemment repris dans l'intégrale des nouvelles de Weinbaum, L'ODYSSEE MARTIENNE. Toujours pertinent.
Autre auteur oublié, Harl Vincent nous présente « le rodeur des terres incultes », une curiosité (déjà présente au sommaire des MEILLEURS RECITS D'ASTOUNDING) efficace et plaisante à lire qui a d'ailleurs plutôt bien vieilli. A découvrir.
« La mort d'Ilalotha » combine pour sa part fantasy historique et épouvante sous la plume inspirée de Clark Ashton Smith, un texte bien connu mais toujours d'une indéniable efficacité malgré le poids des ans.
Enfin, « Helen A'lliage » s'éloigne de la Fantasy et des Planet Stories pour un pur conte de science-fiction romantique d'une grande modernité en ces temps où l'on s'interroge sur l'intelligence artificielle et ses limites.
Avec ce petit recueil vendu à faible prix, Sadoul nous offre un joli panorama de l'Age d'Or, chaque nouvelle étant accompagnée d'une courte mais suffisante présentation. Un voyage chronologique que l'on poursuivra avec plaisir dans les trois prochains tomes de ce qui constitue une formidable anthologie de la SF du XXème siècle.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..