AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ibidou


Ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est tout d'abord sa couverture. Intriguée par le résumé, je suis très contente d'avoir pu le découvrir dès le jour de sa sortie. J'ai découvert après coup que Toujours maudit ! était un second tome (suite de Maudit Karma). Personnellement, je pense que le fait de ne pas avoir lu le premier ne gêne en rien la lecture de celui-ci. L'auteur nous présente de nouveaux personnages et il n'y a eu aucune véritable référence à Maudit karma, mis à part peut-être quelques clins d'oeil qui n'affectent pas la bonne compréhension de l'histoire.

Toujours maudit ! nous raconte les péripéties de Daisy Becker et Marc Barton, de réincarnation en réincarnation. L'auteur a une plume assez originale, que l'on pourrait qualifier de déjantée. Si vous cherchez un roman réaliste, passez votre chemin ! Ici les exagérations sont nombreuses et les protagonistes se retrouvent dans des situations complètement folles, n'ayant souvent ni queue ni tête.

Je ne connaissais David Safier que de nom et je n'avais encore jamais eu l'occasion de le lire, malgré le fait que certains de ses titres me fassent de l'oeil depuis quelques temps. J'ai bien aimé son style, drôle et pas prise de tête. Son écriture est fluide et il n'y a pas de longueurs. Certes, il y a quelques passages un peu répétitifs (notamment ceux consacrés à la lumière blanche avant chaque réincarnation), mais ce n'est pas particulièrement gênant. Malgré le ton léger de l'histoire, Safier soulève quelques problématiques intéressantes et un peu plus « profondes ». On vit aujourd'hui à une époque où chacun fait ce qu'il veut, tout pour sa pomme, sans aucune considération pour les gens, pour les choses qui nous entourent. On pose ici un regard nouveau sur l'existence, sur la façon de mener sa vie, sur les choses essentielles. Les conclusions paraissent un peu faciles, l'auteur aurait pu approfondir un peu plus cet aspect, mais je pense qu'on s'éloignerait alors du but premier du bouquin.

Si je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants, je les ai souvent trouvé drôles et j'ai passé un très bon moment en leur compagnie. J'ai apprécié les quelques rencontres qu'ils ont pu effectuer au cours de leur voyage, notamment celles de Casanova et Einstein. Si la fin du livre (leur ultime destin !) est assez prévisible, l'auteur a réussi à me surprendre par le choix réalisé concernant la dernière réincarnation. C'est une fin plaisante. Je ne m'attendais pas à grand chose de plus.

Personnellement, sans avoir lu le premier tome, c'est une lecture que je vous recommande ! Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est un livre idéal pour passer un bon moment de détente.
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}