Critique de SerialBookineuse

J'avais découvert David Safier un peu par hasard en mettant la main sur son roman Maudit Karma que j'avais adoré ! Je me suis donc intéressée à ses autres livres sans pour autant avoir l'occasion de les lire. Je remercie donc les éditions Presse de la Cité pour m'avoir encore une fois accordé leur confiance en me permettant de lire Toujours maudit ! qui me faisait de l'oeil depuis l'annonce de sa publication. C'est d'ailleurs avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de l'auteur et j'ai passé un bon moment de lecture.

L'auteur nous entraîne à la rencontre de Daisy Becker, une jeune femme qui peine à faire décoller sa carrière d'actrice. Entre coups d'un soir, soirées arrosées et loyer impayé, ses colocataires menacent de la mettre à la porte. Toutefois, un appel de son manager pourrait bien arranger les choses. En effet, ce dernier lui propose un rôle dans le dernier James Bond dont le tournage à lieu à Berlin. Daisy fonce alors jusqu'aux studios de tournage mais sa rencontre avec Mars Barton, la super star incarnant 007, ne se passe pas très bien et la jeune femme se retrouve sans emploi. Pour ne rien arranger, Daisy tue par accident Boopsie, le chien adoré de Marc. Une chose en entraînant une autre, les deux jeunes gens vont perdre la vie dans un accident de voiture et se retrouvent réincarnés en…fourmis !

David Safier reprend les mêmes ingrédients qui ont constitué l'intrigue de Maudit karma mais en les transposant sur de nouveaux personnages. Une fois de plus, il est question de réincarnation. En effet, Daisy et Marc n'ont pas été de leur vivant ce qu'on peut qualifier d'altruistes. Imbus d'eux mêmes, égoïstes et ne prenant pas en considération les sentiments de leurs proches, ils ont amassés assez de mauvais karma pour se réincarner à leur mort en minuscules fourmis. A présent, leur objectif est de récoltant autant de bon karma et ainsi gravir l'échelle des réincarnations.

Certes, j'ai eu une impression de déjà vu ou plutôt déjà lu par rapport à Maudit karma et l'effet de surprise n'est plus au rendez-vous mais, je ne me suis pas ennuyée pour autant et j'ai pris plaisir à suivre les déboires de nos deux anti-héros. C'est drôle, frais et la plume de l'auteur est fluide et agréable. Très peu de temps mort si bien que les chapitres s'enchaînent d'eux-mêmes. Même si le ton du récit se veut léger et désinvolte, l'auteur aborde des thématiques plus sérieuses dans le fond. La vie est trop courte et on devrait la vivre pleinement et surtout plus humainement tant qu'on le peut. L'être humain peut se montrer nombriliste et le roman de David Safier nous incite à porter un regard différent sur les choses et donner de l'importance à ce qui est vraiment essentiel dans notre vie.

Daisy et Marc sont des personnages qui peuvent paraître détestables et antipathiques de prime abord mais on finit par les apprécier au fil de l'histoire. Ce qui m'a le plus amusé concernant ce duo est sans aucun doute leur relation et, plus particulièrement, son évolution. Ne pouvant se sentir au début, ils vont peu à peu apprendre à se connaître et finir par s'entre-aider dans leur quête de bon karma. de réincarnation en réincarnation, ils vont faire un vrai travail sur eux-mêmes et découvrir leurs bons côtés. J'ai été aussi agréablement surprise de retrouver des personnages, pour le moins emblématiques de Maudit karma à savoir, le grand séducteur Casanova et bien sur Bouddha qui sera le guide de Daisy et Marc dans leur processus de réincarnation. J'ai également fait la connaissance d'autres humains réincarnés mais je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-mêmes.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture malgré les similitudes avec le précédant roman de David Safier traitant de réincarnation. Toujours maudit ! reste un feel good sans prise de tête idéal pour tous ceux qui cherchent un roman détente !
Lien : https://serialbookineuse.wor..