Critique de Marti94

J'ai beau me dire qu'il s'agit des états d'âmes de bobos parisiens, je suis sous le charme de l'écriture de Françoise Sagan. Quelle justesse et quelle sensibilité ! Tout sonne juste et c'est comme si j'avais vécu l'histoire de cette femme amoureuse.
Car "Aimez-vous Brahms.." c'est un roman à ambiance, l'histoire de Paule qui, approchant la quarantaine, s'interroge sur sa vie et son amour pour Roger. Celui avec qui elle entretient une liaison passionnelle depuis plusieurs années a choisi de ne pas vivre avec elle pour garder sa liberté. Ils se bornent à partager quelques soirées et quelques nuits uniquement lorsque Roger est disponible. Il ne l'est pas assez souvent pour Paule qui connaît les infidélités répétées de Roger. Mais lorsqu'on aime on ferme les yeux si cela peut rendre heureux l'être aimé.
Mais Paule va rencontrer Simon, beau jeune homme de vingt-cinq ans qui tombe fou amoureux d'elle. Ses sentiments ne sont pas réciproques. Elle n'est pas du genre à jouer les cougars (terme que l'on n'utilisait pas en 1959). Pourtant, son coeur délaissé va répondre à la délicatesse de Simon qui lui demande si elle aime Brahms en l'invitant à aller au concert. Comment résister ?
Pourtant Roger restera quelqu'un d'inéluctable.
Cette histoire d'amour avec trois protagonistes n'a pas besoin de heurts ni de vagues pour être appréciée. Ce sont les hésitations et les interrogations de Paule qui en font la richesse.