Critique de Bibliosam

Paule a trente neuf ans, elle est décoratrice d'intérieur. Depuis six ans, elle entretient une liaison avec Roger. Mais lui, effrayé à l'idée de s'engager, continue de jouir de toute sa liberté, enchaînant les maîtresses et ne voyant Paule que quand l'envie se fait sentir.

Elle a quitté une situation et un mariage stable pour reprendre sa liberté et les reines de sa vie, elle se sent lasse de cette situation. Elle ne supporte plus d'attendre l'appel téléphonique qui viendra la libérer de sa pesante solitude, de ces soirées où elle se plie aux envies de sortir de son amant alors qu'elle voudrait se reposer.

Elle aime Roger mais Roger l'aime mal, alors elle cède aux avances du jeune, beau et charmant Simon qui avec la fraîcheur de ses vingt-cinq ans l'aime avec dévotion.
Mais l'amour n'est point chose facile, il ne se commande pas…

Un triangle amoureux où tout le monde a vocation à souffrir.
Du pur Françoise Sagan.
Toujours avec ce langage naturel, cette même franchise, cette même sensibilité et cette pointe d'ironie qui font le charme des romans de Sagan. Je suis toujours bluffée par sa justesse quand il s'agit de décrire les attentes, les frustrations, la complexité du sentiment amoureux. Cela résonne tellement vrai que cela fait de ce roman un roman assurément touchant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..