Critique de mahaut_vanes

Paule est une quadragénaire ravissante, décoratrice d'intérieur, qui est depuis un certain temps l'amante de Roger. Toutefois, elle se sent seule depuis des mois, Roger n'étant jamais vraiment là, ne se gênant pas pour aller voir des femmes plus jeunes. Il est son pilier et sa vie, mais ça ne semble plus réciproque.
Elle fait alors la rencontre d'une riche parisienne souhaitant refaire entièrement son appartement, pour une somme astronomique. Celle-ci a un fils ; Simon. Simon a 20 ans de moins qu'elle, il est séducteur, un peu arrogant et encore dans la fougue de la jeunesse, et s'éprend immédiatement d'elle. Elle le fui comme la peste et il s'accroche, lui posant un soir cette question : « Aimez-vous Brahms...». Deux issues s'offrent à Paul : choisir l'homme pour qui elle a tout quitté, dix ans auparavant et qui revient toujours mais qui ne semble pas changer, ou lui préférer la jeunesse, la passion, mais qui ne dure qu'un temps.

Que c'est bien écrit ! Quelle poésie, quel plaisir de lire ce roman ; on a l'impression de lire un poème tout le long de l'histoire ! Françoise Sagan a une plume extrêmement fluide et agréable.
Les personnages sont très attachants ; Paule est douce et tendre et il y a une vraie rivalité entre les deux hommes, qui sont si différents. Simon, dans la fleur de l'âge, fou amoureux de Paule et Roger, père et amant, qui la considère comme acquise mais qui a toujours été là. Honnêtement, c'est fou de voir ces deux relations se construire et se déconstruire. L'histoire que créent Paule et Simon est belle, voire féerique mais je me doutais bien qu'elle serait assez éphémère. Pour être honnête, je n'ai pas trop apprécié le personnage de Simon, que j'ai trouvé plutôt puéril et impertinent.
Mais je ne m'attendais absolument pas à cette chute ! Roger est le personnage le plus désagréable que j'aie pu voir. Cette fin m'a totalement désenchantée et je suis très déçue pour Paule. Voilà bien une excellente leçon sur l'amour.