Critique de fran6h

fran6h
16 décembre 2012
La passion qui dévore tout sauf l'enthousiasme du lecteur.

C'est pourtant une bonne histoire, une histoire de passion amoureuse, une passion soudaine (peut être un peu trop), une passion qui peut tout emporter.

En Mai 1942, Jérôme et Alice, tous deux résistants cherchant à sauver des juifs, arrivent chez Charles Sambrat, industriel vivant près de Romans et ami d'enfance de Jérôme. Charles n'aime pas la guerre, c'est un séducteur, il aime les femmes.

Au fil de la première soirée presque estivale sur la terrasse, Charles est attiré par Alice. L'amour qui unit Alice et Jérôme sera t-il assez fort pour résister à cette force d'attraction ?

Sagan dresse avec justesse le portrait, les sentiments et les doutes de ce trio tiraillé, presque écartelé, dans cette ambiance de résistance et de lutte contre l'occupant.

Bien écrit, certes, j'ai eu toutefois du mal à entrer dans le récit. Cette lecture ne m'a pas emporté comme la fulgurante passion qu'elle cherchait à montrer.
Il s'agit là pour moi de la troisième lecture de Sagan après "Bonjour tristesse" et "Les faux-fuyants". J'avais beaucoup apprécié ces lectures.

Ici, il n'en va pas tout à fait de même. Sans être pour autant un mauvais roman, "De guerre lasse" n'a pas la qualité littéraire du premier ni l'humour caustique du second.
Lien : http://animallecteur.canalbl..