Critique de LivresseDeLire

Je dois vous avouer que j'ai commencé cette lecture avec quelques a priori sur le style de Françoise Sagan. Je me faisais une idée de ses écrits empreints de tristesse (Bonjour tristesse !) et d'une mélancolie plombante, le tout enveloppé dans une vision méprisante de la vie inhérente à l'ennui bourgeois. Les premières pages de ce roman hybride, ont vite eu raison de mes préjugés !

Pourquoi hybride ? Dans des bleus à l'âme, Françoise Sagan mélange les genres, fiction, roman, journal intime, réflexions philosophiques. Elle nomme elle-même cette oeuvre de roman-essai. Elle nous raconte l'histoire de Sébastien et Eléonore, deux frère et soeur suédois déjà apparus dans sa pièce de théâtre Château en Suède, qu'elle commente, s'interrogeant sur sa démarche et ses choix en tant qu'écrivaine, entrecoupées de réflexions plus personnelles sur son époque, sa vie, l'image que les médias véhiculent d'elle-même et le monde littéraire.

Et elle le fait avec beaucoup d'humour, voire insolence, tendresse et une autodérision réjouissante ! Elle m'a totalement embarquée dans son univers de bourgeois insouciants et désinvoltes mais qui voient le monde avec lucidité et ironie. J'ai même eu la sensation qu'elle se jouait de son lecteur, s'amusait à le bousculer, en l'interpellant directement, à le perdre dans une certaine ambiguïté entre réalité et fiction, entre elle et ses personnages, et je me suis laissée prendre au jeu avec un plaisir non-feint !