Critique de sophie7169

Ce livre est une série d'entretiens entre plusieurs journalistes et Françoise Sagan sur sa carrière, sa vision de la vie, ses excès connus du public (alcool, drogue, vitesse excessive en voiture).. Tous ces éléments auxquels elle donne foi ou non.
Françoise Sagan est un écrivain populaire, qui a connu le succès très jeune grâce à « Bonjour tristesse » et qui a ensuite écrit un grand nombre de romans. Si dans certains romans dont son meilleur selon moi, « La chamade », elle sait faire preuve de subtilité dans l'analyse des rapports humains et notamment amoureux, ce recueil d'entretien montre un tout autre visage de l'auteur. Elle apparait condescendante avec la plupart des êtres humains, même si elle s'en défend en disant au contraire qu'elle ne veut pas juger et que ce qui la choque le plus ce sont les « inégalités sociales ». Elle énonce ainsi un grand nombre de lieux communs, répétant à tout bout de champ l'expression « comme tout le monde » comme si elle pouvait savoir et connaitre les gouts de toute la population, de tous les niveaux sociaux.. C'est très agaçant. Elle dit par exemple en substance bien sur j'aime Maupassant comme tout le monde (ah bon ?)
Ce livre est donc très décevant pour celui qui aime l'auteur. Il semble d'ailleurs qu'il soit plus enrichissant et plaisant pour le lecteur de se laisser envouter, convaincre par les romans et l'oeuvre d'un auteur que par la personne, l'humain qui se cache derrière sous peine d'être très souvent d'être déçu.