Critique de kuroineko

Deux ans après Bonjour tristesse, Françoise Sagan réitère l'exploit d'écrire un roman d'une justesse et d'une maturité incroyables.
En schématisant, on pourrait reduire cette histoire à un simple et banal adultère. Une jeune fille et un homme plus âgé. Crise de la quarantaine pour celui-ci, crise du passage à l'âge adulte pour celle-là... Voire...
La narratrice Dominique, comme Cécile dans son précédent opus, dissèque avec minutie ses ressentis, ses espoirs, ses lucidité quant au devenir d'une telle liaison. le tout sur un ton où l'indolence se mêle à l'ennui et à la solitude. Briser cette coquille de la vie routinière en s'engageant sur les voies incertaines d'une relation avec un homme marié pourrait être la solution. A 19 ans, Dominique se sent prête à assumer, certaine de savoir rester derrière la frontière qui sépare "il me plaît " de "je l'aime ". Mais voilà. On reste rarement maître de ses sentiments et de ses chimères.
Un roman court mais qui réussit à marquer le lecteur. Et quelle maîtrise de l'écriture. Les phrases sont ciselées avec un art consommé. Je n'ai qu'une envie, me plonger dans un autre de ses romans.