Critique de lecassin

Dominique, étudiante en droit à la Sorbonne, entretient une liaison avec Bertrand depuis un quelques temps ; Bertrand lui présente Luc, son oncle, marié à Françoise, qui ne manque pas de troubler la jeune femme.

« Un certain sourire », comme une suite de « Bonjour tristesse » ? Pas vraiment, si ce n'est dans le « traitement » de ce huis clos amoureux où les personnages semblent assister au déroulement de leur vie avec nonchalance ; « traitement » qui avait à mon avis très largement contribué à l'immense succès de « Bonjour tristesse ». Ajoutons à ça, une petite pointe de cynisme…Au-delà de la bluette sentimentale, un style est né avec « Bonjour tristesse »: le style Sagan …Un style qui s'affirme ici.

On a coutume de dire qu'après un énorme succès de premier roman, un auteur à souvent du mal à s'en remettre et que le plus difficile est d'écrire le deuxième. Françoise Sagan a contourné l'écueil avec brio : ce deuxième roman aura quasiment autant de succès que le premier.