Editions Métailié (17/10/2003)
Dans ce court récit, le narrateur va au plus profond d'une rencontre impossible : il a fui le régime du shah et vit en Allemagne depuis de longues années. Ses parents se sont séparés avant sa naissance et il a été élevé dans la famille de son père. Il ne sait presque rien de sa mère. Il a la quarantaine lorsque l'un de ses demi-frères l'invite à Toronto pour rencontrer cette mère lointaine.
Cette rencontre réveille l'amertume d'une enfance loin de toute tendr... >Voir plus
je m'assieds le dos à la fenêtre, face à son siège. la lumière de l'extérieur ne doit pas me distraire, et j'attends.
il lui faut de la place pour raconter.
de l'espace pour se rapprocher.
il faut d'abord qu'elle raconte son histoire à elle.
ne pas pleurer.
d'abord les faits.
pas de sentimentalité.
elle doit se sentir libre.
tu dois écouter.
te contenter d'écouter, sans poser de questions.
cette femme ne répondra à aucune question si elle ne le veut pas.
il faut que tu comprennes : j'avais peur de toi, de notre rencontre, de notre première nuit.
je voulais arriver chez reza, passer la nuit chez lui et venir te voir le lendemain.
mais des amis m'ont mis en garde. on ne peut pas agir ainsi, pas avec une mère, les mères ne supportent pas ce genre de surprises.
j'ai quarante et un ans, et je n'ai vu ma mère qu'une seule et unique fois, il y a vingt-huit ans.