Critique de Totophe17

Le tome 2 de Saint-Dizier et Fernandez se déroule à New York au début des années 40. L'Europe est en guerre, la France de Pétain a capitulé et le monde retient son souffle devant la montée du nazisme.

Saint-Exupéry arrive à New York après avoir volé au début de la guerre. C'est déjà un auteur célèbre est reconnu et Jean Renoir envisage une adaptation cinématographique de "Terre des hommes".

Pendant sa période new-yorkaise, Saint-Exupéry rêve de reprendre du service et de combattre pour sa patrie. C'est aussi une période de création où il va finaliser l'écriture du "Petit Prince". C'est aussi une période de doute : il aime sa femme Consuelo mais ils sont longtemps séparés et vivent chacun de leur côté quand ils se retrouvent à New York. Saint-Exupéry rencontre une journaliste, Sylvia, dont la présence va l'aider à formaliser ses idées pour le Petit Prince. Elle sera une sorte de muse.

Les auteurs ont choisi de continuer de pratiquer le flash back pour éclairer certains passages et cela facilité la lecture faisant l'articulation avec le tome 1. Si les couleurs sont moins lumineuses que dans le volume précédent, elles sont adaptées aux circonstances : couleurs de la ville de New York à différents saisons (contraste entre le désert et l'hiver américain), couleurs du désert, couleurs des vols de nuit. le texte est très poétique mais pouvait-il en être autrement ?

Les auteurs arrivent à nous faire ressentir la nostalgie de Saint Exupéry et son besoin irrésistible d'aller vers son destin. Il pourrait rester au sol, atteint pas la limite d'âge pour voler, ou bénéficier de sa notoriété. Il choisit d'aller vers son étoile. Tout se passe comme s'il avait orchestré sa disparition. Il rejoint es amis de l'Aérospostale, tous morts en ayant essayé d'assouvir leur passion comme des hommes de défi qu'ils étaient.

Très belle lecture qui donne envie d'en savoir plus sur Saint-Exupéry et de relire son conte philosophique.