Critique de fabiolino

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️
Ce livre "" Courier Sud "" publié en 1929 se laisse lire avec beaucoup plaisir .
Saint Exupéry loue le courage et l' audace des pilotes qui à chaque vol ,risquaient leur vie .
Dès ce premier roman la poésie est au rendez-vous, et c'est en fait un prémices dans certaines scènes
on voit déjà comment elle va éclater dans le petit prince.
A mon avis , on se fait des idées préconçues sur Antoine Saint Exupéry
c'est certain on pense à écriture et lecture sur l'aviation et tout ce qui gravite autour .
Mais il y a plus que ça , il faut voir St EX comme un narrateur ,conteur et poète aussi
Il ne néglige en aucun cas ,son métier qu'il nous fait découvrir avec Brio c'est certains
mais il sait entrer dans les descriptions des sentiments humains quels qu'ils soient et nous les dépeindre
avec précision et sans fausseté .
Ici dans son roman c'est avant tout ,l'histoire du convoyage du courrier ! par le pilote Jacques Bernis .
On comprend très vite que il y a dans cette trame deux choses :
le premier :Le métier décrit avec des termes précis, tout y est , St Ex excelle métier oblige : les messages radio conformes ,
le vent , le sable , le bruit (important pour anticiper une panne ), l'angoisse et la joie de parvenir à sa mission!
le deuxième : texte profond et humain sur les relations amoureuses qui sont fait
de joie, d'espoir , de tumulte, d'incompréhension , d'angoisse aussi etc ..

Bon je n'ai pas dévoilé l'histoire bravo Fabiolino!!

Ce que je peux vous dire mon ressenti: c'est que c'est un livre très humain ,
profond, aux images poétiques. Son écriture douce est pleine d'amour,
aux cotés difficiles aussi dans un avion , ou la moindre erreur entraine la mort!
Séparer les deux est impensable ; ""les risques et la vie rêvée ""!!
Tout est un art dans la construction de ses romans et celui ci son premier roman
n'échappe pas à sa règle .
Il m'a procuré un plaisir , et m'a incité à lire les autres
car vous pensez bien qu'il y a longtemps que je l'ai lu , donc je l'ai relu avec autant d'engouement .
J'avoue aussi que ses autres écrits sont crescendo dans le parfait, et qu'ils sont tous sublimes !
Et l'aboutissement à son oeuvre posthume , Roman philosophique "Citadelle" que l'on verra une autre fois !
Ouvrage très difficile d'accès !!