Franck Esposito
24 décembre, 14:59 ·
Partagé avec Public
J'ai lu "Le dernier temps" de Jean K. Saintfort. Ce 24 décembre 2020, j'ai eu la chance de voir apparaitre un ONI (OVNI sans le V) sur ma liseuse ! le comble pour un livre de S.F...
Certains croient (surtout aujourd'hui) au père Noël, d'autres à l'intégrisme, le fascisme, le communisme et toutes les jolies théories finissant par "isme"… D'autres ont foi dans la non-violence !
Par chance, nous avons en la personne de l'auteur un mélange de conteur-philoso-poète qui nous fait entrevoir que même dans un lointain futur l'opposition matérialisme/humanisme se poursuivra de la même manière.
Ceci, c'est le cadre large fort bien décrit d'un monde futuriste qui laisse filtrer un petit espoir d'une humanité meilleure au travers de l'Amour qui rapproche les êtres malgré leurs différences. En conclusion : Une satire réussie de notre planète et des violences inouïes auxquelles se livrent encore les pauvres "petits" humains qui la peuplent. C'est parfaitement dit, c'est bien écrit, c'est à lire !
Lien : https://www.amazon.fr/DERNIE..
Ce livre est très intéressant! Il parle des relations humaines, de la violence et de la méchanceté. C'est de la science-fiction, mais ce roman expose des problématiques actuelles.
J.K Saintfort nous immerge complètement dans son univers.
Captivant, ce livre vaut d'être lu… et même relu!
Une belle histoire hors du temps mais tellement contemporaine, servie par une plume très agréable à lire. C'est d'abord l'histoire de Joar, un anthropologue en mission d'étude sur Fergiss, une lointaine planète à vocation industrielle. Il doit étudier un peuple revenu s'y installer, après une très longue absence. Pourtant, cette mission ne serait-elle pas un prétexte pour servir des desseins qui le dépassent ? Elle sera aussi le cadre d'une belle romance qui agrémentera joliment une réflexion plus profonde.
Ce roman d'anticipation nous plonge au coeur de destins individuels et collectifs, les deux étant bien évidemment étroitement liés. C'est une histoire de choix, ceux qui jalonnent la vie humaine et conditionnent l'avenir. C'est donc également une histoire de lutte entre le bien et le mal. Entre les deux, le curseur vacille, à l'image de l'esprit humain constamment balloté entre deux polarités opposées. Or, le chemin ne se trouve-t-il pas quelque-part au milieu et ce qui semble évident peut parfois n'être qu'un leurre. Les lignes sont floues et les certitudes s'effondrent entre ce qui apparaît comme le bien et ce qui semble mal, c'est tout l'enjeu de nos choix humains.
Enfin c'est également une histoire de sagesse et d'évolution spirituelle. L'être humain tel qu'il est, et tel qu'il pourrait devenir. Peut-il évoluer et développer des capacités médiumniques par l'entraînement à la pleine conscience ? La question reste ouverte …
En définitive, si les choix nous conditionnent, alors choisissons bien et choisissons le bien en (pleine ?) conscience, c'est une des belles leçons que je tire de ce livre.
Un roman complexe, à savourer lentement, pour mieux revenir sur soi-même ensuite …
A découvrir !
J'ai bien aimé la plume de l'auteur et sa vision assez pacifiste de la science-fiction. «Le Dernier des temps» m'a beaucoup fait penser au film «Avatar» et au livre «Le moineau de Dieu» de Mary Doria Russell qui fait partie de mes livres préféré. Ça tombe bien!

Ce livre nous confronte à des thématiques bien différentes de ce qu'on retrouve dans les Space Operas traditionnels. C'est une quête d'ouverture à l'autre où l'acceptation et le vivre ensemble sont l'idéal à atteindre.

Je recommande ce livre à tous les adeptes de la différence et de la non-violence. J'y ai entraperçu un hommage aux nations autochtones qui méritent pleinement de vivre chez eux. Beaucoup d'espoir, de la romance et un soupçon de dépaysement sont à prévoir. En prime, l'étude d'un peuple qui vit en harmonie avec la nature et avec sa communauté.

Le Dernier Temps est le reflet d'une étude anthropologique extraterrestre. le Dr Joar a été dépêché sur la planète Fergiss pour aller à la rencontre d'un peuple nomade qu'on surnomme les Errants. Ceux-ci sont de retour sur leurs terres ancestrales après des siècles d'absence. Ils doivent apprendre désormais à cohabiter avec des militaires avides de ressources naturelles. La méfiance est grande de leur côté et le partage difficile. Seul Joar semble être en mesure de faire le pont entre les deux espèces.

Les Errants prédisent la fin d'un monde et le début d'une ère nouvelle. Impossible toutefois de savoir ce qui en découlera.
Ils sont non-violents. Ils savent lire dans les pensées. C'est ainsi que nous sont présentés les mystérieux Errants, peuple au coeur d'un conte futuriste, lyrique et philosophique, qui s'égrène dans une temporalité rythmée par l'arrivée d'un obscur Dernier Temps. L'oeuvre, rédigée dans une écriture élégante, est complexe, à l'image des émotions et des sentiments qu'elle évoque. Elle amène le lecteur à se questionner sur la valeur de la loi, du pouvoir, du langage et des civilisations, alors que le personnage principal découvre les Errants tout en se découvrant lui-même, au fur et à mesure d'un suspense distillé jusqu'à l'arrivée du fameux Dernier Temps. Une lecture dont on ne sort agréablement pas indemne, et que je recommande chaudement.
Un superbe conte philosophique mâtiné de romance et de spiritualité...
Entre conte philosophique, romance "extrasensorielle" et développement personnel, "Le dernier temps" est une oeuvre ambitieuse et humaniste où l'on retrouve les thèmes chers à Jean K. Sainfort : le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et la nécessaire prédominance de l'Humain sur les considérations économiques et matérialistes. On évolue ici dans un univers futuriste même si ce choix est, comme l'auteur le concède lui-même, davantage un prétexte visant à opérer une confrontation entre deux mondes que tout oppose ou presque: d'un côté, un peuple déshumanisé par l'industrialisation à outrance, la surexploitation des ressources naturelles, la course au profit et la perte des valeurs qui en découlent; de l'autre, le peuple des Errants qui ont fait le choix de la spiritualité, de l'autosuffisance et de la fraternité. Un choc des cultures qui nous ramène donc à notre propre présent avec ses problématiques incontournables liées à l'écologie, aux communautarismes, à la cupidité et aux aveuglements de nos semblables. Enfin, l'histoire d'amour qui unit Joar, l'anthropologue, et Phéelle, sa guide Errante, sert magnifiquement le récit en y apportant une touche romantique agissant comme une allégorie sur une possible Union Sacrée de l'humanité toute entière. Cependant, on n'y trouvera aucun angélisme mièvre ni idéalisme suranné: sans illusions et sans concessions, l'auteur nous invite "simplement" à élargir notre champ de conscience à travers une réflexion sur nos modes de fonctionnement, nos forces intérieures et nos capacités ou pas d'influer sur la marche du monde pour croire en un ailleurs envers et contre tout...
J'ai adoré !

L'intrigue est complexe, mais parfaitement maîtrisée. le style est impeccable et très agréable. Certains passages sont dans la veine de « Fondation » d'Asimov. J'attends avec impatience une éventuelle suite, voire un préquel.
À dévorer !
Science-fiction philosophique
Ayant beaucoup aimé le précédent roman de l'auteur (Les Secrets de la Maison de France), je me suis plongée dans la lecture de ce second roman, d'un genre différent puisqu'il s'agit d'une histoire qui se passe dans le futur. de la science-fiction qui fait pourtant écho à notre présent.
Jean K. Saintfort nous amène à nous interroger sur l'avenir, sur le devenir des hommes, sur les choix de vie, sur les remises en questions toujours possibles, sur l'ouverture d'esprit, sur la réponse à la violence par la non-violence, sur notre époque bien sûr.
Beaucoup de douceur et de noirceur s'opposent dans ce roman avec au milieu, quelques pions qui doutent.
Le compte à rebours qui conduit au « dernier temps », titre du roman, est magnifiquement orchestré, tout comme Joar ou les Errants, on veut savoir quel est donc ce « Dernier temps ». A vous de le découvrir.
Bonjour à tous et à toutes,

Ce jour je souhaite vous parler d'un roman hors du commun qui m'a captivée de bout en bout. Un roman qui nous transporte à des années-lumière, à quelques siècles de distance dans le futur …

Ce que je retiens et ce que je ressens de ce livre « le Dernier temps », c'est la douceur, la poésie et l'amour, entre Joar personnage principal, envoyé en mission sur l'exoplanète Fergiss et Phéelle la jeune dulcinée, deux personnages très attachants, un amour universel, qui enveloppe ce roman profond d'un voile de tendresse et de Bienveillance. le thème est super original et il sort des sentiers battus. On découvre une autre facette de l'être humain, des facultés différentes. Pour moi, d'après mon ressenti, Jean Saintfort est un grand romancier, un scientifique pétri d'humanité.

Jean a su m'embarquer dans ce voyage aux confins de l'espace en abordant deux thématiques essentielles à mes yeux, qui s'entrelacent tout au long du livre. Il y a tout d'abord la question de la non-violence en tant qu'acte politique d'opposition et de libération, et il y a aussi, la prise en compte de la dimension émotionnelle dans l'évolution de l'espèce humaine.
La plume de Jean est fluide, directe, émotionnelle, franche, captivante, impeccable, sa narration est juste, habilement séquencée et rythmée.
Emotions, surprise, colère, indignation sont au rendez-vous. C'est un roman fort et riche, déroutant, qui présente l'aventure humaine de Joar, à l'orée de l'extinction de notre civilisation, telle l'annonce d'une prophétie.

La première de couverture de ce livre « le dernier temps » a été mise en valeur et magnifiée par un illustre et célèbre artiste JJ Vitiello un talentueux peintre aérographe reconnu dans le monde entier pour ces oeuvres toutes plus belles les unes que les autres.

Je ne vous en dis pas plus et ne peux que vous conseiller de lire ce très beau roman, à lire sans modération.

Très belle journée à tous et à toutes@Mariaclara Baucere
Un livre étonnant par son originalité et sa plume. Les concepts évoqués dans l'histoire sont intéressants, des parallèles avec la vie contemporaine actuelle. Je suis rentré dans l'histoire et j'ai lu le livre rapidement. Un roman d'anticipation qui soulève des questions d'ordre moral et éthique. Je conseille cet ouvrage :)