Voici une nouvelle adaptation du célèbre roman de Choderlos de Laclos, un roman que j'avais adoré lire ! J'avais aussi vu plusieurs adaptations, notamment Sexe intentions sorti au cinéma en 1999.

Dans ce gros manga, on retrouve tous les éléments du roman. Il me semble que c'est assez fidèle. Cela dit, j'ai trouvé que parfois le récit était peu clair (sur certaines pages on ne comprend pas qui parle). Les dessins sont très sympas mais assez caractéristiques des mangas des années 1980, ce n'est pas forcément ce à quoi on l'habitude aujourd'hui mais ça donne un petit côté XVIIIème très sympa (ça m'a fait penser à La Rose de Versailles)

Dans l'ensemble c'est une lecture prenante, palpitante. Ce manga permet de redécouvrir l'histoire ou d'avoir un premier aperçu pour ceux qui n'auraient pas lu le roman. Un manga à proposer dans les CDI de lycée puisque Les liaisons dangereuses y est souvent étudié.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Après Orgueil et Préjugés Version manga qui l'avait assez déçu, j'ai tout de même voulu essayer les Liaisons Dangereuses Version manga également. Un classique que j'avais adoré lire et étudier au lycée. Cependant, je n'ai pas retrouvé l'émotion et les dialogues de mes souvenirs. Je crois que je vais arrêter avec les classiques revisités en manga pour le moment.
Lu en 2021. C'est un volume dense, regroupant les deux tomes de cette adaptation en manga.
Une vulgarisation plutôt satisfaisante (pas trop caricaturale, du moins) de la célèbre oeuvre littéraire française, bien qu'elle ne possède pas la saveur linguistique ni la causticité de l'original... Un graphisme par ailleurs agréable et soigné.
Je connaissais de nom les liaisons dangereuses mais je n'ai ni lu ni vu le film.
On se retrouve en France avant la révolution française et nous suivons le libertin Valmont .
Il aime séduire et surtout être désiré .
Il joue à un jeu très dangereux qui va se retourner contre lui même .
J'ai beaucoup aimé le style de dessin par contre l'histoire ne m'a absolument pas convaincu .
C'est une découverte sympathique mais je sais qu'elle ne me restera pas marqué .
Rappelez-vous, il y a quelques mois je découvrais la version manga de « Orgueil et Préjugés » (ma chronique ici). Quand j'ai vu que les éditions Soleil sortaient un nouveau classique, je n'ai pas pu résister. Et cette fois-ci ce sont « Les liaisons dangereuses » de Choderlos de Laclos qui ont été brillamment adaptées. Oui, j'ai bien aimé cette version manga, même si encore une fois je dois avouer que je n'ai jamais lu la version originale. Par contre, pour ma défense j'ai vu bon nombre d'adaptations et notamment le célèbre « Cruel Intentions ». Je connaissais donc l'intrigue dans ses grandes lignes.

Bon déjà, les dessins sont sublimes et très soignés. Pour moi, c'est un point très important dans une adaptation manga. J'en lis très peu et donc j'y porte un intérêt tout particulier. Et ici, je suis gâtée, ils sont parfaits, très fins et un quelque peu féminin. La mode de l'époque (costumes, coiffures) est parfaitement rendue. On se croirait vraiment à Paris à l'aube de la révolution française.
L'aspect épistolaire de l'oeuvre originale a été en partie conservé ici, malheureusement j'ai trouvé que cela rendait l'intrigue un petit peu confuse par moment. Je me suis parfois sentie perdue, et heureusement que l'histoire m'était familière et que j'ai pu m'y raccrocher. Et justement en parlant de l'histoire originale, j'ai trouvé que cette adaptation était très fidèle. Il faut dire que le format ( 385 pages tout de même !) permet à l'auteur de nous livrer un manga détaillé et précis malgré quelques longueurs…Bienvenue dans le monde sulfureux de nos 2 amis libertins, le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil ! Un monde de faux semblants où les gens sont des pions dans leurs jeux de séduction…Malheur à ceux qui en seront les victimes !
Lien : https://monjardinlitteraire...